générateur IEM et cage de faraday
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

générateur IEM et cage de faraday



  1. #1
    nanard

    générateur IEM et cage de faraday


    ------

    Bonjour,

    Je suis membre d'un "club d'électronique" et on m'a demander de démontrer les dangers de électromagnétisme sur les composants électronique (ou appareils électronique) et comment s'en protéger.

    Pour la protection c'est simple je vais construir une cage de faraday (en soudant 6 plaques de tôle de 12/10ème et faire une trape pour insérer mes appareils). j'ai quelques questions:
    -est ce que ma cage doit être relié à la terre?
    -normalement avec une cage faite de tôle il ne derait pas y avoir de perturbation électromagnétique quelque soit la fréquence?

    Pour générer une onde électromagnétique je ne sais pas commnent faire pouvez vous m'aider?

    merci @+

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    le rôle de la cage est de court circuiter les ondes
    la terre n'a rien à voir
    si ta cage est percée, la circonférence des trous doit être inférieure à la plus petite longueur d'onde

    le meilleur test c'est d'essayer de téléphoner à l'intérieur


  3. #3
    invite03481543

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Salut,

    faire une bonne cage de Faraday n'est pas si simple qu'il y parait à première vue.
    Comme l'a indiqué gcortex, la cage ne doit pas présenter d'ouvertures permettant des fuites d'ondes, mais il faut néanmoins permettre l'évacuation des calories pour ne pas transformer la dite cage en coquotte minute.
    Au moins quelques renseignements de départ:

    La tôle n'est pas l'idéal comme métal et l'épaisseur n'est pas utile dans ce cas, un simple feuillard de cuivre suffit.
    Le Permalloy est bien meilleur mais aussi plus cher.
    Avant d'être vraiment certain de la nécessité de réaliser une telle cage, il faut avant tout bien travailler le routage, car c'est à la source des rayonnements qu'il faut s'attaquer en évitant les pistes longues pour les forts di/dt.
    La cage va bloquer les émissions rayonnées mais ne sera d'aucune utilité sur les émissions conduites.
    En d'autres termes lorsque tu vas "polluer" l'environnement de ton montage avec un champ extérieur, le moindre câble ou connecteur qui va y entrer ou sortir va propager sur le montage (comme une antenne) le champ électromagnétique.
    Il faut donc également penser à bloquer ce qui peut entrer et sortir par voies conduites.
    Le fait de relier la terre à la cage dépend essentiellement du contexte du montage, il peut être nécessaire d'y adjoindre une self de bloquage ou une ferrite autour de laquelle quelques spires du câble de terre seront bobinés.
    Par exemple les alim à découpage n'ont pas toutes la terre sur la prise secteur, d'autres solutions de filtrages seront donc utilisées dans ce cas.
    Chaque cas est un cas particulier, selon la norme CEM visée les solutions employées seront très différentes aussi.
    Par contre je confirme ce que dis gcortex, le téléphone portable est un excellent perturbateur électromagnétique, il peut générer un champ de 100V/m en émission.
    Dernière modification par HULK28 ; 24/08/2007 à 10h45.

  4. #4
    nanard

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    bonjour et merci

    La cage sera à 100% fermé aucun fils ne traversera une parois, pour l'effet coquotte minute il n'y aura pas de problème car l'expérience ne durera que quelques minutes. Pour le routage il n'y a pas de problème non plus car se sont des montages très simple.
    Pour la fabrication de ma cage est ce que je peux utiliser des plaques de cuivre double faces soudée entre elle?

    Pour mon générateur d'IEM vous avez une idée?

