Champ magnétique généré par une spire parcourue par un courant variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ magnétique généré par une spire parcourue par un courant variable



  1. #1
    Rodrigue

    Post Champ magnétique généré par une spire parcourue par un courant variable


    ------

    Bonjour,

    Je cherche le moyen de calculer le champ magnétique généré par une spire (de forme circulaire ou carrée, le cas quelconque m'intéresse aussi) parcourue par un courant variable i(t).
    J'ai trouvé les lois de Biot-Savart, d'Ampère etc. mais à chaque fois il est dit : "pour un courant linéaire constant... ".

    Merci d'avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Champ magnétique généré par une spire parcourue par un courant variable

    On peut considérer que le courant est constant tant que la longueur d'onde associée (lambda=c/N) est grande par rapport aux dimensions. Au-delà, il faut aussi tenir compte de la capacité répartie et du temps de transit des champs.

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Champ magnétique généré par une spire parcourue par un courant variable

    Merci pour ta réponse !

    Si j'ai bien compris :
    Je considère que le courant est constant. Je peux de la sorte, par les formules habituelles, calculer la répartition de mon champ magnétique. Après, je fais varier mon champ magnétique en fonction de la variation de mon courant ?
    Si tu pouvais me donner ou me renvoyer (j'ai les deux bouquins d'électromagnétisme de Feynman en ma possession) sur un exemple de calcul, ce serait vraiment sympa ! Un simple fil parcouru par un courant variable serait déjà super ...

    Encore merci,
    Rodrigue

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Champ magnétique généré par une spire parcourue par un courant variable

    Il y a le petit calcul très classique du champ magnétique sur l'axe d'une spire de rayon R parcourue par un courant Io sin (wt).
    On trouve B = µo Io /2 R * sin(phi)^3 * sin (wt)
    phi est l'angle sous lequel on voit la spire depuis le point où on mesure le champ B.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champ magnétique créé par un courant
    Par invite26c667e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 08h19
  2. spire champ magnétique
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 17h41
  3. Dipole modélisé par une mini-spire ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2007, 19h43
  4. Champ créé par une spire de rayon petit.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 19h33
  5. Force exercée sur une particule par un champ magnétique
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2006, 22h51