Une alimentation à distance par champ magnétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Une alimentation à distance par champ magnétique



  1. #1
    invitec033d2ab

    Une alimentation à distance par champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'avais entendu parler d'insectes robots fabriqués par l'armée américaine et qui rechargeaient leurs batteries en présence de champs magnétiques, par exemple en se posant sur un écran d'ordinateur.
    Ma question est : serait-il possible d'alimenter un appareil à distance par un champ magnétique ? Par "à distance", je veux dire simplement sans qu'il y ait de contact direct, par exemple si l'appareil et l'alimentation sont séparés par une plaque de plastique ou d'un autre isolant. Je suis quasiment sûr que c'est possible, mais comment le mettre en oeuvre ? Est-ce que ce n'est pas un peu ce qu'il se passe dans un transformateur ?

    Merci de votre aide
    Tangeek

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Bjr Tangeek,
    Reste à définir les mots " à distance" !
    Sur qq dizaines de millimétres , ça existe déjà !!
    Chargeur "sans contact" ou "chargeur à induction"!
    http://www.presence-pc.com/actualite...-maruta-25379/
    Reste à voir le rendement, mais pour des petites puissances faut pas etre trop
    regardant .
    A+

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par Tangeek Voir le message
    J'avais entendu parler d'insectes robots fabriqués par l'armée américaine et qui rechargeaient leurs batteries en présence de champs magnétiques, par exemple en se posant sur un écran d'ordinateur.
    Ma question est : serait-il possible d'alimenter un appareil à distance par un champ magnétique ? Par "à distance", je veux dire simplement sans qu'il y ait de contact direct, par exemple si l'appareil et l'alimentation sont séparés par une plaque de plastique ou d'un autre isolant. Je suis quasiment sûr que c'est possible, mais comment le mettre en oeuvre ? Est-ce que ce n'est pas un peu ce qu'il se passe dans un transformateur ?
    Salut,

    En effet, je pensais aussi au transformateur. Mais avec un écran d'ordi Ca doit pas être efficace.

    Quand aux insectes robots, je doute que ça soit déjà au point. Enfin, on sait jamais, les progrès vont vite. Mais s'ils avaient ça, ils auraient déjà retrouvé un certain saoudien qu'ils détestent tous
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitec033d2ab

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    f6bes > c'est bien ça que je cherchais, merci pour le lien, je vais aller voir =) aurais-tu une idée du coût d'un montage de ce type ?

    Deedee81 > tu as raison, ce n'est peut-être pas encore au point parce que je n'ai pas réussi à trouver d'infos là-dessus ^^

    merci de vos réponses ! a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Sur qq dizaines de millimétres , ça existe déjà !!
    Chargeur "sans contact" ou "chargeur à induction"!
    ...
    A+
    Ma brosse à dents électrique fonctionne sur ce principe.

  7. #6
    invitec033d2ab

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Oui ! Exact ! J'ai la même ou le même genre je pense et je me demandais comment elle chargeait sans contact apparent... donc c'est possible ! Reste à voir si c'est faisable dans le cadre d'un TPE pour le lycée... ^^

  8. #7
    LPFR

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Ma brosse à dents électrique fonctionne sur ce principe.
    Bonjour.
    Oui, la mienne aussi.
    J'ai mesuré la fréquence du champ (magnétique, évidemment). Elle est d'environ 20kHz.

    Ce qui est amusant est, qu'à l'époque où on considère les champs magnétiques produits par les lignes à haute tension comme dangereux pour la santé, on continue à utiliser des brosses à dents de ce type ou des plaques à induction. Et ça, par contre, n'est pas dangereux pour la santé. Curieux non?
    Au revoir.

  9. #8
    invite550325a4

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui, la mienne aussi.
    J'ai mesuré la fréquence du champ (magnétique, évidemment). Elle est d'environ 20kHz.

    Ce qui est amusant est, qu'à l'époque où on considère les champs magnétiques produits par les lignes à haute tension comme dangereux pour la santé, on continue à utiliser des brosses à dents de ce type ou des plaques à induction. Et ça, par contre, n'est pas dangereux pour la santé. Curieux non?
    Au revoir.
    Comparer le champ magnétique d'une ligne à haute tension avec un chargeur de brosse à dent.

