basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

basse température



  1. #1
    invitec2a3307d

    basse température


    ------

    Bonjours, comment explique-t-on au niveau atomique que les basses températures rendend les objets solides cassant ?

    -----

  2. #2
    pesdecoa

    Re : basse température

    La temperature peut être vu comme la mesure du désordre d'un matériau.
    A basse temperature les molécules sont alignées comme des soldats à la parade le 14 juillet.
    Du coup une fissure se propagera plus facilement dans uns structure ordonnée que dans une désordonnée.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : basse température

    Bonsoir,

    Hum, je ne crois pas que cela soit la principale explication. Il est vrai que les fissures se propagent facilement dans les matériaux cristallins (molécules/atomes ordonnés), mais ce n'est pas parce que l'on refroidit un matériau amorphe (comme une banane) que celui-ci devient cristallin.

    Je crois que l'explication vient du fait qu'à température ambiante les molécules de matériaux "pas trop durs" (comme notre banane) ont une certaine capacité à se déplacer les une par rapport aux autres, absorbant une partie de l'énergie de déformation. A basse température, cette capacité de déplacement diminue et l'énergie de déformation n'est plus aussi bien absorbée par ce processus.

    A confirmer...

  4. #4
    pesdecoa

    Re : basse température

    Attention je ne dis pas que le matériau devient cristallin. Je dis qu'il devient plus ordonné.
    Si un défaut est présent alors la contrainte augmente car elle est proportionelle à la différence déplacement entre deux points.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  2. RADIATEUR basse temperature
    Par invite5598c6a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 22h27
  3. Radiateurs Basse Temperature
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2008, 14h30
  4. [Thermique] Climatiseur basse température
    Par invite91d4050e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 20h25
  5. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04