Fil chaud basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fil chaud basse température



  1. #1
    pasqal

    Fil chaud basse température


    ------

    bonjour,

    Je n'ai pas d'arbres à dégeler, mais j'ai aussi une question chaleur de fil.

    Je souhaite me bricoler un fil chaud pour découpe, seulement, j'aimerais pouvoir calculé sa température.
    En fait, je cherchent plus des formules (simples si possible) qui me permettent de faire un fil qui chauffent à 70°-80° pas plus.

    Je pense prendre un câble inox de 0,5mm et d'environ 70 cm. Comment calculé le courant pour atteindre 70° par exemple. J'ai trouvé des formulaires de fil chaud tout fait mais c'est pour des températures plus fortes.

    Merci de votre aide.
    Al

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : fil chaud basse température

    Si ton fil a une résistance de 1 Ohm et que tu lui mets 12Volt continue,
    U = RI
    I = 12 A
    P = UI = 144W

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Watt

    1 Watt = 1 Joule par seconde,
    1 Watt.seconde = 1 Joule

    donc en 1 minute tu as consommé 60s x 144W = 8640 W.s = 8640 Joule d'énergie électrique

    A priori cette énergie électrique a été évacuée sous forme de chaleur.

    Maintenant, combien faut-il de Joules pour augmenter de 1 degré Kelvin 1 gramme de matière ?
    Je ne sais pas, il faut utiliser la formule E = 3/2 kB T ??
    http://en.wikipedia.org/wiki/Thermodynamic_temperature
    Si quelqu'un veut bien expliquer la formule si c'est la bonne (c'est pour quelle quantité de matière ?)

    Citation Envoyé par pasqal Voir le message
    un fil qui chauffe à 70°-80° pas plus.
    Dans ce cas, une fois la tension et la résistance du fil estimée à un ordre de grandeur près (en combien de temps veux-tu chauffer de 1 degré 100 grammes de matière ?) il suffit d'un thermostat c'est à dire un petit composant à 2 euros.
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 12h15.

  3. #3
    invite07941352

    Re : fil chaud basse température

    Bonjour,
    Oui, mais vous voulez atteindre 70° par exemple, en combien de temps ?
    Car la température d'équilibre ne va être obtenue qu'au bout d'un "certain" temps ( et même d'un temps infini ) et va dépendre par exemple de la température extérieure .
    En fait, les systèmes de découpe ou de soudure à fil chaud sont thermostatés : on envoie beaucoup de puissance, et le thermostat ( réglable) coupe au bout de quelques secondes .
    C'est la façon de s'affranchir des perturbations extérieures et de chauffer rapidement sans attendre un équilibre ...

  4. #4
    pasqal

    Re : fil chaud basse température

    merci de vos réponses.

    Le temps m'importe peu ,dans le sens ou peu importe que cela m'êtes 1 sec ou 10min (bon pas 3 heures non plus). La plupart des fil chaud chauffe très vite, 1 à 2 sec, cela me permet correct pour mon application.

    J'avais pas pensé au thermostat, mais excuser ma naïveté, comment va-t-il mesurer la température du fil ? n'est-il pas plus simple de mesurer et limiter la puissance ?

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : fil chaud basse température

    Bonjour

    La durée nécessaire pour atteindre la température souhaitée n'a pas d'importance, ce n'est pas une approche pertinente.
    Il ne faut pas prendre de câble d'inox, mais ceci : http://www.ebay.fr/itm/22SWG-Nichrom...item43c6e18d06

    La tension d'alimentation va dépendre de ce que tu veux couper avec, et à quelle vitesse tu comptes le faire.

  7. #6
    acx01b

    Re : fil chaud basse température

    C'est faux ce que j'ai dit ? On ne décide pas de la tension et de la résistance en fonction de combien de degré par minute on veut faire monter la température de 100 grammes de matière ?
    Et il reste toujours le lien température <-> joules à écrire pour avoir une idée de la tension, résistance, intensité, puissance.
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 14h43.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : fil chaud basse température

    Non ce n'est pas faux, c'est juste hors sujet. La puissance nécessaire pour monter le fil en température est très faible devant celle qu'il faudra employer pour découper, et la connaissance de cette information n'est d'aucune utilité.

