Question sur les mélanges en cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur les mélanges en cuisine



  1. #1
    RaviShankar

    Question sur les mélanges en cuisine


    ------

    Bonjour,

    Merci de considérer le sérieux de ma question.

    Lorsqu'en cuisine on fait un mélange trop "copieux", par exemple une soupe à base d'eau, on ajoute de cette eau pour diluer l'ensemble.
    Jusqu'ici tout va bien, mais si par exemple j'effectue un mélange qui ne doit pas dépasser 3 litres au final, est-ce qu'il sera plus dense si j'en retire un "pinte", puis la remplacer par de l'eau, ou si j'ajoute d'abord une pinte d'eau, puis retirer ensuite une pinte du mélange ?

    Quel est le calcul ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    Salut ,

    Si piège il y a , je ne le vois pas , donc :

    Dans le cas 2 , vous enlevez une partie de l'eau que vous venez d'ajouter , donc , c'est pas le meilleur moyen .
    Dans le cas 1 , la " pinte " d'eau ajoutée reste intacte , c'est la meilleure dilution .

    Le calcul est basique , sans intérêt .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Bounoume

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    bonjour,
    mais si, il y a un gros piège.... d'ordre sémantique: tu utilises le mot 'densité' !
    c'est quoi, la densité d'un liquide (ou d'un solide, ou d'une émulsion....)
    c'est le rapport entre la masse volumique du dit liquide.... et la masse volumique de l'eau pure....
    quand je mange une soupe aux courgettes, je me fiche de savoir combien pèse un litre de soupe (en kg par litre, c'est équivalent à une 'densité' )
    par contre si on a divisé par 3 la proportion de courgettes dans le litre, ça sera insipide....
    que les courgettes soient mesurées en grammes, ou en nombre de légumes, ou de tranches ou autres....

    donc parlons uniquement de 'proportion' de contenu dans un litre de soupe......

    et alors passons au calcul, parce qu'effectivement, jeter une unité de soupe puis rajouter une unité d'eau, ou ajouter une unité d'eau puis jeter le surplus, ça ne donne pas le même résultat (quant à la quantité de courgettes qui va finalement te nourrir )
    donc voici les jolis calculs mathématiques :

    soit V le volume initial de MELANGE (de soupe mijotée) ... tes 3 litres initiaux.....
    soit q la quantité de courgettes initiale dans cette soupe.....
    la concentration initiale est
    c1= q / V

    si tu retires une "pinte" p du mélange, en volume, exprimé en litres, et bien sûr <3 l , tu jettes la quantité de courgette proportionnelle au volume de soupe gaspillée:
    q * p /V
    il reste alors dans ta casserole
    q - jeté1 = q - ( q * p / V) = q * (1 - p/V) en quantité de courgette....
    donc si p=V, alors il reste.... q * ( 1 - V/V) = q * (1 -1) = zéro !

    tu ajoutes de la flotte q.s.p. 3 litres, ça fait toujours la même quantité de courgettes.......
    et la concentration finale sera
    q * (1 - p/V) / V = q/V - q * p /V2

    par contre si tu allonges d'abord ta soupe avec de l'eau, de la quantité p .....
    la quantité de courgettes ne change pas, c'est toujours q.......
    par contre la concentration en courgettes diminue, et devient
    (q / (V + p))
    tu mets à l'égout (dommage ....) le volume p de soupe.....
    il te reste alors 3 litres de soupe diluée.
    tu veux savoir combien ça contient encore de courgette? Voici:
    il reste alors dans ta casserole
    V *(q / (V+p)) = q * V / (V + p) en quantité de courgette....
    donc si p = V, alors ça devient q * (V/V+V) = q* V /2 = simple dilution par deux
    et la concentration en courgette sera:
    (q * V / (V + p))/V = q /(V + p )

    morale de l'histoire:
    quand tu augmentes la quantité jetée jusqu'à (presque) égaler le volume initial..... dans le premier cas tu as inventé la soupe à l'eau, et dans le deuxième c'est encore de la soupe de courgette, mais il manque la moitié des courgettes.....

    joli, l'application de l'arithmétique à la cuisine....
    Dernière modification par Bounoume ; 17/10/2023 à 22h25.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    joli, l'application de l'arithmétique à la cuisine....
    Mais on ne voit pas où la notion de densité apparaît dans vos calculs...

