Dipole modélisé par une mini-spire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dipole modélisé par une mini-spire ?



  1. #1
    invite42abb461

    Dipole modélisé par une mini-spire ?


    ------

    Bonjour, dans un exo ils modélisent un dipole (ils disent un aimant, c pareil non ?) par une petite spire de surface s. Je ne comprends pas le rapport qu'il y a entre ces deux objets: pour moi un dipole, c'est un ensemble de charges que l'on peut modéliser, a grande distance, par deux charges ponctuelles. Rien a voir, donc, avec une spire qui est un "cercle", enfin qui ne créé pas du tout le meme champ magnétique !

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Salut,

    Juste en passant, relis bien l'énoncé : ils ne parleraient pas de dipôle magnétique par hasard ?

  3. #3
    mariposa

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Bonjour, dans un exo ils modélisent un dipole (ils disent un aimant, c pareil non ?) par une petite spire de surface s. Je ne comprends pas le rapport qu'il y a entre ces deux objets: pour moi un dipole, c'est un ensemble de charges que l'on peut modéliser, a grande distance, par deux charges ponctuelles. Rien a voir, donc, avec une spire qui est un "cercle", enfin qui ne créé pas du tout le meme champ magnétique !
    A l'échelle microscopique un aimant c'est un ensembles de petits aimants qui sont modélisés par une boucle de courant (c'est vrai pour le mouvement orbital des électrons, mais il y a également le spin qui portent un moment magnétique).
    .
    Donc tout champ magnétique se ramène à des boucles de courant.

  4. #4
    invite42abb461

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Juste en passant, relis bien l'énoncé : ils ne parleraient pas de dipôle magnétique par hasard ?
    Oui mais cela ne m'avance guere... (meme si je connais TRES bien mon cours la dessus! )

    A l'échelle microscopique un aimant c'est un ensembles de petits aimants qui sont modélisés par une boucle de courant (c'est vrai pour le mouvement orbital des électrons, mais il y a également le spin qui portent un moment magnétique).
    .
    Donc tout champ magnétique se ramène à des boucles de courant.
    Peux tu etre plus précise je ne comprends vraiment pas désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Bon, simple : un dipôle magnétique, de loin, c'est une boucle de courant.

    Au vu de ton premier message, tu confonds avec le dipôle électrique, ie modélisable par deux charges ponctuelles de charge oppposées, et à une distance d l'une de l'autre.

  7. #6
    invite42abb461

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Aahhhh ok ! je pensais que c'etait la meme chose moi. Mais dans mon cours la définition n'est pas explicitement donnée alors... On me donne juste le moment d'un dipole, le champ créé etc... mais pas la "définition". C'est ca ? une "boucle de courant "?

  8. #7
    invitec913303f

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Hum par curiosité et au risque de poser une question idiote, comment s'xprime le moment magnetique de spin? Enfin ma questionn est pas très bien posé mais voyez vous ou je veux en venir. Il doit y avoir une ressemblance avec la méquanique non?

    Merci bien
    Flo

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Aahhhh ok ! je pensais que c'etait la meme chose moi. Mais dans mon cours la définition n'est pas explicitement donnée alors... On me donne juste le moment d'un dipole, le champ créé etc... mais pas la "définition". C'est ca ? une "boucle de courant "?
    En fait en prépa je crois que ça porte officiellement le terme d'approximation dipolaire :
    Toute boucle de courant peut être modélisé par un moment magnétique M=IS où I est l'intensité circulant dans la boucle et S la surface décrite par ladite boucle.
    La réciproque est aussi possible.
    Mais je crois qu'il y a une condition, c'est que la distance caractéristique de la boucle soit très inférieure à la distance caractéristique de l'étude du champ... (c'est un approximation à grande distance, en fait). Mais sur ce dernier point je veux bien que quelqu'un confirme.

  10. #9
    invite42abb461

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Mais ca veut dire que dans ce cas on ne fait aucune approximation si ? Si le dipole est déja une spire, par définition ! Et puis je comprends pas pkoi on appelle ca "dipole" si c'est une boucle de courant...

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Tout juste, tout comme l'approximation dipolaire électrostatique est valide tant que l'on étudie le champ à des distances grandes devant d, distance entre les deux charges.

  12. #11
    mariposa

    Re : Dipole modélisé par une mini-spire ?

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Hum par curiosité et au risque de poser une question idiote, comment s'xprime le moment magnetique de spin? Enfin ma questionn est pas très bien posé mais voyez vous ou je veux en venir. Il doit y avoir une ressemblance avec la méquanique non?

    Merci bien
    Flo
    Le moment magnétique associé à 1 spin c'est le spin multiplié par muB le magnéton de Bohr.

Discussions similaires

  1. transformateur à une spire
    Par inviteef45d08f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 17h00
  2. Champ créé par une spire de rayon petit.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 19h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17