Bonjour à tous,
Voila j'ai un petit problème lorsque j'ai étudié les éléments finis. Mon problème se situe lors de la résolution : j'ai obtenu mon système qui est du type F=K.q ou F est mon vecteur forces généralisées (forces généralisées connues ou non), et q mon vecteur de déplacements généralisés (connus ou non) et K ma matrice de rigidité.
Je commence alors par résoudre en prenant le sous-système liant les efforts connus et les déplacements inconnus. J'obtient alors tous mes déplacements (a priori, ils sont justes).
Vient alors mon problème quand je veux trouver mes efforts inconnus :
- premier cas : j'utilise le sous-système liant les efforts inconnus aux déplacements connus. Et là, je trouve des résultats totalement faux
- je me dit alors que j'ai un autre sous-système possible me donnant mes efforts inconnus : j'utilise donc le sous-système liant mes efforts inconnus et mes déplacements qui avant étaient inconnus mais que j'ai trouvé par la résolution du premier sous-système. Et la, surprise, je trouve le bon résultat.
J'ai fais ca sur 2 exo différents, et je ne comprends pas le problème : je ne pense pas que ca soit des erreurs de calculs, mais je ne vois pas d'où ca vient.
Bref, si quelqu'un à des infos, je suis preneur
Merci d'avance
-----