stupide mais intrigant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

stupide mais intrigant



  1. #1
    Tritium

    stupide mais intrigant


    ------

    Bonjour
    Bon ma question est simple comme bonjour mais parfois ca me rend dingue. Qu'est ce qui donne aux choses leurs couleurs. Je ne sais pas si on me comprend!!? Par exemple pourquoi l'ion de cuivre a une couleur bleu et non pa verte? Est ce que ceci a un truc a voir avec la diffusion des ondes electromagnetiques par les atomes ou mollecule qui d'ailleur donne a notre ciel la couleur bleu??
    Merci d'avance



    P.S. : Je sais que c'est stupide!!

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : stupide mais intrigant

    Salut,

    Non c'est pas stupide comme question c'est juste leur longueur d'onde

  3. #3
    jecario

    Re : stupide mais intrigant

    Un électron peut changer d'orbitale quand on lui fournit l'énergie qui a la bonne valeur.
    Donc quand un rayonnement ayant la longueur d'onde correspondante, le photon incident est absorbé par l'électron concerné.

  4. #4
    philou21

    Re : stupide mais intrigant

    Citation Envoyé par Tritium Voir le message
    Bonjour
    Bon ma question est simple comme bonjour mais parfois ca me rend dingue. Qu'est ce qui donne aux choses leurs couleurs. Je ne sais pas si on me comprend!!? Par exemple pourquoi l'ion de cuivre a une couleur bleu et non pa verte? Est ce que ceci a un truc a voir avec la diffusion des ondes electromagnetiques par les atomes ou mollecule qui d'ailleur donne a notre ciel la couleur bleu??
    Merci d'avance



    P.S. : Je sais que c'est stupide!!
    C'est pas stupide...
    Il s'agit en général de l'absorption des photons à des longueurs d'ondes spécifiques qui donne leurs couleurs aux choses.

    Comme tu l'as fait remarquer, d'autres processus peuvent également intervenir : diffusion de la lumière ou bien même interférences lumineuses (couleurs irisées...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : stupide mais intrigant

    Salut , la lumiere blanche est composé de plusieurs couleures et tu peu la faire passé a travers un prisme de facon qu'elle soit décomposé en lumiere de plusieurs couleurs dont les pricipales couleures sont le bleu, le vert,jaune,le rouge. Un objet nous réféchit la lumiere qui a sa couleure et absorbe les autres lumiere qui ont des couleurs différentes de celle qui est réfléchit.
    Les objets de couleurs noirs sont noir parqu'ils absorbent toute les couleurs et pour les objets de couleurs blanche c'est l'inverse car ils réléchissent toute les couleurs de la lumiere blanche recu.
    Les objets qui sont rouge réfléchissent la lumiere de couleur rouge et absorbe les lumieres qui ne sont pas rouge.
    La lumiere du Soleil que l'on recoit a la surface de la Terre n'est pas completement blanche(sa couleur dépend de plusieurs conditions) mais elle n'est pa monochromatique non plus et elle est généralement composé de plusieurs couleurs.Espérant que j'ai été assez précis.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  7. #6
    Novocaine

    Re : stupide mais intrigant

    La lumière du soleil est blanche dans l'espace! Elle nous parait jaune car les ondes dont la fréquence correspond au bleu ont été diffusés par notre atmosphère(=ciel).

  8. #7
    Tritium

    Re : stupide mais intrigant

    merci infiniment , a vous tous

    je sais tres bien qu'un photon c'est de l'energie. comme je sais que la lumiere a une caracteristique ondo-corpusculaire. chaque atome instable cherche sa stabilite en envoyant des rayonnements gamma (photon ceci se fait parce qu'un electron se deplace d'une couche peripherique loitaine a une autre d'un nombre inferieur. le contraire a lieu quand on le soummet a un rayonnement, lumiere ou photon (la meme chose).ceci est l'explication si on considere que la lumiere est un photon

    si on considere que c'est une onde et bien, d'apres ce que je sais la lumiere est une onde electromagnetique qui aparait quand il y a un changement d'un champ electromagnetique je suppose que c'est ce qui se passe quand un electron se deplace non? le barycentre negatif change de position par rapport a l'atome de charge positif. on a un nouveau dipole donc un nouveau champ electromagnetique.

    j'ai vraiment aime la reponse de Mr. b1a2s3a4l5t6e7. c'est ce que je voulais savoir. selon la diffusion de Mie et de Rayleigh c'est ce qui arrive. chaque atome diffuse une onde particuliere parmi toutes celles qu'il recoit. et ceci selon sa taille avec la longeure d'onde des rayonnement recus.

