chauffage solaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffage solaire?



  1. #1
    invitee6012dc2

    Wink chauffage solaire?


    ------


    J'ai fait installer un ECS type Wiessman à tube sous vide de 3m2 sur mon toit.
    Ma conviction était plutôt éco-citoyenne au départ.Je dois dire aujourd'hui que ce système est trés performant.J'ai coupé la chaudière à eau chaude depuis avril;nous sommes en septembre et j'ai encore de l'eau chaude à revendre....je suis scotché...
    Je vais donc envisager la suite en rajoutant des panneaux pour le chauffage général de la maison.Quelqu'un a-t-il une expérience identique?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffage solaire?

    Bjr à toi,
    J'ai itou la meme chose depuis Avril mais 2 m2. Effectivement la chaudiére Gaz n'a pas tourné d'un fifrelin....jusqu'à maintenant.

    Pour le chauffage,
    Là ce ne sera pas la meme chose !!
    Comment est réalisé ton chauffage actuellement (central classique) ?
    En été avoir de l'eau chaude est FACILE !
    Ca devient vite une usine à gaz (mais pourquoi pas).
    Compte environ 1m2 de panneau pour 10m2 de surface.
    Si 100 m2= 10m2 de panneaux.
    Mais en été tu vas avoir un GROS probléme de surproduction calorifique qu'il faudra à tout prix EVACUE. (l'usine à gaz).
    Bref c'est pas aussi simple qui'l n'y parait ! (Ballon d'accumulation etc..)
    Bonne soirée
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/09/2008 à 18h55. Motif: citation superflue

  3. #3
    invited221aa51

    Re : chauffage solaire?

    Bonjour. Serait il possible d'avoir le rpix de ce matériel et chez qui il a été acheté. Merci bcp ^^

    Merci de répondre à cette question en message privé.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 11h51.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire?

    Mais en été tu vas avoir un GROS probléme de surproduction calorifique qu'il faudra à tout prix EVACUE
    On peut très bien stocker cette surproduction en faisant circuler l'eau surchauffée dans une tranchée (serpentins de tubes PEHD) où sera installé le puits canadien ..en prévision de l'hiver ..

    la terre autour de ce puits va se réchauffer = PC "boosté" qui fournira de l'air neuf plus chaud de quelques degrés en hiver ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffage solaire?

    Un bonjour du Gascon,

    Il y a plusieurs possibilités, une pour le plaisir avec décharge dans une piscine, une autre avec une boucle de décharge dans le sol, ou il y a des systèmes avec fonctionnement la nuit pour baisser la température du ballon par exemple.

    Pour ma part j'ai une piscine et mes panneaux foncvtionnent en stagnation donc pas de pb de surcharge.

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : chauffage solaire?

    Bjr à tous,
    En effet les possibilités existent, suffit d'ouvrir le portefeuille !
    Une piscine,
    un Puit provencal, etc.....
    Dans le cas présent ,me semble qu'il s'agit d'une habitation existante (je peux me tromper !) , pas toujours évident d'appliquer les solutions proposées.

    Sur que si je DEVAIS reconstruire mon habitation (déjà 35 ans) les choix seraient tout autre.
    Bonne journée

  8. #7
    f6bes

    Re : chauffage solaire?

    Citation Envoyé par palmito Voir le message
    Bonjour. Serait il possible d'avoir le rpix de ce matériel et chez qui il a été acheté. Merci bcp ^^
    Bjr à toi,
    Voir par exemple:
    http://www.energiedouce.com/
    http://www.alpilles-solaires.fr/
    site "apper" pour plus d'info
    A+

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffage solaire?

    Un bonjour du Gascon,

    Pour notre part nous avons choisi la solution de capteurs à stagnation ce qui évite d’autres investissement. Ils tiennent plus de 200°C sans se détériorer.

    Pour ma piscine car nous parlons d'argent elle fait bien 4.5m de diamètre en bois et pour un budget de 1200€ cela permet de la chauffer au lieu de surchauffer mes capteurs inutilement.

    Pour le coût de l'ensemble solaire avec installation même si j'ai participé environ 17000€.
    Cela comprend :
    - Un changement de la régulation de la maison passage d'une zone de chauffe en trois zones de chauffe avec trois thermostats d'ambiance (avec ajout de 2 circulateurs…),
    - 13m2 de capteur tube de type U-max,
    - Régulation solaire,
    - Régulation et échangeur piscine,
    - 2 ballons un de 1000l pour le chauffage et un de 300l pour ECS
    - Et le changement de 3 radiateurs en basse température dans la zone étage (le reste de la maison étant déjà en plancher chauffant donc en basse température).
    Le coût est important soit et pas à la portée de toute les bourses mais cela a été un choix difficile entre finir certains travaux de notre rénovation ou l'amélioration de notre chauffage et la diminution de notre impacte sur l'environnement.
    Nous pouvions le faire et nous l'avons fait au détriment d'autre investissement.
    17000€ c'est le prix d'une bonne voiture et certains achètent des 4x4 c'est un choix.
    Cela fait 8 ans que nous rénovons notre maison en auto rénovation mais le chauffage et la plomberie ce n’est pas mon truc par contre les fenêtres, isolation, rejointoiement de mur en pierre, carrelage…
    Donc j’encourage les gens ayant de l’argent d’investir dans le solaire, l’isolation écologique, la maison passive, mais hélas ils font souvent d’autres chois et eux ils peuvent faire autrement dommage.

    A+

  10. #9
    invited221aa51

    Re : chauffage solaire?

    Merci beaucoup pour ces liens très intéressants.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire?

    Ils tiennent plus de 200°C sans se détériorer
    Combien de temps peuvent t-ils tenir avec de tels cycles dilatation-retrait ??? quelles garanties la-dessus ?

    ceic dit , c'est dommage de ne pas stocker l'équivalent journalier en été de 6 à 7 KWh /m2 ...soit 600 à 720 KWh par m2...

  12. #11
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffage solaire?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Combien de temps peuvent t-ils tenir avec de tels cycles dilatation-retrait ??? quelles garanties la-dessus ?

    ceic dit , c'est dommage de ne pas stocker l'équivalent journalier en été de 6 à 7 KWh /m2 ...soit 600 à 720 KWh par m2...
    Un bonjour du Gascon,

    C'est pour cela que j'ai connecté ma piscine cela évite la surchauffe inutile et le vieillissement du matériel.
    Mais j'espère qu'un jour ils trouveront des ballons qui conserveront plus de 6mois sans trop de perte ou presque l'accumulation de l'été.

    A+

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invitea1c21f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 10h53
  2. chauffage solaire
    Par invite98c5559f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 15h58
  3. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...