Établissement du courant dans une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Établissement du courant dans une diode



  1. #1
    stefjm

    Smile Établissement du courant dans une diode


    ------


    Nouvelle discussion crée à partir de celle-ci:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4230696



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Probablement. Mais "tension positive" ne veut rien dire.
    Il faut regarder si l'anode est plus positive que la cathode. Dans ce cas la diode est "passante".
    Toutes les autres expressions risquent de donner des confusions.
    A+
    Bonsoir,
    Un peu HS :
    Pour une diode de roue libre (charge inductive), quel raisonnement sur la tension de la diode faites-vous?
    (Perso, je n'y arrive jamais avec un raisonnement en tension...)
    Merci.

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 29/10/2012 à 14h12.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    LPFR

    Re : Courant et orientation !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir,
    Un peu HS :
    Pour une diode de roue libre (charge inductive), quel raisonnement sur la tension de la diode faites-vous?
    (Perso, je n'y arrive jamais avec un raisonnement en tension...)
    Merci.
    Re.
    Moi, je commence par charger les capacités parasites avec le courant. Cela me donne la polarité de la tension aux bornes de la self.
    A+

  3. #3
    stefjm

    Re : Courant et orientation !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Moi, je commence par charger les capacités parasites avec le courant. Cela me donne la polarité de la tension aux bornes de la self.
    A+
    Merci.
    Ça pourrait m'aller pour mon cas perso, mais mes étudiants ne savent pas qu'il y a des capacités parasites et je ne compte pas leur dire...

    Je teste votre méthode sur Source de tension en série avec diode et inductance pure et je vous dis quoi...

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    stefjm

    Re : Courant et orientation !

    Bonjour LPFR,
    Je m'embrouille un peu avec votre méthode à base de capacité parasite. (même sur un circuit tout simple.)
    Cela me gène d'expliquer un fonctionnement en utilisant des défauts qu'on peut négliger en première approximation. (et ce même, si dans certain cas, cela ne marche que grâce à ces défauts)

    Dans le cas de la roue libre de l'exemple précédent, je m'explique sans soucis l'allure du courant et de la tension aux bornes de l’inductance par des considérations de courant dans la diode. (Source de tension en )
    En passant par les tensions, c'est bien évidement possible aussi, mais plus lourd, moins intuitif et surtout, bien moins facile lorsqu'il y a 6 diodes (ou thyristors) et des roues libres un peu partout.

    J'aime bien mettre en concordance les raisonnements d'électrotechniciens avec ceux des physiciens.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Courant et orientation !

    Bonjour.
    Si vous êtes en régime sinusoïdal, l'utilisation des capacités parasites dans la compréhension de ce qui arrive ne présente aucun intérêt.
    Les capacités parasites servent à résoudre "instantanément" le problème du chemin coupé pour un générateur de courant. Cela vous donne "le temps de réfléchir".
    Par exemple, même si vous avez une diode "roue libre", l'apparition du courant dans la diode n'est pas instantanée (il faut que le processus de conduction s'installe dans la jonction, et il demande quelques ns). Il faut pouvoir faire quelque chose avec ce courant qui continue à nous arriver et qui n'a d'autre chemin pour passer que charger les capacités parasites.
    Et c'est exactement ce qui arrive dans la réalité. Avec des vraies diodes qui ont une "tension de seuil" et un temps de commutation non nul.
    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : Courant et orientation !

    Rebonjour,
    Oui.
    Et du coup, je ne vois plus bien l'intérêt de raisonner en tension de diode alors que c'est si facile avec le courant. (pour les cas inductifs.)
    Voyez-vous un contre exemple?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    LPFR

    Re : Courant et orientation !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Rebonjour,
    Oui.
    Et du coup, je ne vois plus bien l'intérêt de raisonner en tension de diode alors que c'est si facile avec le courant. (pour les cas inductifs.)
    Voyez-vous un contre exemple?
    Re.
    Non. Et je ne le cherche pas.
    Et je ne cherche pas non plus à vous convaincre.
    J'utilise le raisonnement qui me semble le plus simple.
    Mais il y a des multitudes qui préfèrent d'autres raisonnements que les miens. Comme par exemple entre la règle du tire-bouchon et les autres règles concourantes (majoritaires) que je n'utilise pas.
    Laissons les convaincus à leurs convictions.
    A+

  9. #8
    stefjm

    Re : Courant et orientation !

    Rebonjour,
    Vous reconnaissez que les enseignants ont tendance à enseigner comme on le leur a enseigné. (fem récemment par exemple...)
    Pour une fois que vous en avez un qui ne tient pas à reproduire tel quel ce qu'il a reçu, vous devriez l'aider un peu.
    Je ne suis pas contre vous, je cherche à comprendre.