  9. #8
    f6bes

    Re : fil chaud basse température

    Citation Envoyé par pasqal Voir le message
    merci de vos réponses.

    Le temps m'importe peu ,dans le sens ou peu importe que cela m'êtes 1 sec ou 10min (bon pas 3 heures non plus). La plupart des fil chaud chauffe très vite, 1 à 2 sec, cela me permet correct pour mon application.

    J'avais pas pensé au thermostat, mais excuser ma naïveté, comment va-t-il mesurer la température du fil ? n'est-il pas plus simple de mesurer et limiter la puissance ?

    merci encore
    Bjr àtoi,
    COMMENT as tu...déterminé que tu avais BESOIN de 70 à 80° ET...pas plus ?
    La température à atteindre va dépendre de ce que tu veux découper...NON dit ?

    Donc que doit faire EXACTEMENt de fameux fil et DANS quoi ??

    Sur le net , (qq instants de Google), on trouve meme des "calculateusr pour fil résitif" :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Y a plus ka !!

    Bonne journée

  10. #9
    acx01b

    Re : fil chaud basse température

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...A9l.C3.A9ments

    capacité thermique molaire : 8,517 J/mol/K pour le carbone
    C'est à dire qu'il faut 8,517 Joules pour augmenter d'un Kelvin la température d'une mole (donc 12g) de carbone.
    Certains éléments de masse molaire proche ont une capacité thermique beaucoup plus grande (30J/mol/K), je vais donc choisir
    C = 15/12 J/g/K pour faire un compromis : 15/12 Joules pour chauffer d'un Kelvin ( égal à 1°C) un gramme de matière.

    Donc avec mes U = 12Volts, R = 1 Ohm, j'ai une augmentation de la température d'environ 8640/C/100g = 69.12 Kelvin = 70°C en une minute si le dispositif est collé à 100 grammes de matière de masse molaire proche de 12g/mol.

    U = 12Volts, R = 1 Ohm est donc pas mal si on se donne 10 secondes ou 1 minute pour chauffer quelques dizaines de grammes de matière de 20°C à 70°C.

    Par contre je ne savais pas du tout que la capacité thermique dépend plus du nombre de mole que de la masse. Ça va complètement à l'encontre de la notion "température ~ énergie cinétique" donc je ne comprends pas trop.
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 15h04.

  11. #10
    pasqal

    Re : fil chaud basse température

    bonjour,

    Qui a dit que je voulais faire de la découpe ? moi je veux juste faire fondre de la colle.
    Le calculateur cité : 1- ne marche pas, 2 - est pour des températures trop chaudes pour moi. mais les formules pour me faire mon propre xcel de calcul pourquoi pas.

    Pour acx01b, là, ça dépasse mes compétences. je vais quand même regarder tout ça de près. merci beaucoup.

  12. #11
    acx01b

    Re : fil chaud basse température

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non ce n'est pas faux, c'est juste hors sujet. La puissance nécessaire pour monter le fil en température est très faible devant celle qu'il faudra employer pour découper, et la connaissance de cette information n'est d'aucune utilité.
    De quoi tu parles ?
    Le message #1 de pasqal :
    Je souhaite me bricoler un fil chaud pour découpe, seulement, j'aimerais pouvoir calculé sa température.
    En fait, je cherchent plus des formules (simples si possible) qui me permettent de faire un fil qui chauffent à 70°-80° pas plus.
    Clairement il ne veut pas uniquement le fil à 70°C, d'où mes calculs. Si c'était juste le fil (2-3 grammes de métal et peu de déperdition de chaleur dans l'air) on s'en ficherait de savoir si il met 10 secondes ou 2 minutes pour monter à 70°C, mais là ce n'est pas ce dont il s'agit : il veut chauffer quelque chose avec le fil. Lis un peu mieux les messages avant de supposer que tout le monde est hors sujet sauf toi

    Si tu as une idée/explication sur ce qu'ils racontent dans
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...A9l.C3.A9ments
    ça m'intéresserait car pour moi la température c'est de l'énergie cinétique des atomes, donc qui dépend de la masse et pas du nombre de moles, et la constante pour passer de "énergie" à "delta de température" ne devrait pas changer pas beaucoup d'un élément à l'autre.
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 20h13.

