cycle d'hysteresis d'un élément piézoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cycle d'hysteresis d'un élément piézoélectrique



  1. #1
    invitedee7f084

    Question cycle d'hysteresis d'un élément piézoélectrique


    ------

    Bonjour,

    j'ai mesuré la déformation d'un élément piézoélectrique à l'aide d'un interféromètre de Michelson.
    J'ai procédé en mesurant la déformation en augmentant ou diminuant la tension par échelons de 1 Volts, en allant de 0V jusqu'à une certaine valeur, puis en redescendant de cette valeur jusqu'à 0V.

    J'obtiens une courbe qui montre bien un phénomène d'hystérésis (elle ressemble beaucoup a celle-ci:http://www.physikinstrumente.com/en/..._d4c_o_eps.jpg ), cependant, j'ai quelques questions qui me triturent l'esprit.
    J'ai au final plusieurs mesures de la déformation, pour des valeurs de tension variant de 0 à 60, 20 à 0, 30 à 0, 45 à 0 et 60 à 0, chacune de ces expériences ont été menées séparément (l'élément piézoélectrique a été mis au 'repos' entre chaque expérience)

    J'ai pu comprendre, après avoir fait ces mesures, que ce que j'ai d'abord mesuré en allant de 0V jusqu'à 60V était la courbe de première déformation (dite moi si je dit n'importe quoi!)

    Ensuite, chaque courbe qui part d'une certaine valeur de tension pour redescendre à 0V semble partir légèrement en dessous du point de même tension situé sur la courbe 0V à 60V. J'ai en fait montré la dérive du déplacement de l'élément piézoélectrique (la encore je ne suis pas sur, et j'ai besoin de confirmation) car la mesure de 0 à 60V m'a pris en certain temps (plusieurs dizaines de secondes entre chaque augmentation de 1V car il me fallait le temps d'augmenter la tension, d'attendre la stabilisation des franges d'interférences sur l'interféromètre, puis de noter la valeur de l'intensité lumineuse à l'écran). Le passage à par exemple 45V sur la mesure de 0 à 60V a donc laissé le temps a l'élément piézoélectrique de dériver, alors que lors de la mesure de 45V à 0V, le déplacement pour 45V est celui obtenu au moment où l'échelon de 45V est envoyé, donc le piézo n'a pas le temps de dériver.

    Tout ceci pour finalement arriver à ma plus grande interrogation:
    Mon 'cycle' d'hystérésis semble repasser par 0, ce qui ne me semble pas normal. Les seuls cycles d'hystérésis que j'ai étudié étant ceux des matériaux ferromagnétique (je suis élève en classe préparatoire PSI), ceux ci ne passent pas par 0, il y a un champ rémanent. Voila pourquoi je me demande si le passage par l'origine de mes courbe est normal, ce qui ne me parait pas logique avec le phénomène d'hystérésis. Par contre, la courbe du lien plus haut passe aussi par l'origine mais je ne voit pas d'explication.
    Je n'ai pas pu faire de mesures pour des tensions négatives, afin de ne pas abimer l'élément piézoélectrique dont je disposait.

    Je me demande donc, est-ce que c'est normal? Est ce que je doit prendre en compte la dérive, notamment faire correspondre le point des courbes qui redescendent à 0 avec celui de la courbe qui monte de 0 à 60V?

    J'espère avoir été assez clair, sinon dites le j'essaierai d'envoyer mes courbes pour une meilleur compréhension.
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cycle d'hysteresis d'un élément piézoélectrique

    Bonjour.
    Je pense que votre matériaux est non seulement piézoélectrique, mais surtout férroélectrique.
    Regardez la figure 4-a, de ce papier:
    http://www.intechopen.com/books/ferr...ble-electrostr
    Le double cycle semble possible.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec3d7a839

    Re : cycle d'hysteresis d'un élément piézoélectrique

    Bonjour,
    Nous sommes élèves en classe préparatoire scientifique PC , et nous effectuons un TIPE sur la caractérisation des matériaux piezoélectriques.

    Nous voudrions déterminer, à l'aide d'un michelson mobile, le coefficient piézoélectrique d'un matériau piézo.
    Nous voudrions donc savoir quel type de matériau vous avez utilisé pour votre expérience et où vous l'avez trouvé ?
    A quoi correspond exactement la démarche de votre expérience (mesure-t-on à l'aide d'un oscilloscope la variation d'intensité lumineuse avec une photodiode ?)

    Nous vous souhaitons une bonne journée et vous remercions d'avoir lu ce message.

Discussions similaires

  1. Cycle d'hystérésis
    Par invitea8fda829 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2012, 15h09
  2. ordre d'un élément d'un groupe, isomorphismes de groupes
    Par invitec1942a00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2012, 17h33
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 20h44
  4. Cycle d'hystérésis
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2011, 11h12
  5. Cycle d'Hystérésis
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2003, 21h05