Iem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Iem



  1. #1
    invite2e03b3ba

    Iem


    ------

    Bonjour

    Lors d'une explosion nucléaire, il arrive que s'engendre une IEM (Impulsion ElectroMagnétique). La 1er question est quel phénomène est responsable de cette émission?
    La 2ème est à quelle fréquence se trouve se rayonnement électromagnétique ( c'est bien de la lumière)?
    La 3ème question est comment reproduire se phénomène hors d'une explosion nucléaire?

    En vous remerciant par avance
    Tibérium

    -----

  2. #2
    Tritium

    Re : Iem

    salut

    Lorse qu'une explosion nucleaire non controlee ( arme nucleaire ) a lieu, une grande energie est liberee, et generalement les produit de l'explosion ( qui est ou bien de fission ou de fusion) son agites. ils cherchent donc leurs stabilité. ceci se fait par le deplacement des electrons de couches periferiques lointaines vers d'autres plus proches. ils emettent ainsi un rayonnement gamma (photon + onde electromagnetique). quand ce deplacement a lieu, il y a un changement dans le champ electromagnetique autour des atomes ce qui creet un courant induit. ce courant electrique est si important ( c'est une explosion nucleaire quoi) qu'il perturbe pendant un certain temps les alimentations électriques et détruit complètement la plupart des circuits électroniques.

    Je suis pas completement sur de ma reponse mais si j'ai tord je veut aussi comprendre ou je me trompe.

    Avec toute humilité
    Tritium

  3. #3
    Tritium

    Re : Iem

    salut

    bon j'ai commis une erreur: la stabilite se retrouve par l'emission d'un rayonnement gamma. c'est le noyeau qui emmet cette energie sous forme de rayonnement, non pas les electrons.Or le photon gamma est different du photon creer par le deplacement de l'electron. cette erreure est du au fait que le proffesseur de physique en termilale n'a pas fait le point sur cette difference.je viens de le comprendre dans une autre section. je suis facher contre ce prof meme si je le respecte beaucoup. Bon ,Pour le reste je crois que c'est correct

    Avec toute humilite
    Tritium
    Dernière modification par Tritium ; 18/08/2007 à 19h28.

Discussions similaires

  1. générateur IEM et cage de faraday
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/08/2011, 16h11
  2. Iem
    Par Mr.Julien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 14h51