  13. #12
    acx01b

    Re : fil chaud basse température

    Citation Envoyé par pasqal Voir le message
    Pour acx01b, là, ça dépasse mes compétences. je vais quand même regarder tout ça de près. merci beaucoup.
    J'ai l'impression que tu ne risques pas grand chose à essayer :
    Une alim 12Volts (DC, pas d'alternatif), un fil résistance chauffante genre ceux des vieux grilles pains, découpé dans la longueur pour avoir une résistance de 1 Ohm, et un thermostat 70°C (petit composant pas cher qu'il faut mettre près du fil).
    Si ça ne chauffe pas assez vite / assez fort, alors tu peux doubler le voltage, ou découper le fil en 2 pour diminuer la résistance par 2 et donc augmenter l'intensité ainsi que la puissance par 2.

    Regarde ce fil résistif par exemple :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...-longueur-10-m
    c'est 5 Ohm par mètre, donc 20cm ça fait 1 Ohm.
    Tu peux aussi enrouler le fil un peu, mais pas trop sinon tu auras des courts circuits, des petites étincelles, et une résistance plus faible.
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 20h24.

  14. #13
    acx01b

    Re : fil chaud basse température

    Je ne comprends pas ce site :
    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/calc...nt-tension.php
    leur truc c'est juste pour faire monter le fil à telle température ? Il faut savoir ce qu'on veut chauffer avec le fil, chauffer 0.2 grammes d'étain ce n'est pas comme chauffer 1 kilo de beurre...
    Et ils n'en parlent pas mais il faut absolument un thermostat sinon ..

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : fil chaud basse température

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Clairement il ne veut pas uniquement le fil à 70°C, d'où mes calculs. Si c'était juste le fil (2-3 grammes de métal et peu de déperdition de chaleur dans l'air) on s'en ficherait de savoir si il met 10 secondes ou 2 minutes pour monter à 70°C, mais là ce n'est pas ce dont il s'agit : il veut chauffer quelque chose avec le fil. Lis un peu mieux les messages avant de supposer que tout le monde est hors sujet sauf toi
    Ce n'est pas ce que j'ai dis.

    Qui a dit que je voulais faire de la découpe ? moi je veux juste faire fondre de la colle.
    Qui ? toi même, dans ton 1er message. Il faudrait savoir ce que tu veux vraiment pour pouvoir te répondre...
    Dernière modification par Boumako ; 26/06/2014 à 21h08.

  16. #15
    acx01b

    Re : Fil chaud basse température

    Oui mais il a dit "Je souhaite me bricoler un fil chaud pour découpe" c'était clair qu'il voulait chauffer quelque chose avec le fil, un peu comme un fil à beurre quoi.

    J'imagine qu'on peut aussi se servir de ce genre de truc pour faire de la sculpture sur plastique ou même sur glace ?
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 21h25.

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Fil chaud basse température

    Ce que j'ai dis précisément c'est que la connaissance de l’énergie à mettre en œuvre pour monter en température une certaine quantité de matière ne sert à rien au vu de la question initialement posée (découpe par fil chaud).
    De plus tes réponses ne serviront pas à grand chose étant donné que tu récupères des formules au hasard qui n'ont pas grand chose à voir avec la problématique et que toi même tu admet ne pas comprendre pas les notions que tu cites, exemple ici :
    Maintenant, combien faut-il de Joules pour augmenter de 1 degré Kelvin 1 gramme de matière ?
    Je ne sais pas, il faut utiliser la formule E = 3/2 kB T ??
    http://en.wikipedia.org/wiki/Thermodynamic_temperature
    Si quelqu'un veut bien expliquer la formule si c'est la bonne (c'est pour quelle quantité de matière ?)
    Dernière modification par Boumako ; 26/06/2014 à 21h33.

  18. #17
    acx01b

    Re : Fil chaud basse température

    Et fais des développements physiques si tu n'es pas d'accord avec certaines choses. Par exemple mes constantes (kB puis plus tard capacité thermique du carbone et autres éléments) si elles ne te plaisent pas, explique pourquoi !

