ARQS Magnétique VS ARQS Electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ARQS Magnétique VS ARQS Electrique



  1. #1
    Freezy2211

    ARQS Magnétique VS ARQS Electrique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en MP et je me prépare pour une année de cube. J'ai acheté le livre 1001 questions de physique et il s'avère que je me pose pas mal de questions . Dans le cours d'électromagnétisme, on évoque l'ARQS magnétique et l'ARQS électrique.
    Dans l'ARQS magnétique, on néglige les courants de déplacements et dans l'ARQS électrique les variations temporelles du champ magnétique.

    Je ne pense pas avoir de soucis à conceptualiser la notion d'ARQS en électrocinétique mais je n'arrive pas du tout à faire de lien et je me demande même si cela est équivalent à l'ARQS magnétique (pas l'ARQS électrique).

    En électrocinétique, on dit qu'on est en ARQS lorsque le temps caractéristique de variation d'un signal émis d'une source S et très faible devant le temps de propagation du signal jusqu'à un récepteur R. On voit bien que sur le chemin de parcourt de S à R, le signal est uniforme. Par exemple, si on tension varie lentement dans un circuit (ou que la taille du circuit est suffisamment petite), le courant sera uniforme et ducoup on accède à la loi des noeuds etc.

    Or, j'ai le sentiment qu'il est expliqué que l'ARQS comme précédemment définie est équivalente à l'ARQS magnétique.
    Cependant, si je prend un champ électrique sinusoidal de longueur d'onde λ = 6m et que je travaille avec un circuit de longueur 100m. En certains endroits, par exemple tous les 3 m, les courants seront opposés : j'ai pris lambda suffisamment grand pour pouvoir me placer dans le modèle de Drude et faire en sorte que les courants s'établissent bien (modèle de Drude donc) pour bien voir les choses. On voit bien que nous ne sommes pas dans l'ARQS magnétique. Par contre, localement, sur une tranche du circuit de longueur L << λ, on est dans l'ARQS électrocinétique donc si l'ARQS électrocinétique était bien équivalent à l'ARQS magnétique, on aurait sur toute tranche du circuit de longueur L rot(B) = uo.j (ARQS magnétique) puis sur tout le circuit rot(B) = u0.j, ce qui est absurde puisqu'on a bien vu que div(j) !=0, ce qui n'est pas ici.

    Ainsi, pourriez-vous m'expliquer précisément ce que sont l'ARQS magnétique et l'ARQS électrique ?
    Aussi, il me semble avoir lu que l'ARQS magnétique voulait dire faire un DL en 1/c à l'ordre 1, pourriez-vous m'éclairer ?

    Bien cordialement,

    -----
    Dernière modification par Freezy2211 ; 09/08/2023 à 17h46.

  2. #2
    invite96766349

    Re : ARQS Magnétique VS ARQS Electrique

    Bonsoir,

    l'ARQS signifie simplement que les phénomènes de propagations sont négligeables, dit autrement on néglige le temps de propagation entre la source et le point d'observation.
    Donc les champs sont considérés comme uniformes sur ce domaine d'observation.

  3. #3
    Freezy2211

    Re : ARQS Magnétique VS ARQS Electrique

    Merci bien pour votre réponse. A premiere vue, l'ARQS dont vous parlez s'apparente à l'ARQS électrocinétique que j'évoquais. Cela dit quelle différence faire alors avec l'ARQS magnétique et l'ARQS électrique ?

  4. #4
    gts2

    Re : ARQS Magnétique VS ARQS Electrique

    Suivant @SynergiC, l'ARQS électrocinétique c'est bien le terme de propagation qui compte.
    Ensuite se rajoute une deuxième approximation soit : ARQS magnétique, cela marche dans un fil, une bobine ... donc c'est la plus courante.
    ou : ARQS électrique, qui marche à l'intérieur d'un condensateur.
    Comme en électrocinétique, on regarde rarement ce qui se passe à l'intérieur d'un condensateur, on peut considérer que l'ARQS électrocinétique est bien l'ARQS magnétique donc à la fois et .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Freezy2211

    Re : ARQS Magnétique VS ARQS Electrique

    Bonjour, merci énormément de votre réponse gts2. Je ne trouve rien sur internet pour m'aider à comprendre davantage. Pourriez-vous, simplement pour le cas de l'ARQS électrique m'expliquer comment on en vient à pc>>j ? Aussi, savez-vous pourquoi l'on dit que l'ARQS magnétique reviens à faire un DL à l'ordre 1 en 1/c ?

  7. #6
    Freezy2211

    Re : ARQS Magnétique VS ARQS Electrique

    Aussi en ARQS électrique, suppose-t-on aussi cT>>l ?

  8. #7
    gts2

    Re : ARQS Magnétique VS ARQS Electrique

    Citation Envoyé par Freezy2211 Voir le message
    Aussi en ARQS électrique, suppose-t-on aussi cT>>l ?
    La propagation nait du couplage E B : E(t) -> B et B(t) -> E. Pour "supprimer" les ondes il faut supprimer l'un des couplages, donc les deux ARQS implique/nécessite
    Le choix ARQS électrique néglige E(t) -> B et ARQS magnétique néglige B(t) -> E

  9. #8
    gts2

    Re : ARQS Magnétique VS ARQS Electrique

    Citation Envoyé par Freezy2211 Voir le message
    Je ne trouve rien sur internet pour m'aider à comprendre davantage.
    Un lien : electronique.pdf (ne pas s'inquiéter du tire, c'est le premier chapitre qui traite de l'ARQS.

  10. #9
    Freezy2211

    Re : ARQS Magnétique VS ARQS Electrique

    Ok merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Arqs
    Par invite15c94a4e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2017, 16h42
  2. Arqs
    Par invitedb34050e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2014, 22h23
  3. Arqs
    Par invitebcc897db dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2013, 18h22
  4. Arqs
    Par invite63523867 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 10h19
  5. arqs
    Par invited18b0918 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 22h19