Mécanique des fluides
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Mécanique des fluides



  1. #1
    Millardos1

    Mécanique des fluides


    ------

    D'accord je n'avais pas compris,
    "L'objectif de cette question est de déterminer la vitesse du vent qui causa la ruine du navire. Afin de
    simplifier le problème, on fera l'hypothèse que le bateau était à l'arrêt et que la mer était parfaitement
    calme. Pour y arriver, plusieurs sous-questions vous sont posées.
    Premièrement, il vous est demandé de calculer la masse totale du bateau. Pour ce faire, vous pouvez
    considérer que le corps du bateau est un parallélépipède rectangle long de 45 m, large de 10 m et haut de 10 m. En temps normal, la hauteur immergée du bateau est de 4,2 m. Vous pouvez considérer que les masses volumiques de l'eau et de l'air sont respectivement de 1025 kg/m3 et 1,3 kg/m3."
    >>> Je trouve que la masse est de 1940,64 T grâce à l'équilibre des force
    "Il est ensuite demandé de déterminer l'angle d'inclinaison critique, alpha , pour lequel le niveau d'eau se trouve
    juste à la hauteur des sabords inférieurs. Vous pouvez considérer que ces derniers sont situés à
    ysabords = 6,5 m au-dessus du fond du bateau. Le centre de gravité du bateau se trouve à yCG = 4,2 m au-dessus du fond, au milieu de la coque. On fera l'hypothèse qu'il s'identifie au centre de rotation"
    >>> Grâce à des manip de trigo je trouve 24,7°
    "Enfin, déterminez quelle doit être la vitesse du vent pour que le bateau atteigne la position critique
    présentée à la Figure 2 si on considère un vent horizontal, uniforme et incliné d'un angle beta = 60° par
    rapport à l'axe longitudinal du bateau. On supposera que seules les voiles sont soumises à l'action du vent
    et qu'elles n'interagissent pas entre elles. Celles-ci ont une aire totale de 1275 m2
    et sont considérées comme
    positionnées dans des plans parfaitement perpendiculaires à l'axe longitudinal du bateau, comme illustré à
    la Figure 3a. Dans cet exercice, le coefficient de trainée associé aux voiles vaut CD = 1,75 et le point
    d'application de la force de traînée résultante est positionné sur le mât central du bateau, à 40 m au-dessus
    du centre de gravité de ce dernier. La force de traînée résultante se calcule en utilisant l'aire des voiles
    projetée perpendiculairement au vent.
    Pour simplifier le calcul du centre de poussée, la Figure 3b rappelle comment trouver le centre de gravité
    d'un triangle rectangle. "

    Nom : figure bateau.png
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  2. #2
    Millardos1

    Re : Mécanique des fluides

    Et donc je ne trouve pas la vitesse du vent j'imagine qu'il faut faire l'équilibre des moments par rapport au centre de gravité du navire mais je ne vois pas comment trouver le point d'application de la force.

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