Champ magnétique a une distance d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Champ magnétique a une distance d



  1. #1
    inviteaf3a73b7

    Champ magnétique a une distance d


    ------

    Bonjour,

    Faisons simple et par étape puisque la question complete n'inspire pas grand monde.( voir le sujet electromagnétisme que j'ai posté précedement)

    Schema ci joint :

    comment calculer le champ B au point P connassant le champ Bo a l'origine produit par l'aimant représenté par le parralélépipéde ?

    Données :
    dimensions de l'aimant 2cm x 2cm x 3mm
    type néodyn
    champ au centre de masse 1,13 Tesla

    je cherche toute formule liant : et/ou la masse la forme les dimensions ou le champ Bo a l'origine a celui qui existe théoriquement au point p distant d'une distance d sur l'axe des poles.

    Le champ magnétique a une porté infini certes mais quels lois regissent son intensité en fonction de la distance? C'est ça que je trouve pas.

    Merci.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : Champ magnétique a une distance d

    Bonjour, j'ai une idée qui me traverse l'esprit mais je ne sais pas si tu peux faire cela : si tu faisais comme si l'aimant était une boucle de courant carrée parcourue par un courant I...On peut trouver I (l'intensité équivalente) car on connait le champ au centre (simple application de biot et savart)...Maintenant, pour connaitre B à la distance d, il suffit de faire biot et savart pour les 4 fils équivalents constituant l'aimant (principe de superposition)...
    Enfin bon, je ne suis pas sûr qu'on ait le droit de faire cela (je n'ai pas étudié les aimants, seulement les champs crées par des distributions de courant et je ne sais pas si les lois sont les mêmes (linéaires tout ça...))

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Champ magnétique a une distance d

    Bonjour,

    comment calculer le champ B au point P connassant le champ Bo a l'origine produit par l'aimant représenté par le parralélépipéde ?
    Si on modélise l'aimant par un moment magnétique , le champ à la position est donné par (c'est dans tous les bouquins de magnétisme)

    ça se simplifie pas mal si le point qui t'intéresse est sur l'axe.

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Champ magnétique a une distance d

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Bonjour,


    Si on modélise l'aimant par un moment magnétique , le champ à la position est donné par (c'est dans tous les bouquins de magnétisme)

    ça se simplifie pas mal si le point qui t'intéresse est sur l'axe.
    Bonjour et merci de la reponse.

    Traduction avec mes mots ( je suis pas tres fort en mahts ) :
    \frac{\mu_0}{4\pi} ouki ça je sait ce que c'est enfin {\mu_0} permitivité ...

    \vec{\mu}\cdot \vec{r} : a priori le produit vectoriel du point d'origine et du point de mesure ( dont colinéaires puisque que je travaille sur l'axe donc 1 je dirai.

    Reste :

    \vec{\mu}\cdot \vec{r}/vec{r}}{r^3} : là par contre juste a dire que cela evolu suivant le cube de la distance je nage un peu ( Je note que la formule donnée considère le volume ( ce qui explique d'une part 4Pi et d'autre par r{^3}

    Donc travaillant que sur 2 dimensions pour ma part puisque je suis sur l'axe qu'en est t'il que je comprennne bien ? ( Je suis pas matheux dsl me faut du concret trés souvent ppour que je matérialise bien ce genre de calculs )

    Merciiii

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : Champ magnétique a une distance d

    re

    Bon les ecritures modele scientifique c pas trop ma tasse de thé vous avez pu le constater.

    Simplement dites moi si je me suis trompé dans l'interpretation

    a savoir produit vectoriel ( dans mon cas colinéaires donc 1 )

    soustration vectorielle : là j'ai un souci cherchant r en ayant mu_zero la reponse qui me viens est oui mon milieu est homogène donc 1 aussi

    reste Mu_zero / 4 x Pi x r au cube donc le champs a mon point P serai proportionnel au cube de la distance le séparant de l'origine.

    En travaillant a l'axe dans un milieu homogène bien sur, sinon l'angle ( produit vectoriel ) et le milieu ( vect Mu - vect r ) changerai mes paramètres.

    Est-ce une bonne vision de la " chose " ?

    Encore Merci

    Cordialement.

  7. #6
    invite8c514936

    Re : Champ magnétique a une distance d

    Bon, je ne t'ai pas aidé avec mes notations pourries... désolé. Les vecteurs sont des vecteurs unitaires...

    Sinon les produits sont des produits scalaires, pas des produits vectoriels. Quand le point est situé sur l'axe z, le vecteur est colinéaire au vecteur , et on a simplement

    (encore une notation à la noix, désigne le moment magnétique).

  8. #7
    inviteaf3a73b7

    Re : Champ magnétique a une distance d

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Bon, je ne t'ai pas aidé avec mes notations pourries... désolé. Les vecteurs sont des vecteurs unitaires...

