aurores boreales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

aurores boreales

Oklm wolf

aurores boreales

------

Bonjour, je souhaiterais faire mon sujet de Grand oral sur les aurores boréales mais je n'arrive pas a trouver de lien avec le programme de terminale.
    Je contais faire, comment se forment les aurores boréales ou d'où proviennent les différences de lumières

-----

ThM55

Re : aurores boreales

Bonjour. Il faut parler plus généralement d'aurores polaires car elles existent aussi dans l'hémisphère sud, et on a alors des aurores australes.

A mon avis il y a plusieurs aspects distincts dans ce sujet: 1) origine du phénomène 2) pourquoi près des pôles? 3) pourquoi des lumières? 4) pourquoi ces formes en draperie ou autres?

Pour 1), c'est ce que contient le vent solaire, c'est-à-dire des particules chargée, des protons, ions, électrons...

Pour 2) il s'agit de comprendre comment un champ magnétique, en l'occurrence celui de la terre, affecte la trajectoire des particules chargées. Il faut comprendre la force de Lorentz, le produit vectoriel, appliquer la loi de Newton, etc.

Pour 3) c'est plus compliqué, c'est le problème de l'interaction de ces particules chargées avec les molécules de la haute atmosphère.

Pour 4), je pense que c'est difficile à expliquer sans entrer dans des modèles mathématiques élaborés. Donc à laisser de côté.

Discussions similaires

1. Tpe aurores boreales
    Par invite3f44629d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2013, 23h31
  2. aurores boreales
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 12/12/2007, 17h40
  3. TPE sur les aurores boréales
    Par invite26383c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux