bonjour, j'ai vu sur internet :"On utilise la pression des gaz pour produire un travail dans un moteur à combustion interne." Pouvez vous m'expliquer comment le travail est crée par la pression?
Merci
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bonjour, j'ai vu sur internet :"On utilise la pression des gaz pour produire un travail dans un moteur à combustion interne." Pouvez vous m'expliquer comment le travail est crée par la pression?
Merci
Bjr à toi,
Dans un moteur de voiture ( combustion interne ) l'explosion du mélange gazeux à pour effet d'augmenter
la pression lors de "l'explosion" .Cette pression repousse un piston...ce qui crée un travail !
Voir moteur à combustion interne.
Bonne jounrnée
D'accord, je vois mieux merci !
Et donc, plus la pression est grande, plus le travail fourni sera important c'est ça? si oui, comment doit être la vitesse de front de flamme pour que le travail soit maximal ?
Bonjour,
Oui, la pression maximum est limitée par le "remplissage" du cylindre en gaz frais . Le front de flamme doit être le plus rapide possible pour obtenir la pression maximum tant que le piston est toujours vers le haut de sa course . Eventuellement , on peut placer 2 bougies d'allumage pour allumer en 2 endroits opposés .
D'accord, quand vous dites que le piston est en haut de sa course, qu'est ce qui le fait descendre? par un jeu de pression ou par une source extérieur ? en gros, est ce qu'on le controle ?
Merci
Re,
Le moteurs est lancé par un démarreur électrique ( en général) . Ensuite dès qu'il tourne en autonome , les pièces massives en rotation ( vilebrequin et, ou volant moteur ) lui donne de l'inertie ,accumulée au temps moteur et rendue aux temps non moteur ( sur un moteur 4 temps , il y a un demi tour moteur pour 2 tours de cycle ) . Ceci sur un monocylindre .
Et sur les multicylindres , les temps moteur de chaque cylindre sont décalés pour avoir un fonctionnement régulier et il n'y a presque plus besoin de volant moteur , au moins sur les moteurs rapides de type automobile ou moto .Donc, le moteur est entraîné quand il passe au point mort haut après avoir comprimé les gaz frais durant la montée précédente .
Et c'est la pression des gaz après la combustion qui le fait descendre: c'est le temps moteur .
merci pour la réponse!
Enfin, où intervient le front de flamme ? Je n'arrive pas à bien voir. Est ce que la bougie d'allumage brule les gaz frais et c'est ce qui entraine la propagation d'un front de flamme ? Dans ce cas quelle est la position du piston dans le cylindre ? en haut, en bas? Or, une fois que le front de flamme s'est propagé, la matière qui en résulte est en surpression ce qui "pousse" le piston et fournit un travail, je n'arrive pas à localiser le piston par rapport au front de flamme à ce moment là?
Merci encore une fois !!
Re,
L'étincelle à la bougie est commandée un peu avant l'arrivée du piston au point mort haut : c'est ce que l'on appelle l'avance à l'allumage .
Et justement , cette avance est fonction de la rapidité du front de flamme, initié à la bougie et qui va se propager à tout le volume de gaz comprimé contenu dans la culasse avec un délai non négligeable et qui est fixe .
Il faut que la pression maximum soit atteinte avant que le piston ne soit trop descendu . Par contre, il doit avoir passé le point mort haut , sinon, il tendrait à tourner à l'envers !
Plus le régime est rapide et plus l'avance va être importante . Maintenant, avec les ECU (Electronic Calculator Unit ) , le point d'avance est constamment réajusté , en fonction du régime, de la charge et d'autres paramètres anti-pollution notamment .
merci bien !!
Bonjour,
ce n'est pas aussi simple. La vitesse du front de flamme ne doit pas dépasser une certaine limite afin de ne pas créer de phénomène de cliquetit.
Le but est d'homogénéiser au mieux le mélange gazeux avant de l'allumer, de sorte que la flamme produise le plus de chaleur possible, en gros qu'on soit le plus proche de la stoechiométrie possible lorsqu'on demande beaucoup de travail au moteur. Si on ne veut qu'être au ralentit par exemple, pas besoin d'avoir la stoechiométrie ni une très forte pression, une combustion tout juste suffisante à générer le travail nécessaire à contrer les frottements / alternateur / pompes divers / confort suffit. Donc on est très pauvre, comme ça on pollue moins.
On pourrait parler de ce genre de truc pendant des heures, si vous avez une question plus précise ça sera avec plaisir...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Salut,
J'en reste à la définition classique du cliquetis : c'est une inflammation spontanée, non voulue , en masse du mélange gazeux , justement avant qu'il ne soit atteint par le front de flamme .
Re,
ça c'est le phénomène d'autoallumage (pas particulièrement grave pour un moteur à essence, il suffit de le faire caler). Le cliquetit c'est lorsque l'explosion s'approche de la détonation. Le rebond des ondes de choc sur les parois exerce un effort tel que les soupapes/arbre à came/autre peuvent être sévèrement endommagées.
Dernière modification par obi76 ; 27/06/2014 à 17h16.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
B'jour,
D'accord avec Catmandou. Le cliquetis se produit après l'étincelle (donc avec l'augmentation de la pression en début d'inflammation)), on a un point (ou plus) d'inflammation dans le cylindre. L'auto-allumage se produit avant l'étincelle, quand le mélange atteint son point d'auto-inflammation. Les causes sont très proches.
On appelait aussi auto-allumage quand, par ex. sur les vieilles 2CV, le moteur, bien chaud, continuait à tourner quelques tours après arrêt en raison de dépôt incandescent sur le piston, disait-on.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Avoir plusieurs point d'auto-inflamation peut conduire à une apparition d'onde de choc, mais ce n'est pas le même phénomène. Disons que c'est une des causes qui peut entraîner le cliquetis. On peut aussi avoir le cliquetis sans avoir plusieurs noyaux d'auto-allumage. Quant à l'auto-allumage, ça m'est arrivé sur une 309, et le moteur tourne très bien contact coupé. Ce n'est pas quelques tours... C'est "juste" que le moteur est vraiment chaud et que l'augmentation de pression au PMH est suffisant pour déclencher l'explosion. Ca peut entraîner du cliquetis, mais ce n'est pas le même phénomène.
Je chipote mais bon...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/