Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant la "mécanique" de l'effet Joule.
Une explication très répandue (la seule, j'ai l'impression, d'où mes interrogations) est de dire que l'émission de chaleur observée lors du passage du courant à travers une résistance est due à des frottements entre les charges électriques et les atomes constitutifs de la résistance, ceux-ci agissant comme un "frein" au passage des charges.
Dès lors, puisque:
1. l'intensité dans un conducteur correspond à la quantité de charges électriques traversant une section de ce conducteur par unité de temps
2. L'intensité traversant une résistance a la même valeur en entrée et en sortie de celle-ci
Je ne comprends pas comment, s'il y a un frein, et donc une perte d'énergie (cinétique ?) dans la résistance, le débit de charges peut rester constant de part et d'autre de la résistance ?
Ne serait-ce pas là une des limites à l'analogie régulièrement proposée avec de l'eau circulant dans des tuyaux ? Y a-t-il une autre explication "atomistique" ou "quantique" (je veux dire, autre que de la mécanique pure) qui permettrait de réconcilier à la fois l'échauffement du conducteur, qui se ressent réellement au niveau macroscopique, et la valeur de l'intensité inchangée en entrée et en sortie de résistance ?
La réponse est peut-être toute bête, mais je préfère poser la question.
Je vous remercie
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