  10. #9
    f6bes

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Bjr à tous,
    Je sais que je sort du sujet ,mais bon:
    quel "PLUS" pour une brosse à dent de ce genre ?
    J'en suis resté à la brosse traditionnelle (peut etre plus écologique en terme d'énergie).
    Mais si il y a un "plus", pourquoi pas !
    Bon appétit

  11. #10
    obi76

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Sans doute qu'à partir du moment ou il y a de l'eau, vaut mieux mettre l'électronique dans quelque chose d'hermétique, au lieu de mettre de la connectique à une brique...

  12. #11
    olivier_elec

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    salut à tous

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Quand aux insectes robots, je doute que ça soit déjà au point. Enfin, on sait jamais, les progrès vont vite. Mais s'ils avaient ça, ils auraient déjà retrouvé un certain saoudien qu'ils détestent tous
    Qu'en sait-tu ? on ne connais pas le 10ème de ce que prépare l'armée américaine, et quel rapport avec ben laden ?
    in vino veritas

  13. #12
    obi76

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    salut à tous



    Qu'en sait-tu ? on ne connais pas le 10ème de ce que prépare l'armée américaine, et quel rapport avec ben laden ?
    [HS] Effectivement, je pense que si vous saviez tout ce qu'ils font (/ont fait), ils seraient détestés du monde entier depuis longtemps.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    Qu'en sait-tu ?
    Justement, j'ai dit "j'en doute", sinon j'aurais été affirmatif. Et mes doutes viennent de ma connaissance de la robotique (ce n'est plus mon métier mais j'ai quand même eut une formation en automatique et un peu en robotique et je continue à suivre le sujet).

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    on ne connais pas le 10ème de ce que prépare l'armée américaine,
    Retour à l'envoyeur : le 10ème ? Qu'en sais-tu ?

    En plus je n'ai pas dit qu'ils ne préparaient pas. Je parlais seulement de la mise au point. Après tout, leurs mini hélicoptères robots (j'ai vu une démo mais je n'ai pas de référence), c'est dans la même veine.

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    et quel rapport avec ben laden ?
    Si on avait des insectes robots, on en envoie une nuée à n'importe quel endroit du globe, et on déniche ce qu'on veut où on veut.

    Il faut bien avouer que cela aurait des applications civiles extrêmement formidables (et catastrophiques). Par exemple pour trouver une personne disparue ou pour chercher ses clefs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    f6bes

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par Tangeek Voir le message
    f6bes > c'est bien ça que je cherchais, merci pour le lien, je vais aller voir =) aurais-tu une idée du coût d'un montage de ce type ?
    Bjr à toi,
    Le cout j'en sais rien,mais le principe c'est à peu prés cela (PJ)
    Le secondaire recharge un accus intégré dans l'appareil .

    Bon pour les brosses à dent, ça n'inspire personne !
    A+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    obi76

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bon pour les brosses à dent, ça n'inspire personne !
    A+
    => #10

  17. #16
    LPFR

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par B__S Voir le message
    Comparer le champ magnétique d'une ligne à haute tension avec un chargeur de brosse à dent.
    Re.
    Pour quoi? Vous pensez qu'ils ne le sont pas?
    A+

  18. #17
    Tropique

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Pour quoi? Vous pensez qu'ils ne le sont pas?
    A+
    Notre ami B.S. (ce pseudo est-il un hasard?) ne sait probablement pas que le champ magnétique stationnaire ou quasi-stationnaire décroît en fonction du cube de la distance. Et qu'en plus, les champs des 3 ou 6 conducteurs de la ligne se compensent, contrairement à la brosse à dents, où les nombreuses spires qui composent la bobine d'émission ont leurs champs qui s'additionnent, au contraire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite29a482b9

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    pour le côté dangereux, ce qu'il ne faut pas oublier à mon avis c'est le temps d'exposition... alors vivre en permanence sous des lignes à haute tension ne doit pas être terrible et sans doute plus dangereux que d'avoir une brosse à dent électrique (si j'ai bien compris, c'est le chargeur le problème, et vu qu'on ne se le met pas dans la bouche... enfin j'espère ).

  20. #19
    LPFR

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Re.
    Je ne crois pas du tout au "danger" des champs magnétiques.

    Les lignes à haute tension sont dangereuses parce qu'elles sont moches.
    Par contre une brosse à dents ce n'est pas moche et c'est dans la salle de bains.
    Et surtout, une plaque à induction c'est chic. Donc ça ne peut pas être dangereux.
    Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
    A+

  21. #20
    olivier_elec

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Justement, j'ai dit "j'en doute", sinon j'aurais été affirmatif. Et mes doutes viennent de ma connaissance de la robotique (ce n'est plus mon métier mais j'ai quand même eut une formation en automatique et un peu en robotique et je continue à suivre le sujet).
    ok ta réponse n'était pas affirmative, mais la robotique je connais aussi car je bosse dans une boite qui en fait. Ca reste de l'automatisme avec beaucoup d'électronique : je pense que c'est trop vaste pour dire que nos connaissances soient complètent en robotique.


