Ordre d'un élément d'un groupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ordre d'un élément d'un groupe



  1. #1
    Linkounet

    Ordre d'un élément d'un groupe


    ------

    Bonjour,

    Si G est un groupe fini, comment prouver que pour tout x appartenant à G il existe un entier strictement positif k tel que x^k = e ?

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Considère l'ensemble :

    Cet ensemble est fini.

  3. #3
    Linkounet

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Je vois bien que l'ensemble est fini, mais qu'est ce qui dit que l'un de ses éléments est égal à l'élément neutre de G (e) ?

  4. #4
    Tiky

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Citation Envoyé par Linkounet Voir le message
    Je vois bien que l'ensemble est fini, mais qu'est ce qui dit que l'un de ses éléments est égal à l'élément neutre de G (e) ?
    Il est fini, donc il y a au moins deux éléments égaux.
    tels que et

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linkounet

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Ah, et en supposant par exemple k>k', obtient x^(k-k') = e, le K voulu est k-k', c'est ça ?

  7. #6
    Tiky

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Citation Envoyé par Linkounet Voir le message
    Ah, et en supposant par exemple k>k', obtient x^(k-k') = e, le K voulu est k-k', c'est ça ?
    Exactement.

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Considère l'ensemble :

    Cet ensemble est fini.
    J'ai une petite question car quelque chose m'échappe (je ne remets pas en cause la réponse mais j'aimerais comprendre) : selon wikipédia, un ensemble est fini si et seulement s'il existe un entier n et une bijection de E sur l'ensemble des entiers naturels strictement plus petits que n.
    Or pour l'ensemble que vous décrivez, on peut trouver une bijection de E sur l'ensemble des entiers naturels mais je ne peux pas trouver le "n" de la définition wikipédia.

    De plus, je ne comprends pas l'argument "Il est fini, donc il y a au moins deux éléments égaux.".
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    Linkounet

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Eh bien il est fini car ses éléments appartiennent à G, qui est fini par définition.
    Le n est simplement son nombre d'éléments.

    Quand il dit "Il est fini, donc il y a au moins deux éléments égaux." ça veut dire que si on prend par exemple les n+1 premiers termes (k variant de 1 à n+1 dans x^k), deux de ses éléments seront au moins seront égaux, car l'ensemble ne contient que n éléments différents.

  10. #9
    NicoEnac

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Citation Envoyé par Linkounet Voir le message
    Eh bien il est fini car ses éléments appartiennent à G, qui est fini par définition.
    Et comment est défini G ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  11. #10
    Linkounet

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    G est un groupe fini quelconque. Par exemple ça peut être (Z/3Z, X).

  12. #11
    Tiky

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une petite question car quelque chose m'échappe (je ne remets pas en cause la réponse mais j'aimerais comprendre) : selon wikipédia, un ensemble est fini si et seulement s'il existe un entier n et une bijection de E sur l'ensemble des entiers naturels strictement plus petits que n.
    Or pour l'ensemble que vous décrivez, on peut trouver une bijection de E sur l'ensemble des entiers naturels mais je ne peux pas trouver le "n" de la définition wikipédia.

    De plus, je ne comprends pas l'argument "Il est fini, donc il y a au moins deux éléments égaux.".
    C'est un abus de langage. Je dis que l'ensemble est fini et donc l'application ne saurait être injective.

  13. #12
    invitebe0cd90e

    Re : Ordre d'un élément d'un groupe

    Effectivement c'est un abus de langage. Si tu veux le dire formellement, il existe une application de N dans G qui à k associe x^k. Puisque G est fini, cette application ne peut pas etre injective. Donc il existe deux éléments différents k,k' qui donnent le meme element de G, cad x^k=x^k'.

Discussions similaires

  1. Ordre d'un élément
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2010, 22h51
  2. [Arithmétique] ordre multiplicatif d'un element
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 20h57
  3. [Arithmetique] ordre d'un element
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 14h39
  4. Anneaux fini et ordre d'un élément
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 23h26
  5. Ordre d'un élément de Z/nZ
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 17h58