courant généré d'un élément piézoéléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

courant généré d'un élément piézoéléctrique



  1. #1
    invitec5dc8892

    courant généré d'un élément piézoéléctrique


    ------

    bonjour,

    j'ai utilisé un élément piézoélectrique (lors de l'application d'une force mécanique il génère une tension) comme un générateur de tension alternative.
    la tension de sortie est de 10V par contre le courant est de 28µA (très faible)
    je veux alimenter un régulateur de tension MAX666 (Vin= 6V et Iin=14µA) qui nécessite une tension constante, donc je suis obligé de passer la tension obtenu à la sortie de l'élément PZE par un détecteur d'enveloppe (ou redresseur).

    mon problème est : le courant de 28µA généré par l'élément PZE n'est pas suffisant pour le montage de détecteur ( Diode + (R//C))?

    sachant que je veux pas utiliser un autre source d'alimentation.

    personne peut m'aider SVP

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant généré d'un élément piézoéléctrique

    Bonjour et bienvenue !
    Qu'est ce que tu comptes alimenter ?
    Tu es conscient que la puissance disponible avec les valeurs que tu donnes n'est que de 280µW, et que quoi que tu fasses, tu ne pourras pas l'amplifier ?
    Les 14µA indiqués pour le MAX666 correspondent à la consommation propre du convertisseur, c'est une énergie qui ne sera pas utilisée par la charge.
    Le but d'un régulateur de tension est justement de fournir une tension de sortie constante, quelles que soient les variations de l'entrée - en restant raisonnable.
    Un détecteur enveloppe n'est pas ce dont tu as besoin : il te faudra probablement "juste" un pont de diodes + un condensateur "réservoir", rechargé par le piezzo et dans lequel le montage puisera l'énergie.
    Une datasheet de l'élément PZE ?
    Quelle est la fréquence de la tension de sortie ?
    Pour augmenter la puissance disponible : augmenter la contrainte mécanique et/ou augmenter la fréquence des contraintes (si c'est possible...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitec5dc8892

    Re : courant généré d'un élément piézoéléctrique

    Bonjour ,

    je vous remercie de votre réponse, mais je voudrai savoir la valeur de courant min de fonctionnement de régulateur MAX666, parce que dans le data_sheet ils
    indiquent que le courant de 12µA (Quiescent current)?

    ou, est ce qu'il y a d'autre régulateur qui fonctionnent avec un courant d'entré très faible?

    merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant généré d'un élément piézoéléctrique

    Les 12µA correspondent au courant consommé par le MAX666 pour son fonctionnement propre (c'est donc perdu).
    Il y a moyen de trouver beaucoup moins gourmand, par exemple ici : http://parametric.linear.com/step-do...1040_%3C=0.005 où on descend à ~5,6µA, mais ça doit aussi se trouver ailleurs (fairchild, on Semi...).

    Au passage, je n'avais pas regardé sa datasheet, et le max666 est un régulateur linéaire, ce qui fait que le courant de sortie est égal au curant d'entré (moins la consommation propre du composant). Donc si ton piezzo peut sortir 28µA sous 10V, tu auras au final seulement 28-12=16µA sous 5V. (rendement 29%).
    Avec un LTC3328, par exemple, tu te retrouves avec un courant de sortie max d'environ : 45µA... (rendement 80%).

    A toi de voir si ça vaut le coût.

    Au passage, je t'avais posé quelques question post 2.
    Dernière modification par Antoane ; 12/06/2012 à 09h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5dc8892

    Re : courant généré d'un élément piézoéléctrique

    désolé pour cette question bête mais puisque le régulateur est linéaire on peut pas obtenir un courant supérieur au courant d'entrée?

    d'une autre manière, en conservant l'énergie de l'entrée, pour une tension d'entrée de 50V et courant de 1mA, est ce que on peut a la sortie de ce régulateur ou d'un autre obtenir une tension constante de 10V aven un courant de 5 mA?

    je sait que ça est un fonctionnement d'un transformateur abaisseur de tension, mais il me permet pas d'obtenir une tension constante.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant généré d'un élément piézoéléctrique

    Régulateur linéaire => courant de sortie = courant d'entrée - courant consommé par le régulateur.
    Régulateur à découpage => puissance de sortie = puissance d'entré * rendement du montage.

    Le MAX666 est linéaire, donc que la tension d'entrée soit de 6V ou 60V, s'il n'y a que 1mA de disponible, il n'y aura que 0,9... mA en sortie.
    Le LTC3328 est à découpage, donc s'il y a 50V, 1mA en entrée, il y aura 5V, 9,...mA en sortie

    Au passage, je t'avais posé quelques question post 2.


    PS : les 0,9... au lieu de 1 viennent des pertes dues à la conversion d'énergie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    bobflux

    Re : courant généré d'un élément piézoéléctrique

    Linear propose un chip adapté. Il faut regarder dans la rubrique "energy harvesting".

    http://www.linear.com/product/LTC3588-1

    Le montage à alimenter devra être sérieusement optimisé pour une consommation minimale !...

Discussions similaires

  1. cycle d'hysteresis d'un élément piézoélectrique
    Par invitedee7f084 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2013, 16h54
  2. Courant électrique généré par une flamme
    Par invite0ce977e8 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2012, 15h12
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 20h44
  4. Courant Généré par effet Thomson sur système refroidit ?
    Par david_champo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 17h51
  5. [Divers] mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène
    Par invite42aaf94f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2010, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...