    (l'arithmétique, c'est la théorie des nombres, c'est un peu pompeux ici)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    normal!
    j'ai présumé initialement que la densité relative par rapport à l'eau n'a aucun intérêt dans l'affaire culinaire......
    le calcul ne s'intéresse qu'à la quantité relative de soluté ou de dispersat ou d'émulsion dans la sauce.... pas à la masse volumique de la sauce, ce dont les papilles se fichent complètement....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    RaviShankar

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    Merci Bounoume pour cette démonstration; mais il va me falloir du temps pour l'assimiler (sans jeu de mots avec la soupe à l'eau ).

  8. #7
    Bounoume

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    A bientôt donc......
    ps n° 1. la soupe aux courgettes, elle est réellement au menu pour dîner miam!
    ps n°2. en espérant que tu ne seras pas rebuté(e) par les formules de calcul, avec les parenthèses imbriquées: elles sont mal présentées: car je sais très mal utiliser 'Latex' .....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    migyonne

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    Bonsoir,
    Pour ma part, je pense que ce problème est absurde (mathématiquement parlant) mais trop bien présenté. Bravo!
    J'espère au moins qu'on ne vous l'a pas "imposé", ce ne serait pas cool.
    Si c'est une "colle" pour les participants du forum, c'est rigolo.
    Pour ma part, j'ai tenté de le résoudre en utilisant plutôt les pourcentages...,
    (% de grammes de courgettes pour % de pintes d'eau...) avant de...
    Je n'en dit pas plus.
    (je peux aussi me tromper... parfois)
    J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??

  10. #9
    Ernum

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    Ne jamais donner le soin à un homéopathe de confectionner une soupe, elle sera insipide, voire indigeste, parfaite cependant pour remplir le fer à repasser...

  11. #10
    gts2

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    Citation Envoyé par RaviShankar Voir le message
    Quel est le calcul ?
    Il n'y a pas besoin de calcul : dans le premier cas, vous retirez une pinte concentrée et dans le deuxième une pinte diluée, donc il y a plus de perte de courgettes dans le premier cas que dans le deuxième.

  12. #11
    XK150

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Il n'y a pas besoin de calcul : dans le premier cas, vous retirez une pinte concentrée et dans le deuxième une pinte diluée, donc il y a plus de perte de courgettes dans le premier cas que dans le deuxième.
    Cela est ma réponse post 2 , dit autrement .

    Maintenant la question exacte , demande la DENSITE de la soupe avant et après les 2 façons de diluer ; la densité des liquides s'exprime par rapport à l'eau ;
    Comme la densité de la soupe d'origine n'est pas donnée , on ne peut pas répondre à la question précise .

    D'ailleurs , bien vu au post 4 ... J'ai laissé tomber ce sujet - sans intérêt - après le post 4 .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    XK150

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    " Comme la densité de la soupe d'origine n'est pas donnée ..." c'est à dire > ou < 1 ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur les mélanges en cuisine

    Il est vraisemblable que la densité d'une soupe soit supérieure à 1.
    D'une part Il y a pas mal de légumes fréquents dans une soupe plus denses que l'eau (carottes, pomme de terre, par exemple).
    D'autre part, dans certaines conditions, certaines soupes décantent, ce qui montre que la fraction solide est plus dense que la fraction liquide, cette dernière étant presque à coup sûr plus dense que l'eau (surtout si on a salé la soupe !)
    Il est donc vraisemblable, qu'au premier ordre, il y ait une relation affine de pente positive entre concentration et densité de la soupe.

    (Ce post se veut ressembler à une plaisanterie, mais les arguments présentés sont néanmoins factuels )

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Rénovation cuisine : question sur le timing
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2018, 08h06
  2. question sur les mélanges gazeux
    Par invite42975651 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 09h14
  3. question sur les mélanges gazeux
    Par invite42975651 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 09h01
  4. petite question sur les mélanges acido-basique
    Par invite7b08ca32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 17h51