    Merci @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Pour mon générateur d'IEM vous avez une idée?
    oui un portable

  7. #6
    f6bes

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Bjr nanard,
    Si j'ai bien compris tu veux savoir si ton montage (dans la cage de faraday) sera protéger des EM EXTERIURES.
    La réponse est OUI,MAIS meme si ton montage est à l'air libre, cela ne veut pas NECESSAIREMENT dire qu'il VA etre PERTURBE par une EM.
    Cela va dépendre de ton montage (si il y est sensible ou pas), de la fréquence (s'il y a lieu) de fonctionnement de celui-çi, de la fréquence du "pertubateur", de la PUISSANCE du pertubateur , etc... Cela fait beaucoup de conditions à réunir pour s'en faire une idée.
    De plus si ton montage est ENTIEREMENT dans la cage (pas de fils "entrants et sortants") qu'est ce qui va t'indiquer qu'il REAGIT ou PAS aux perturbations extérieures.
    Bonne journée

  8. #7
    chatelot16

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    n'importe quelle tole sera aussi efficace que du circuit imprimé : le fer est moins conducteur mais il y en a plus epais ...

    le piege dans lequel j'ai vu souvent tomber c'est les fuite : ce n'est pas la surface de trou qui compte mais la longueur : une fente d'un centieme de millimetre est de dix centimetre de long laisse passer les onde de longueur d'onde 10 centimetre comme un gros trou de 10 cm de diametre ...

    donc les soudures doivent etre continue

    c'est pour cela que les capot de blinage des appareils hf on des couvercles avec des tas de langettes de contact : un couvercle avec une vis a chaque coins ne vaut rien

  9. #8
    chatelot16

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    une cocote minute n'est pas loin d'une bonne cage de faraday a part le joint isolant ! qui fait une fente de grande longueur

    remplace le joint par de la tresse de cuivre en vrac est serre la vis de la cotote

    important bien poncer le metal : le moindre depot isolant ferait une fuite hf

  10. #9
    chatelot16

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    un telephone portable est un emetteur d'une certaine puissance mais qui n'emet qu'une frequence a la fois

    il y a un emetteur tres puissant facile a trouver et qui emet vraiement sur un spectre tres large : un arc electrique : un bon vieux poste de soudure a l'arc et un bout de ferraille a souder : il y a de quoi reveler la sensibilité aux parasites de bien des montages electroniques

  11. #10
    nanard

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    bonjour

    f6bes le but de mon expérience est de démontrer que les ondes EM peuvent détruir tout les appareils qui fonctionnent avec de l'électronique (avec différents montages plus ou moins sensible) et qu'il y a un moyen (plus ou moins efficace) de s'en protéger.

    Pour L'éméteur IEM il me faut quelque chose qui soit capable de détruir un circuit électronique mais à courte distance quelques centimètres, pas besoin d'une bombe nuclaire! L'idée de chatelot16 n'est pas mauvaise mais est ce que cela produit bien une EM?

    merci @+

  12. #11
    f6bes

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Bsr Nanard,
    Pas sur que t'arrives à "détruire" un appareil qui fonctionne avec de "l'électronique". !!!
    Faut tout de meme une certaine énergie !!
    Tu peux essayer avec des FETS (haute impédance d'entrée), mais bien souvent ils sont protégés contre ce genre de désagrément.
    La démonstration va pas etre facile !!
    Pas sur que tu "casses" qq chose !
    A titre de curiosité dans le monde radioamateur on utilise bien souvent en entrée de récepteurs des Fets ultra sensibles (VHF:UHF).
    Malgré qq erreur de manipulations et 100 watts HF qui lui passer à qq millimétres il a brillament résisté.
    Bon ,on a pas toujours du pot, c'est certain !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/08/2007 à 22h43.

  13. #12
    nanard

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    bonjour

    J'ai repensé à mes cours de 1ère, il me semble qu'une self "dégage" un champ électromagnétique, serait il possible en envoyant une impulsion (de type dirac) avec un fort courant de créer une IEM?

    merci @+

  14. #13
    chatelot16

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    il y a un emetteur d'onde electromagnetique qui peut detruire beaucoup de composant electronique c'est le four a micro onde 800w ou 1200w c'est mieux qu'un portable : le probleme c'est que ce n'est pas dangereux que pour l'electronique mais aussi pour tout ce qui est vivant

    donc ne surtout pas demonter un micro onde

    par contre il suffit de mettre un apareil electronique dans un four micro onde pour verifier que ca peut le griller instantanement

    autre remarque un four micro onde n'est pas une bonne cage de faraday : il y a trop de fuite par les fentes de la porte