    Si j'ai tord montrer moi, je veux comprendre

    avec tote humilité
    Tritium

  9. #8
    Novocaine

    Re : stupide mais intrigant

    Salut,
    Vas dans le rubrique questions souvent posées. La question sur la couleur du ciel traite de la diffusion de Rayleigh et de Mie. Ca va t'aider à comprendre..
    Je voulais juste préciser que le photon gamma ne vient pas d'un réarrangement d'une couche éléctronique mais d'un réarrangement du noyau. Là tu parles d'un photon de fluorescence je pense (Rayon X, rayon qu'on ne voit pas).
    Sinon un onde éléctromagnétique est une perturbation du champ éléctromagnétique. Là, tu as raison. Dès qu'il y a déplacement de charges il y a création d'ondes éléctromagnétiques. Par exemple, la température c'est du à la vibration des atomes/molécules ce qui produit des rayons infra-rouges ou thermiques: C'est comme ça que les feux réchauffent(c'est pas l'air chaud car l'air chaud monte).
    A+

  10. #9
    Tritium

    Re : stupide mais intrigant

    salut

    parlez moi un peu de ce rearangement dunoyeau, d'apres ce que je sais c'est le rearangement de l'orbite d'un electron qui emet le photon d'energie E=En-Ep=hV.
    d'apres la relation c'est le nombre de couche ou l'ectron etait et ou il est finalement qui determine la valeur de l'energie du photon, non? donc c'est l'atome qui envoie le photon lors du deplacement de l'electron? le noyeau ne change pas nn? donc en quoi peut il bien intervenir dans l'emission du photon? (je parle de la lumiere en tant que photon pas onde, sur cette derniere on est d'accord) et bien sincerment, je suis perdu maintenant, je suis en blanc, expliquer moi svp!!

    Avec toute humilité
    Tritium
    Dernière modification par Tritium ; 18/08/2007 à 15h52. Motif: L'humilité est la mère des vertus

  11. #10
    Coincoin

    Re : stupide mais intrigant

    Salut,
    Il y a différents processus pour émettre un photon, plus ou moins énergétiques. Le changement d'orbitale d'un électron dont tu parles donne des photons infrarouges, visibles ou ultraviolets. Tu peux aussi avoir une réorganisation de tous les électrons suite à l'expulsion d'un électron des couches les plus proches du noyau (électron Auger), ça donne des rayons X. Tu peux enfin avoir une émission par le noyau lui-même. Ce sont les nucléons qui changent d'état. Vu qu'on est à des échelles de taille petite et d'énergie grande, le photon émis est très énergétique : c'est un photon gamma.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Novocaine

    Re : stupide mais intrigant

    Salut,
    Ne t'inquiètes pas! Tu avais raison à part le fait que tu aies employé le terme de photon gamma! Je vais répéter un peu les choses comme ça c'est clair .
    L'émission d'un photon correspond à une perte d'énergie voilà tout( lorsqu'un éléctron cherche à rejoindre une couche plus stable c'est à dire d'énergie inférieure). Faut bien que l'énergie aille quelque part! Ok bon ça t'avais déjà pigé. Ce qui détermine la valeur du photon dont tu parles c'est la différence d'énergie entre la couche supérieure sur la quelle se trouvait l'éléctron et la couche que l'éléctron va rejoindre pour se stabiliser. De la même façon, l'électron peut rejoindre une couche supérieure seulement si on lui apporte pile l'énérgie qui lui faut. Celà ne concerne pas le noyau seulement le nuage éléctronique. On appelle ça un photon de fluorescence. Le photon gamma, lui ne vient pas du cortège éléctronique. C'est un photon d'énergie différente. On n'a pas à en parler ici mais c'est toi même qui a évoqué le photon gamma. Ca provient de la transformation de nucléons lors de désintégrations nucléaires d'éléments radioactifs. C'est le noyau qui pert de l'énérgie cette fois. Sinon la seule différence entre photons X et gamma c'est leur énergie. Les rayons gamma sont plus dangereux car ont une plus grande énérgie! C'est peut être une impression mais tu n'arrêtes pas de parler de lumière. Ce que j'ai vais dire sera peut être inutile mais au moins je suis sûr que t'auras compris. Les photons concernent tous les ondes éléctromagnétiques dont fait parti la lumière. Les rayonnements thermiques sont aussi ondes/photons. Les photons ne concerne pas que la lumière visible dont tu arrêtes pas de parler. Lors des remaniements des couches éléctroniques la plupart du temps c'est un photon X qui est émis de l'atome. Un rayon X quoi! C'est pas vraiment de la lumière, on le voit pas. Parfois lorsque le rayon X est émis il cogne un autre éléctron qui, si le niveau d'énergie est suffisante, va s'barrer. C'est l'éléctron d'auger dont parle CoinCoin. Voilà j'éspère que c'est un peu plus clair :O

  13. #12
    Tritium

    Re : stupide mais intrigant

    salut

    ahhh ouais, ouais maintenant je comprends.

    merci infiniment,et desoler pour le derangement

    Avec toute humilite
    Tritium

Discussions similaires

  1. Problême de Rebouclage??? Intrigant!!!!!
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2007, 18h19
  2. Énergie : je suis stupide mais je cherche à comprendre.
    Par waldos71 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/02/2007, 12h58
  3. Programmateur de PIC pas cher, mais....question stupide.
    Par inviteada1538d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/06/2006, 16h37