inertie ramenée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inertie ramenée



  1. #1
    mav62

    inertie ramenée


    ------

    Aprés avoir lu plusieurs ouvrages et consulté des sites internet j'ai toujours un doute sur l'expression de l'inertie ramenée. Si on considére un moteur, un réducteur (réduction K et rendement r) et une charge.
    Par définition pour l'inertie de la charge ramenée à l'arbre moteur j'écrirai Jcharge ramené = Jcharge/K^2 en ne tenant pas compte du rendement.
    Pour le moment d'inertie total ramené sur l'arbre moteur j'écrirai Jt = Jmoteur + Jcharge/(K^2.r) car le couple d'inertie ramené s'écrit Ti = Jcharge/(K^2.r).dw/dt.
    En résumé je tiendrai compte du rendement pour le couple d'inertie mais pas pour le moment d'inertie.Ai je raison ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : inertie ramenée

    Tu ne fais pas simple, là.
    Il vaudrait mieux dire que le rendement est inférieur à 1 parce qu'il y a des frottements.
    Si tu appelles Cf1 le couple de frottement au primaire (moteur) et Cf2 le couple au secondaire (derrière le réducteur), alors le couple nécesaire au niveau du moteur est :
    Ctotal = Cf1 + (I2/K²) dw2/dt + Cf2/K (et pas K²)
    I2 étant l'inertie de la charge et K le rapport de réduction (K>1 en général). w2 est la vitesse de rotation de la charge.

  3. #3
    mav62

    Re : inertie ramenée

    Cela ne serait pas Ctotal = Cf1 + (I2/K²) dw1/dt + Cf2/K ?
    Je travaille rarement dans ce type de probleme avec les frottements mais avec le rendement du réducteur. Pour certains dans l'espression du moment d'inertie ramené à l'entrée du réducteur on divise l'inertie à la sortie par K^2 et d'autre par K^2*r. Par contre pour un couple ramené tout le monde divise bien par K.r.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : inertie ramenée

    Exact, faute de frappe.
    Je n'aime pas parler de rendement car il dépend des conditions de fonctionnement (doit y avoir un couple résistant ou bien que de l'inertie ?).
    Parler de rendement suppose plutôt un régime établi, alors que là on parle d'un transitoire.
    Faut voir l'intégralité du problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 13h17
  2. inertie
    Par tethys dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 19h23
  3. inertie
    Par claude27 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2006, 20h03
  4. De l'eau de source, captée en mer, ramenée à la surface
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2003, 17h49