    D'un coté, il y a les faits physiques et de l'autres les méthodes des électroniciens, électrotechniciens. J'aimerais arrivé à les mettre en cohérence.

    Ex : En physique on ne dit pas la même chose pour l'extinction d'un thyristor (courant inférieur au courant de maintien) et d'une diode (tension négative). Technologiquement, pour savoir qui conduit, on s'éloigne parfois de la physique...

    Comme je cherche le plus simple, je suis friand de vos petits trucs pour me simplifier la vie. Quand je peux les appliquer à mon enseignement ou à ma pratique courante, c'est un plus indéniable. (et je comprend plein de point que je n'avais pas forcément éclaircis.)
    Parfois, ça marche, parfois pas.
    Je travaille beaucoup par contre exemple car le raisonnement est rapide.

    Encore merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : Établissement du courant dans une diode

    Re.
    Prenez le cas de base: une self alimentée par une tension et une résistance en série protégée par une diode roue libre en parallèle avec la self.
    L'interrupteur s'ouvre.
    Que se passe-t-il ? La diode ne conduit pas encore et il faut pourtant que le courant qui circule dans la self continue à circuler.
    Pour que la diode conduise le courant de la self il faut que la tension aux bornes de la diode monte à 0,5-0,6 V et que l'injection de minoritaires se fasse dans la jonction, ce qui prend quelques nanosecondes.
    Que faites-vous en raisonnant uniquement avec du courant qui n'a pas de chemin possible pendant ces quelques nanosecondes ?

    Moi, je commence à charger les capacités parasites et je regarde comment la tension aux bornes de la self (et la diode) évolue. Cela me laisse 3 ns de réflexion.

    Mais, zut ! On a soudé la diode à l'envers. Que va-t-il se passer ? Ou plutôt: par où va-t-il passer ?
    Un arc dans l'interrupteur? Un claquage inverse de la diode ? Une simple oscillation LC avec les capacités parasites ?

    Avec les capacités parasites (qui, de toute façon, sont toujours là) je peux analyser tous les cas.
    Le pouvez-vous sans elles ?
    A+

  11. #10
    stefjm

    Re : Établissement du courant dans une diode

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Que faites-vous en raisonnant uniquement avec du courant qui n'a pas de chemin possible pendant ces quelques nanosecondes ?
    Je ne cherche pas à modéliser ce transitoire, qui dépend aussi de l'inductance série de l'interrupteur qui ne s'ouvre pas non plus instantannément.
    Quand j'explique les convertisseurs statiques, mes étudiants ne savent pas encore qu'il y a plein de défauts partout. (certains sont très nuisibles, j'en parle plus tard, d'autres sont inutiles pour expliquer le fonctionnement, je les oublie, etc...)
    Du coup, j'essaie de trouver l'explication la plus simple, la plus naturelle, et tant qu'à faire la moins fausse. C'est pour cela que je vous demande toujours des contres-exemples évidents pour m'aider à réfléchir.

    De mon point de vu, c'est en général plus facile de montrer qu'une diode se bloque par inversion de sa tension et qu'une diode conduit parce que c'est la seule qui peut assurer la conduction.

    Dans un premier temps, j'oublie tout ce qui est empiètement et truc bizarre...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Moi, je commence à charger les capacités parasites et je regarde comment la tension aux bornes de la self (et la diode) évolue. Cela me laisse 3 ns de réflexion.
    Mais, zut ! On a soudé la diode à l'envers. Que va-t-il se passer ? Ou plutôt: par où va-t-il passer ?
    Un arc dans l'interrupteur? Un claquage inverse de la diode ? Une simple oscillation LC avec les capacités parasites ?
    Avec les capacités parasites (qui, de toute façon, sont toujours là) je peux analyser tous les cas.
    Le pouvez-vous sans elles ?
    Je vais avoir du mal!
    Je me plaçais implicitement dans le cas de montage fonctionnel.

    En TP, les étudiants curieux remarquent assez vite que les tensions ne sont pas des carrés comme en TD, mais des réponses de second ordre oscillant. C'est l'occasion d'introduire les défauts capacitifs et inductifs et de montrer que ces oscillations peuvent monter à 2 fois (souvent plus!) de la valeur finale.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 22h05
  2. A quoi sert une diode réceptrice dans une télécommande IR
    Par inviteb071b315 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 09h11
  3. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 22h47
  4. établissement du courant dans un circuit RL
    Par invite82addd9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 16h16
  5. 5/2 dans un établissement différent
    Par inviteea78b95c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 09h17