Bonjour, je suis actuellement en MP et je me prépare pour une année de cube. J'ai acheté le livre 1001 questions de physique et il s'avère que je me pose pas mal de questions . Dans le cours d'électromagnétisme, on évoque l'ARQS magnétique et l'ARQS électrique.
Dans l'ARQS magnétique, on néglige les courants de déplacements et dans l'ARQS électrique les variations temporelles du champ magnétique.
Je ne pense pas avoir de soucis à conceptualiser la notion d'ARQS en électrocinétique mais je n'arrive pas du tout à faire de lien et je me demande même si cela est équivalent à l'ARQS magnétique (pas l'ARQS électrique).
En électrocinétique, on dit qu'on est en ARQS lorsque le temps caractéristique de variation d'un signal émis d'une source S et très faible devant le temps de propagation du signal jusqu'à un récepteur R. On voit bien que sur le chemin de parcourt de S à R, le signal est uniforme. Par exemple, si on tension varie lentement dans un circuit (ou que la taille du circuit est suffisamment petite), le courant sera uniforme et ducoup on accède à la loi des noeuds etc.
Or, j'ai le sentiment qu'il est expliqué que l'ARQS comme précédemment définie est équivalente à l'ARQS magnétique.
Cependant, si je prend un champ électrique sinusoidal de longueur d'onde λ = 6m et que je travaille avec un circuit de longueur 100m. En certains endroits, par exemple tous les 3 m, les courants seront opposés : j'ai pris lambda suffisamment grand pour pouvoir me placer dans le modèle de Drude et faire en sorte que les courants s'établissent bien (modèle de Drude donc) pour bien voir les choses. On voit bien que nous ne sommes pas dans l'ARQS magnétique. Par contre, localement, sur une tranche du circuit de longueur L << λ, on est dans l'ARQS électrocinétique donc si l'ARQS électrocinétique était bien équivalent à l'ARQS magnétique, on aurait sur toute tranche du circuit de longueur L rot(B) = uo.j (ARQS magnétique) puis sur tout le circuit rot(B) = u0.j, ce qui est absurde puisqu'on a bien vu que div(j) !=0, ce qui n'est pas ici.
Ainsi, pourriez-vous m'expliquer précisément ce que sont l'ARQS magnétique et l'ARQS électrique ?
Aussi, il me semble avoir lu que l'ARQS magnétique voulait dire faire un DL en 1/c à l'ordre 1, pourriez-vous m'éclairer ?
Bien cordialement,
-----