spire champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

spire champ magnétique



  1. #1
    invitee6e13a2c

    spire champ magnétique


    ------

    Voilà mon problème, j'ai une spire circulaire, un point M le long d'un axe. se point M peut etre déplacer le long d'un cylindre centré en cet axe, (cylindre de rayon r). on me demande de définir une surface ferméede sorte à calculer le flux sortant de cette surface. Je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire en fait... porquoi définir cette surface. Si j'applique la conservation du flux magnétique sur une surface fermée celà me donnera 0 non?.. enfin je ne comprend pas la question! merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : spire champ magnétique

    Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème. Le point M est-il sur l'axe (de la spire, ou est ce un autre axe ?), ou sur le cylindre (a une distance r de l'axe).
    Ton exo ne consisterait pas par hasard à chercher le champ magnétique d'une spire pour un point proche de son axe ??? On connais le champ magnétique d'une spire pour un point situé sur l'axe, mais en dehors, c'est plus compliqué : il faut faire un développement si mes souvenirs sont bons. Et justement, l'une des méthodes pour y parvenir consiste à utiliser un petit cylindre de rayon r et d'hauteur dz autour de l'axe et de calculer le flux à travers cette surface. On peut alors obtenir le premier terme du développement justement en utilisant le fait que le flux est nul. Mais ca reste à vérifier et a toi de me dire si ca va dans le sens de ton exo...

  3. #3
    invitee6e13a2c

    Re : spire champ magnétique

    oui c'est bien ca, ca il se situe sur le rayon de la surface du cylindre, mais avant tout ce que je ne comprend pas c'est cette histoire de surface fermée qu'il faut déterminer autour du point....

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ créé par une spire de rayon petit.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 19h33
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17