    Sinon les produits sont des produits scalaires, pas des produits vectoriels. Quand le point est situé sur l'axe z, le vecteur est colinéaire au vecteur , et on a simplement

    (encore une notation à la noix, désigne le moment magnétique).
    re bonsoir,

    Merci de la reponse.

    Je m'aventure alors dans ce domaine voir ce que je peux y comprendre et comment l'appliquer.

    Encore Merci et a de prochaines aventures ( quand j'aurai bien assimilé ça et ces atennants )

    Cordialement.

  9. #8
    inviteaf3a73b7

    Re : Champ magnétique a une distance d

    HANNNNNN !!!

    Me revla parti dans les maths

    Pi les maths et moi ça fait pas deux mais au moins 4, ... intuitif et autodidacte de nature. j'ai jamais compris les maths qu'appliqués a quelque chose

    M'enfin bon me vla a repartir du debut avec wikipedia rubrique vecteurs pour comprendre les Div,Grad et Rot de tout poils...

    Souhaitez moi bonne chance .....

    J'y capte pas grand chose a priori

    Cordialement.

    PS : si vous avez de astuces trés palpables a me faire savoir pour m'aider a me représenter ces notions merci d'avance... comme le regreté Gilles De Gènes, paix a son Ame le grand Monsieur, il me manquera beaucoup

  10. #9
    erff

    Re : Champ magnétique a une distance d

    Bonjour, le souci est que l'expression du moment magnétique n'est valable que loin de la spire me semble t il...
    Du coup, pour connaitre "mu" il faut connaitre l'intensité équivalente et revenir au calcul de champ au centre d'une spire (carrée en l'occurence) par biot et savart (car pour le coup, r=0 et dans l'expression de Br, le truc est divergent)....Apres si la distance d est grande, il suffit d'appliquer la formule du moment magnétique...

    PS : pr calculer le champ créer par cette spire carrée, il suffit de de calculer le champ crée par 4 fils finis et bien exploiter les symétries du problème...Ensuite en le calculant pour r=0, vu qu'on connait B0, on trouvera l'intensité I équaivalente donc l'expression générale B(r).

  11. #10
    inviteaf3a73b7

    Re : Champ magnétique a une distance d

    Bonjour,

    Je risque d'en faire rire certains mais bon tant pis !

    L'experience étant la plus réaliste des connaissances voici a presentation de la dite " experience "

    D'aprés la formule Br = (mu_zero x moment magnetique) / 2.Pi.r au cube

    Mon experience a pour but de demontrer qu'en gardant mu_zero, le moment magnétique, et 2.Pi constant ( ça c facile ); que donc le champ magnétique varie bien selon l'inverse du cube de la distance separent le point de mesure par rapport a l'origine du champ.

    C'est ce que j'ai compris de la formule si je travaille et ne m'interresse qu'a l'axe orthogonal a ma source .... ( je crois pas me tromper suis nul en maths mais qd meme ! )

    Donc voir le schema :

    Dans le cas idéal d'un ressort a K constant en fesant varier la distance L je devrai constater que la distance D varie proportionnelement au cube de la distance d . Tout simplement.

    Qu'en pensez-vous ? ( De l'experience et du resultat attendu )

    Nota : La seule variable est L durant toute l'experience de sorte que tout les autres paramètre soit constants.



    Merci.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    inviteaf3a73b7

    Wink Re : Champ magnétique a une distance d

    Bonjour,

    Resultat de l'experience : Mauvais

    Devinez ce qui se passe ....

    Et bien quand la masse se rapproche de l'aimant et est attiré au dela du rappel de ressort etant lui constant et l'attraction ayant un facteur cube le systeme ne s'equilibre pas donc la masse va directement se coller a l'aimant !

    Quand on y reflechi c'était prévisible.

    Par contre une autre elle fonctionne bcp mieux a l'aide d'une balance. Deux aimants approchés lentement par le dessous, placés symétriquement de part et d'autre du plateau, exercent bien une attraction vers le bas mesurable a differentes distances.

    A quelques variation prés surement dues a mon protocole et a mes mesures approximatives mais je retrouve bien la caracteristique de la variation de puissance 3 de l'equation.



    Conclusion :

    Pour mon eolienne il est primordial que la partie mécanique soit concue avec un ecart le plus petit possible entre mes disques rotor stator sans qu'ils puissent se toucher. Cette distance est un facteur clé qui influance beaucoup l'efficacité du système.

    A bientôt pour la suite de mes aventures

    Ou mésaventures des fois lol ça pince les doigts les Néodym quand on les surveilles pas, ces petites bètes sont très TRES puissantes a ne pas laisser a la porté des enfants ! Mes doigts en on fait les frais ! Quand ça part on ne les retiens pas.

    A noter que l'electronique n'aime pas non plus trop la cohabitation de trop près.

    A bientot et merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Evolution] quelles consequences a une inversion de champ magnetique
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2009, 06h51
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Force exercée sur une particule par un champ magnétique
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2006, 22h51
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17