Bonsoir,
Voilà le problème que j'ai à traiter :
1 - Déterminer les ordres des éléments du groupe Z/2Z x Z/2Z. En déduire que les groupes Z/2Z x Z/2Z et Z/4Z ne sont pas isomorphes.
2 - Montrer que tous les éléments x du groupe Z/6Z x Z/10Z vérifient la relation 30x=0. En déduire que les groupes Z/6Z x Z/10Z et Z/60Z ne sont pas isomorphes.
3 - Soient M et N deux entiers naturel dont le pgcd n'est pas égal à 1. Montrer que les groupes Z/NZ x Z/MZ et Z/MNZ ne sont pas isomorphes.
Pour le 1 - Z/2Z x Z/2Z = { (0,0), (0,1), (1,0), (1,1) }
donc déjà on a : ordre de Z/2Z x Z/2Z = 4
ce qui implique que l'ordre des éléments de Z/2Z x Z/2Z sera : 1, 2 ou 4 (diviseurs de 4)
pour l'ordre des éléments : je sais juste que (1,1) est d'ordre 1
mais pour les autres d'habitude on calcule les puissances jusqu'a obtenir (1,1) et on en déduit l'odre de l'élement, mais là peut importe la puissance (0,0) restera (0,0) (de même pour (0,1) et (1,0)). Donc je ne sais pas comment conclure !
Je pense que normalement on trouvera pas d'éléments d'ordre 4 donc c'est pas pour ca que les 2 groupes ne sont pas isomorphes.
Pour la 2 - je pense qu'il faut utiliser : soit G un groupe, g appartenant à G un élément d'ordre n alors pour tout k appartenant à Z, est d'ordre fini et son ordre divise m et est :
mais après je ne sais pas quoi en faire !
Pour la 3 - aucune idée !
-----