Chauffage solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage solaire



  1. #1
    triall

    Chauffage solaire


    ------

    Bonjour à tous, je me suis mis en tête de bricoler un chauffage solaire maison , j'ai acheter pour moins de 50€ des tubes pvc de 4 m, et des T de raccordement . Les tubes seront posés contre le mur comme sur le dessin
    Voici le schéma que j 'ai imaginé .Nom : projet-chauffe-eau.jpg
Affichages : 125
Taille : 214,7 Ko Mon circuit d'eau existant est assez simple, il y a un évier de cuisine, une douche et un Wc , je pense donc y rajouter ce système de capteur solaire.
    C'est le plus simple et le moins cher selon moi; j'utilise le chauffe -eau électrique déjà existant .En fait le tuyau d'eau chaude remonte tout en haut de ce chauffe eau électrique,(voir schéma) pour puiser l'eau chaude , j'ai pensé alors qu'avec ce schéma, l'eau va se mettre à monter , et chauffer l'eau du ballon électrique par thermosiphon .
    Ce chauffe eau est équipé d'un groupe de sécurité, en vert , qui interdit entre autre, à l'eau de passer dans le mauvais sens ...
    Alors, j'ai fait en bleu le retour d'eau vers le chauffe eau solaire avant ce groupe de sécurité , et je place sur le circuit solaire un autre groupe , ou ce sera plutôt un vase d'expansion, car j'ai peur que ce nouveau groupe de sécurité empêche le principe du thermosiphon de se faire.
    De plus, dans le jardin, j'ai pensé mettre une douche directement branchée sur le capteur solaire ...le "nœud papillon est un interrupteur, mais je pense qu' il n'y en aura pas besoin, pas de raccordement ici , cela semble ne servir à rien .
    Pour l'instant je laisserai ainsi, pour l'hiver, je vidangerai l'eau, le capteur et le mur fonctionneront en mur "trombe" , réchauffé par l'air .
    Plus tard je verrai si je crée un circuit secondaire , avec de l'antigel , il me faudra alors un échangeur ...

    Tout ça ne m'a pas l'air très "catholique", croyez vous que cela puisse fonctionner ? Merci de vos réponses, et remarques ...

    -----
    1max2mov

  2. #2
    sitalgo

    Re : Chauffage solaire

    b'jour,

    Il vaut mieux poser ce problème dans la partie habitat isolation chauffage.

    Un CE électrique doit être réglé à au moins 55°C pour des questions sanitaires (risque de développement de germes). Pour que l'effet thermosiphon se fasse il faut donc que la température dans le CE solaire soit supérieure, au minimum 3° alors disons 60°.
    Il y a peu de chance qu'un capteur sans vitrage atteigne cette température.
    Il vaut mieux compter sur une installation séparée, un stockage entre 30° et 40° pour les douches ce qui améliorera le rendement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    triall

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour Sitalgo , merci pour la réponse .
    Ma question pose sur la circulation thermosiphon.
    Bien entendu le chauffe eau solaire sera vitré , et je me moque un peu des germes . L'eau ne va pas stagner , de toutes façons ....
    Mon doute est au niveau du circuit qui est sous pression de l'eau "domestique" 3 bars. Je me demande si un tel circuit sous cette pression va initier le thermosiphon, ou s'il faut que je mette des robinets pour couper cette pression et faire un circuit indépendant , mais c'est beaucoup plus compliqué .
    1max2mov

  4. #4
    sitalgo

    Re : Chauffage solaire

    La pression n'a aucun effet sur l'effet thermosiphon, ce n'est qu'une question de masse volumique et donc de température.
    Si besoin, tu peux mettre une pompe (une centaine de watt à tout casser) commandée par un thermostat différentiel.
    Mais demande sur l'autre forum, des participants ont de l'expérience sur le sujet.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Chauffage solaire

    Je pense aussi que la pression n'a pas d'effet , mais... Je vais essayer et si cela ne fonctionne pas , ou pas assez, (thermosiphon peu efficace) , je mets une petite pompe .
    J'ai mis le sujet dans habitat...aussi .
    1max2mov

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour,

    La prochaine fois, demandez à un modérateur de déplacer la discussion. Là puisque vous avez reposté vous même http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html et que les doublons sont interdits, je ferme ici. Malheureusement, je ne peux pas déplacer les réponses de sitalgo qui resteront ici...

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. chauffage solaire?
    Par invitee6012dc2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 09h24
  2. Chauffage solaire
    Par invitea1c21f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 10h53
  3. Chauffage solaire ??
    Par invite83b4ef5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
  4. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13