    Ça m'intéresse, moi je suis là pour apprendre des trucs.

  19. #18
    acx01b

    Re : Fil chaud basse température

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...mique_massique

    J'ai trouvé encore des constantes (béton, bois, ..) : autour de 1000 J / Kg / K

    C'est à dire qu'il faut environ 1000 Joules pour augmenter de 1 Kelvin la température d'un kilogramme de bois, enfin ça dépend du bois.

    À nouveau je ne comprends pas pourquoi d'un bois à l'autre ou pour le béton cette constante changerait ?

  20. #19
    f6bes

    Re : fil chaud basse température

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Je ne comprends pas ce site :
    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/calc...nt-tension.php
    leur truc c'est juste pour faire monter le fil à telle température ? Il faut savoir ce qu'on veut chauffer avec le fil, chauffer 0.2 grammes d'étain ce n'est pas comme chauffer 1 kilo de beurre...
    Et ils n'en parlent pas mais il faut absolument un thermostat sinon ..
    Bjr à toi,
    Hum ,le site en question EXPLIQUE bien à quoi sert le site : ( DECOUPE de POLYSTYRENE ou équivalent)
    Donc pas d'ambiguité sur son usage.

    Un fil à découper c'est pas pour chauffer de l'étain ...ou une motte de beurre.

    Comme l'initiateur du fil formule une demande trés ...ambigue...."fil pour DECOUPE" , il faut etre devin pour savoir que c'est pour réchauffer de la...colle.
    Mais bref, pourquoi pas.
    Mais c'est toujours aussi ambigue... 10grs de colle ou 10 kgs ?? ( nature de la colle=...on ne sait pas)!

    Bref ça manque de données !

    Bonne journée

  21. #20
    pasqal

    Re : Fil chaud basse température

    Merci de vos réponses.

    Bon effectivement, je suis désolé mais je n'ai pas été très clair.
    Le fil en question est à cheval entre la découpe et le réchauffement. La colle d'ébéniste fond a 70°c, l'idée est que pour décoller 2 pièces de bois, il faut chauffer une spatule (et la pousser entre les pièces) ou les pièces de bois pour les décoller. Mon idée est de glisser un fil entre ces pièces, si le fil est chaud, j'ai moins besoin de chauffer mes pièces.
    Donc, il agit comme un fil de découpe en progressant lentement entre les pièces mais je ne découpe rien, le but est de désolidariser.

    Mon seul souci est de ne pas avoir un fil trop chaud qui marquerai le bois mais il ne doit pas refroidir pour pas être emprisonné dans le bois-colle.

    Je ne sais si c'est plus clair, mais vous disputer pas pour moi, je pense que si c'était facile, ça existerai déjà...Donc on part bien sur l'idée du principe du fil chaud mais basse température.

    merci encore.

  22. #21
    f6bes

    Re : Fil chaud basse température

    Remoi ,
    Pour décoller vaut mieux que ça reste "chaud" un certain temps entre les piéces.
    Si tu te contentes JUSTE de la température de "fonte" de ta colle il es tfort à parier que cela va
    aller doucement et que un fois le fil passé sur la zone de chauffe, la colle se refroidisse et se recolle...à nouveau.
    Donc ( ce n'est que mon avis) je pense qu'une température plus élevée permettrait une "avance" de décollage plus rapide.

    Comme quoi il ne s'agit pas de réchauffer QUE de la colle. Le fil chauffera AUSSI les piéces de bois et il faudra donc un peu de
    puissance en plus ( ce qui met à bas , tous les beaux calculs !)

    Le fait d'avoir BIEN expliqué le "à quoi ça sert" fait apparaitre (peut etre) des problémes qui n'auraient JAMAIS été évoqués,
    sans CES préçisions.
    Comme quoi, dans une demande, faut etre le plus préçis possible.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/06/2014 à 20h36.

Discussions similaires

  1. Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
    Par sasquatch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/02/2014, 14h03
  2. basse température
    Par invitec2a3307d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 07h05
  3. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par Sebi-One dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 17h49
  4. Temperature de sortie d'air chaud
    Par invite9f98e9f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 17h50
  5. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10