  15. #14
    jiherve

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Bonjour
    une source EM capable de détruire de l'électronique facile : une bombe H!
    http://www.fas.org/spp/starwars/cong...h/h970716u.htm
    pour faire une cage de faraday "usuelle" grillage type garde manger (maille 1mm) en cuivre, soigner les soudures et les joints si parties mobile.
    JR

  16. #15
    annjy

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    .......
    par contre il suffit de mettre un apareil electronique dans un four micro onde pour verifier que ca peut le griller instantanement
    Bonsoir,
    à mon avis, ça va commencer par griller le four. ou faire un joli flash!
    Il est fortement déconseillé de mettre des éléments conducteurs (papier alu, couverts...donc également montage électronique) dans un four à micro-ondes.

    JY

  17. #16
    annjy

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    .......pour faire une cage de faraday "usuelle" grillage type garde manger (maille 1mm) en cuivre, soigner les soudures et les joints si parties mobile.
    JR
    Bsr à tous,

    mon bon "vieux " JR, les garde-manger s'appellent à présent réfrigérateur ou congélateur, et les jeunes d'aujourd'hui se demandent sans doute ce que peut faire un grillage là dedans......;

    Cré vin diou!

    JY

  18. #17
    nanard

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    bonjour

    J'avais pensé aux micros ondes mais sa pose tros de problème de sécurité, que pensez vous de mon idée avec la bobine?
    merci @+

  19. #18
    f6bes

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Bsr nanard....
    D'abord faudrait que l'on sache quel genre de cicruit tu veux essayer de "détruire".
    Les plus "faciles" à détruire ce sont ceux à haute impédance d'entrée.
    On peut arriver à faire "claquer" la jonction d'entrée.
    Une simple impulsion via ta bobine ne sera probablement pas suffisante.
    Il y a le "couplage" qui rentre en ligne de compte.
    Bref beaucoup d'incertitudes qui font qu'il ne sera pas facile de tirer des conclusions.
    Des IEM dans la vie courante il y en a pas mal et toute l'électronique n'est pas forcément sous cage de Faraday en permanence.
    Bonne soirée

  20. #19
    annjy

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Bonsoir,

    la plupart des tests qui sont effectués pour la compatibilité IEM des équipements ont pour sanction le bon ou mauvais fonctionnement de l'équipement, pas sa destruction.

    Quel est le but réel de ton expérimentation?

    Cordialement
    JY

  21. #20
    nanard

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Bonsoir

    Le but est de montrer les dangers des IEMs (jusqu'à la destruction) et les protections possible.
    @+

  22. #21
    invite9f311587

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Pour les IEM, il y a plusieurs moyens possible (avec 2 ans de retard à la question) mais en gros pour faire simple, si tu veux vraiment créer une perturbation sur un appareil électrique comme une radio ou un ordinateur, il faut un "générateur" qui emmet avec une certaine puissance.
    Or (n'hésitez pas à me contredire si je me trompe) mais de tel générateur ont pour effet désagréable d'être dangereux pour les organismes (autrement dit : les hommes).

    Il faut donc les utiliser dans un contexte scientifique sérieux avec de vrais moyens.

    Sinon, la version petit moyens , ca revient a s'installer tranquillement dans un champs avec tout son matériel, prendre un magnétron et envoyer une grosse quantité de courant dedans de manière a créer une rupture (en gros le faire exploser).

    Les ondes (et particules) dégagées devraient normalement créer une forte perturbation sur tous les alentours (1km, tout depend du magnétron).
    Attention à se tenir loin du lieu de l'explosion (300 m au moins) car lorsqu'un magnétron explose, c'est très dangereux, les yeux ont tendances à ...... bouillir. beurk

    Il est évident que tous dommages occasionner sont FORTEMENT punissable par la loi (perturbation des réseaux wi fi, gsm, ......)
    Donc à ne pas utiliser ici en Europe, mais plutôt dans le désert ou alors un coin vraiment tranquille ou le gsm ferait office d'appareil futuriste.