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Retour à l'envoyeur : le 10ème ? Qu'en sais-tu ? :
    rien. j'ai dis ça mais j'aurais dû garder un terme plus vaste comme : "on connais très peu de leurs travaux"


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si on avait des insectes robots, on en envoie une nuée à n'importe quel endroit du globe, et on déniche ce qu'on veut où on veut.

    Il faut bien avouer que cela aurait des applications civiles extrêmement formidables (et catastrophiques). Par exemple pour trouver une personne disparue ou pour chercher ses clefs
    je ne suis pas sûr que ce soit si simple, car ce serais de l'abus de pouvoir, mais on ne sait jamais...

    pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi!

    cordialement.
    in vino veritas

  22. #21
    invite29a482b9

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    lpfr > ok, j'avais mal compris ton intervention alors...

    pour la dangerosité des lignes, je dois avouer que j'en ai pas une grosse idée (alors que je travaille juste à côté de forts champs magnétiques et des lignes qui vont avec...), mais parmi ceux qui n'y croient pas, combien sont prêts à aller déménager en dessous ?

    et jsuis d'accord avec toi, c'est moche...

  23. #22
    obi76

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    rien. j'ai dis ça mais j'aurais dû garder un terme plus vaste comme : "on connais très peu de leurs travaux"
    Même ça j'en suis pas sur... Ils ne font tellement rien d'intéressant que pour le peu de fois qu'ils trouvent un truc de bien (et encore, quand c'est vrai, cf certains scandales dans le monde scientifiques pour des découvertes "révolutionnaire" alors qu'ils n'ont fait que bidouiller des résultats pour que ça marche), ne t'inquiète pas qu'ils en font part au monde entier tellement ils sont fiers. Ca donne une certaine légitimité de dire "on a balancé 3 milliards pour démontrer un truc que les Russes ont fait il y a 20 ans avec 30 fois moins d'argent"...

    Qu'ils aillent nourrir l'Afrique, ça ils en ont les moyens et au moins ça sera pas du pognon balancé par les fenêtres, mais c'est vrai que spéculer sur le blé c'est plus marrant et, au moins, ça rapporte.

  24. #23
    f6bes

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Bjr à tous,
    On recadre le débat sur la question initiale??
    A+

  25. #24
    stefjm

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    [quote=LPFR;1784183]Re.
    Je ne crois pas du tout au "danger" des champs magnétiques./quote]
    Un peu de religion?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les lignes à haute tension sont dangereuses parce qu'elles sont moches.
    Par contre une brosse à dents ce n'est pas moche et c'est dans la salle de bains.
    Et surtout, une plaque à induction c'est chic. Donc ça ne peut pas être dangereux.
    Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
    A+
    Quite à polémiquer, quid du champ des lampes fluocompactes?

    PS: Ceci dit, je ne me vois pas du tout avec des plaques à inductions dans ma cuisine, ni avec un four micro-onde...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    rien. j'ai dis ça mais j'aurais dû garder un terme plus vaste comme : "on connais très peu de leurs travaux"
    J'ai pensé à un truc après. Mais ne prend surtout pas ça comme un argument.

    J'ai remarqué que les militaires adorent parler de leurs travaux. Comme ces histoires d'hélicoptères robots ou les combinaisons des robots du futur. Et je me rappelle de la publication des travaux sur la bombe à neutrons et l'avion furtif. La seule chose c'est qu'on n'avait strictement aucun détail (en particulier l'avion furtif, sujet oh combien sensible).

    Mais je le répète, ce n'est pas un argument car :
    - Ca ne veut pas dire qu'ils parlent de tout.
    - Il y a une question d'image de marque, faut bien parler de certaines choses dont ce qui peut parraitre spectaculaire
    - Dire "on fait des travaux sur les procédés de communication entre soldats" cela ne dit abuolement rien sur la technologie employée
    - Je crois qu'ils aiment aussi parler de ce qu'ils aimeraient bien faire dans un lointain avenir (voir aussi le mesage de orbi

    Et surtout, j'ai fait mes stages à la fonction publique avec un garçon de la sûreté de l'état. J'ai eut l'occasion de voir que la culture du secret frise la paranoïa. Lors de la présentation de son service :
    "Je ne peux pas vous en parler, je vais vous présenter le reste des départements de la défense. De toute façon, je ne sais même pas ce que fait le type dans le bureau à coté du miens".
    Et lors de la présentation de ses travaux :
    "Je travaille sur la sécurité sur Internet. Sujet clôt".
    (je ne sais même pas si c'est de protection des données personnelles ou de protection contre le terrorisme informatique... à mon avis c'est ça)

    Donc, je crois que leurs sujets de recherche, ça va, mais c'est juste le titre du bouquin, même pas le sous titre.

    f6bes,

    On peut recadrer, mais sur la transmission d'énergie par champ magnétique, que reste-t-il à dire ?

