Bonjour
J'ai du mal avec la Physique quantique car mon niveau de connaissances et intellectuel sont faibles
Mais quand celle est expliquée avec beaucoup de pédagogie (vraiment beaucoup en me prenant par la main), cette science devient exceptionnelle.
Par exemple parmi tant d'autres "L'intégrale des chemins des électrons" est une idée de génie de Feynman et aussi une réalité observationnelle /expérimentale.
Il y a une énigme (ou pas pour vous) sur la masse sur la constitution de la masse du proton. C'est je crois la QCD qui s'occupe de cette interaction forte.
Malheureusement pour moi la Physique est pleine de chiffres très importants. Je suis noyé dans cette masse et je ne fais pas assez attention aux implications
J'ai lu dans "le livre tout ce que….sur l’Univers" de Jorge Cham et Daniel Whiteson (physicien des particules).
Et bien sûr les gluons comme les photons n’ont (n'auraient) pas de masse.Dans un proton les quarks pèsent chacun moins de 1% de la masse du proton et pourtant lorsque vous réunissez les quarks leur masse augmentent d’un facteur cent.
Cf WikipediaOn comprend mieux la valeur de la charge électrique du proton qui paraissait très faible versus un électron 1400 fois plus petit.Les deux quarks up et le quark down du proton sont liés par l'interaction forte, transmise par des gluons, ces gluons échangés entre les quarks et qui, par l’énergie de liaison qu’ils représentent, vont constituer environ 99 % de la masse du proton.
Mais de quoi est constituée cette énergie de liaison ???? D'échanges de gluons (à comme des photons vecteurs) de vibrations exceptionnelles entre eux ou plus simplement comme avec les électrons d'échanges instantanés de photons entre les gluons ?
Que penser de cette particule composite (comme le neutron) qui s'est constituée de cette manière après que les quarks aient passé sous les fourches caudines du champs de Higgs
C'est on ne peut plus mystérieux ? Pourquoi ces particules sont constituées de trios de quarks ?
Cela renforce encore plus l'idée de E=MC2 et finalement du scénario post Big Bang
Autre question lors des collisions Proton/Proton il y a une énergie cinétique importante qui libérée lors de chocs. Mais quid de cette énergie intrinsèque lors des collisions est-elle elle aussi libérée ? Ou reforme-t-elle tout de suite une autre particule ?
Ps On peut penser que tout est énergie dans l’espace et que finalement c'est l’énergie qui courbe l’espace. ?????
Cordialement pardon pour mes bêtises
-----