    C'est comme ça qu'on créer des iem pour certaines expériences "estudiantines" mais je n'y aie jamais assister.

    Dsl pour orthographe et si je me suis trompé sur certains endroits , merci de me corriger.
    Je déconseille toute fois cette méthode à moins qu'elle ne soit réaliser dans un milieu clos sous controle d'expert (prof d'unif, ....)

  23. #22
    DAUDET78

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Citation Envoyé par Gainer Voir le message
    sous controle d'expert (prof d'unif, ....)
    On rigole pas tous les jours .... mais confondre expert et prof d'université ! mort de rire .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    f6bes

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Citation Envoyé par Gainer Voir le message
    Or (n'hésitez pas à me contredire si je me trompe) mais de tel générateur ont pour effet désagréable d'être dangereux pour les organismes (autrement dit : les hommes).



    Sinon, la version petit moyens , ca revient a s'installer tranquillement dans un champs avec tout son matériel, prendre un magnétron et envoyer une grosse quantité de courant dedans de manière a créer une rupture (en gros le faire exploser).

    Les ondes (et particules) dégagées devraient normalement créer une forte perturbation sur tous les alentours (1km, tout depend du magnétron).
    Attention à se tenir loin du lieu de l'explosion (300 m au moins) car lorsqu'un magnétron explose, c'est très dangereux, les yeux ont tendances à ...... bouillir. beurk



    C'est comme ça qu'on créer des iem pour certaines expériences "estudiantines" mais je n'y aie jamais assister.

    )
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Je doute de tes connaissances dans le domaine des "ondes".

    A supposer que tu fasses exploser un magnétron, l'explosion c'est une "action" mécanique, donc une fois dans la phase "explosion", s'en est terminé de l'action "néfaste" (ondes) du magnétron.


    A la limite tu peux recevoir un éclat du dit magnétron.
    Mais à 1 km ca doit etre un TRES TRES GROS MAGNETRON !!

    A+

  25. #24
    annjy

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Citation Envoyé par Gainer Voir le message
    Il faut donc les utiliser dans un contexte scientifique sérieux avec de vrais moyens.

    Sinon, la version petit moyens , ca revient a s'installer tranquillement dans un champs avec tout son matériel, prendre un magnétron et envoyer une grosse quantité de courant dedans de manière a créer une rupture (en gros le faire exploser).

    Les ondes (et particules) dégagées devraient normalement créer une forte perturbation sur tous les alentours (1km, tout depend du magnétron).
    Attention à se tenir loin du lieu de l'explosion (300 m au moins) car lorsqu'un magnétron explose, c'est très dangereux, les yeux ont tendances à ...... bouillir. beurk
    ...........
    Bsr,

    1. arrêter de fumer la moquette.
    2. prendre des cours de math et physique.
    3. envisager de s'attaquer à l'électronique.

    Bon courage,
    JY

  26. #25
    f6bes

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Bjr à tous,
    A décharge tout de meme : ".....Or (n'hésitez pas à me contredire si je me trompe) ..."
    C'est ....fait.
    A+

  27. #26
    invited2fd118c

    Question Re : générateur IEM et cage de faraday

    Bonjour
    Je souhaiterais créer une "Petite" IEM juste pour embéter les voisins mais je ne veux pas que cela dure trop longtemps pourriez vous me dire comment faire et surtout avec quel matériel je peux le faire merci

  28. #27
    Cram 64

    Re : générateur IEM et cage de faraday

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ferme ce fil pour deux raisons :
    - déterrage,
    - hors charte.

    Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 12h00
  2. cage de faraday
    Par inviteb3d0d349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 18h47
  3. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 17h18
  4. cage de faraday
    Par gordien dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2004, 16h42
  5. Cage de Faraday
    Par invite075b24b6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2004, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.