cage de faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cage de faraday



  1. #1
    gordien

    cage de faraday


    ------

    bonjour

    je sais pas si je suis dans le bon domaine mais je voudrais savoir, de manière claire et simple, ce qu'est une cage de faraday.

    je rencontre souvent ce terme dans les livres et j'arrive pas à savoir ce que c'est. J'ai cherché sur le net, de manière superficielle je l'avoue, et je n'ai pas réussi à comprendre.

    merci de m'aider, c'est juste par curiosité.

    -----

  2. #2
    btve

    Re : cage de faraday

    Une simple recherche sur ce forum et : http://forums.futura-sciences.com/sh...t=cage+faraday

  3. #3
    invite212ab20d

    Re : cage de faraday

    Est-ce que Gardien est satisfait des réponses données dans le forum dans le passé ou a-t-il encore des doutes sur cette célèbre cage de Faraday?

  4. #4
    gordien

    Re : cage de faraday

    je suis satisfait, j'ai bien compris le principe même si le texte des messages était assez scientifique (et moi pas du tout, juste un curieux ).

    en fait j'ai pas compris à quoi ça servait, quelles pouvaient en être les applications pratiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite212ab20d

    Re : cage de faraday

    Un des aspects pratiques les plus simples est d'utiliser ce principe pour isoler (d'un point de vue électrique) un instrument ou appareil qui y serait sensible. Cette protection peut alors à la fois protéger l'appareil en question d'une éventuelle détérioration que pourrait causer le champ E mais aussi lui permettre de fonctionner dans de bonnes conditions.
    Par exemple, imagine que tu utilises un appareil fonctionnant sur piles (pour éviter l'éventuelle discussion sur la perturbation pouvant provenir de l'alimentation secteur), si tu le mets dans une cage de Faraday, il est protégé de tout champ électrique extérieur. Par exemple, cet appareil devrait (si la cage est efficace) fonctionner même si la foudre tombe sur la cage. Attention, qui sous-entend cage ne sous entend pas nécessairement une boite métallique complètement fermée. Il est possible de bénéficier suffisamment de cette protection avec un grillage métallique ayant des mailles suffisamment rapprochées. Idéalement, cette cage de faraday devrait être continuellement reliée par un conducteur à la terre pour évacuer les éventuelles charges électriques qui apparaissent sur la surface externe de la cage lorsque celle-ci se trouve en présence d'un champ électrique. Grace à de telles cages tu peux aussi faire des mesures délicates qui seraient impossibles dans d'autres conditions. Je me souviens par exemple de mesures optiques fines (détection par Photomultiplicateur) en présence d'un plasma inducif. Elles étaient infaisables sans cage de faraday (et déjà pas si simples avec...).
    Voilà qui j'espère pourra t'aider sinon n'hésite pas à poser d'autres questions.

  7. #6
    gordien

    Re : cage de faraday

    ah merci, nickel voilà quelque chose de clair net et précis.

    encore merci


  8. #7
    alaink

    Re : cage de faraday

    Une anecdote amusante (cependant j'ignore si elle est vraie):
    Les bunkers antiatomiques militaires sont entourés d'une cage de faraday afin de proteger les equipements electroniques contre l'impulsion electromagnetique generee par l'explosion d'une bombe atomique.
    Unjour ou F.Mitterand est allé inaugurer un de ces bunkers flambant-neuf, il y avait plein de journalistes et de VIP.
    Quelqu'un etait en train de lui expliquer l'utilite de la "Faradisation" du bunker quand un telephone portable s'est mis a sonner ... prouvant que que l'isolation electromagnetique etait loin d'etre parfaite.

  9. #8
    invite212ab20d

    Re : cage de faraday

    En effet si c'est vrai c'est pas mal dérageant. J'imagine qu'une bonne 'faradisation' n'est pas si facile à faire d'un point de vue technologique et à moindre coût surtout à la dimension d'un bunker. Par contre ça doit bien être faisable car il existe des salles (salles de cinéma il me semble) où les signaux de téléphones portables ne passent pas et volontairement. Je regrettent d'ailleurs que toutes les salles de cinéma et les théâtres n'en soient pas équipées mais c'est un autre débat.

  10. #9
    vince

    Re : cage de faraday

    L'impulstion electromagnétique d'origine nucléaire (IEMN) est de l'ordre du Mégahertz (amplitudes de champ de l'ordre de 50 000V/m). Si je ne m'abuse les fréquences de GSM sont entre 800Mhz et 1GHz, l'anecdote n'est donc pas totalement impossible mais pas forcément si inquiétante.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #10
    gordien

    Re : cage de faraday

    hmm mais les portables existaient-ils sous françois mitterand (en 1994 c'était les bibop, pas tout a fait des portables), mort en janvier 96 si ma memoire est bonne ?

    et si oui le réseau ne devait pas être aussi puissant que maintenant, ni même les téléphones...

    alors anecdote authentique ou pas ?

  12. #11
    lyapounov

    Re : cage de faraday

    Citation Envoyé par gordien
    hmm mais les portables existaient-ils sous françois mitterand (en 1994 c'était les bibop, pas tout a fait des portables), mort en janvier 96 si ma memoire est bonne ?
    Faut quand meme pas exagerer. le portable existait avec deux réseax (SFR et France telecom) en 1994

    meme que j'appelais mon dinosaure taxi avec

Discussions similaires

  1. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  2. cage de faraday
    Par inviteb3d0d349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 17h47
  3. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  4. Cage de faraday
    Par invitefea05608 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59
  5. Cage de Faraday
    Par invite0ec73496 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 19h19