    Ah si. Je connais un type qui pompe tout (électricité, télédistribution,...) de cette manière (oh le vilain tricheur, enfin, avec ses autres bêtises il doit être à l'ombre maintenant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    LPFR

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    [QUOTE=stefjm;1784973]
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne crois pas du tout au "danger" des champs magnétiques./quote]
    Un peu de religion?
    Bonjour Stefjm.
    Non, bien sur.
    C'est plutôt un peu de science.
    Je crois que l'on connaît assez bien l'interaction des champs électrostatique, magnétique et électromagnétique (ondes), avec la matière.
    Même si je suis loin de connaître tout, je ne vois pas comment le champ magnétique pourrait interagir avec nous. Donc au lieu de dire "je ne sais pas mais c'est dangereux", comme c'est la mode, je préfère faire confiance à la science qui, jusqu'à maintenant, n'a pas trouvé de nouveau mécanisme d'interaction.

    Pour les lampes fluocompact, on peut vous rétorquer qu'elles utilisent des transformateurs toriques, qui sont connus pour avoir tout le champ à intérieur du tore. Ce qui n'est pas suffisant, car le bobinage n'est pas assez symétrique ni jointif.
    Cordialement,
    LPFR

  28. #27
    invite29a482b9

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Même si je suis loin de connaître tout, je ne vois pas comment le champ magnétique pourrait interagir avec nous. Donc au lieu de dire "je ne sais pas mais c'est dangereux", comme c'est la mode, je préfère faire confiance à la science qui, jusqu'à maintenant, n'a pas trouvé de nouveau mécanisme d'interaction.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Ce n'est pas parce que la Science n'a pas encore eu le temps de trouver un problème qu'il faut faire confiance à tout. Il faut rester humble et envisager qu'on ne sait pas tout... (je parle des scientifiques en général). Le principe de précaution est quelque chose d'important. A choisir entre faire passer une ligne très haute tension au milieu de nulle part et juste au dessus d'une école, il vaut mieux choisir la deuxième solution, je pense.

    Toute la difficulté étant de trouver le juste milieu, entre la paranoïa et la confiance aveugle.

  29. #28
    f6bes

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    f6bes,

    On peut recadrer, mais sur la transmission d'énergie par champ magnétique, que reste-t-il à dire ?
    Bjr à toi,
    Ben , si tout est dit on cloture le sujet !!!

    Et si qq'un veux ouvrir un débat sur les "secrets militaires" , pourquoi pas !!

    Ca me parait plus simple, mais ça n'engage que moi !
    Sinon dans 10 posts y a pas de raison que ça dérive pas sur "l'intendance militaire et le ravitaiilement des troupes", pour finir 10 posts plus tard, "sur la culture en milieu hostile"..

    A+

  30. #29
    LPFR

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Citation Envoyé par Martien52 Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.
    Re.
    Oui, vous n'êtes pas le seul.
    Tant pis.
    A+.

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une alimentation à distance par champ magnétique

    Hej,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ben , si tout est dit on cloture le sujet !!!
    Et si qq'un veux ouvrir un débat sur les "secrets militaires" , pourquoi pas !!
    Ca me parait plus simple, mais ça n'engage que moi !
    Râle pas, il y a eut, quoi, allez, 4 messages ?

    Et puis rappellons que la question initiale parlait du développement par les militaires. Ce n'était donc que partiellement HS

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Sinon dans 10 posts y a pas de raison que ça dérive pas sur "l'intendance militaire et le ravitaiilement des troupes", pour finir 10 posts plus tard, "sur la culture en milieu hostile"..
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul du champ magnétique créé par une spire
    Par invite5a1009bc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2022, 12h28
  2. Champ magnetique crée par une spire carrée
    Par invite5a1009bc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 13h22
  3. Champ magnétique crée par une boucle circulaire de courant
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 14h42
  4. Champ magnétique a une distance d
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 09h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17