qst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

qst

MEDO

qst

------

bonjour , j'ai un exer sur les condensateur on charge un condensateur de capacité C avec une générateur U aprés la charge de ce condensateur on le mettre dans un circuit comporte le meme générateur et un autre condensateur de capacité C' on cherche les charges finales de deux condensateurs et la variation de l'energie electrostatique emmagasine dans les condensateur les resultat en fonction de C et C' et U

-----

Gwinver

Re : qst

Bonjour.
    Enoncé un peu confus et sans ponctuation.
    Il faudrait commencer par faire un schéma de chaque montage : celui avec C et celui avec C'.
    J'imagine que ces deux schémas font partie de l'énoncé.

MEDO

dans le premier circuit on mettre C en série avec U jusqu'à la charge de C( courant de + vers - ) , après dans un autre circuit on mettre C (chargé) en série avec U est avec C' ici on change la polarisation de C cad (le courant entrer dans - vers + )

jacknicklaus

Bonjour,

as tu lu le paragraphe "exercices et forum" de ce post https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html

et donc, qu'est ce que tu as fait de ton côté, à part recopier l'énoncé ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    MEDO

c la premier fois j'ai utlise ca !

Gwinver

Bonjour.

Je me permet d'insister, il faut d'abord faire un schéma des deux montages, c'est bien plus simple pour se représenter le problème.

MEDO

j'ai deja les deux schémas le probleme dans la polarisation de le condensateur C est ce que va se charge ou decharge ?

Gwinver

Re bonsoir.
    Mais, nous nous n'avons pas les schémas.

MEDO

Nom : Capture d’écran 2023-11-20 172007.png
Affichages : 81
Taille : 33,6 Ko voici les shémas

Gwinver

On avance.
    Mais, ces schémas sont encore incomplet, il manque les valeurs des tensions aux bornes des composants avec leur signe.

MEDO

c comme ca l'enonce , il n y pas d'autres donnes !!

Black Jack 2

Bonjour,

Oui c'est complet en groupant les messages 1 et le 9.

On a ceci :

On demande la charge de chacun des condensateurs après avoir fermé le switch.
    Elles sont évidemment fonction de U, de C et C'
    Images attachées Images attachées  

MEDO

Qc=[C(C'-C)/(C+C')]*U et Q'c=[2CC'/(C+C')]*U est que ca est correct ?

Gwinver

Re bonsoir.

c comme ca l'enonce , il n y pas d'autres donnes !!
    C'est normal, cela fait partie du problème.
    La première opération pour résoudre cet exercice consiste précisément à faire apparaître les tensions (signes et valeurs) sur les schémas.
    Il faut commencer par représenter les situations de départ.
    C'est de cette façon qu'il est possible de bien comprendre les différentes situations à considérer.

Black Jack 2

Citation Envoyé par MEDO Voir le message
    Qc=[C(C'-C)/(C+C')]*U et Q'c=[2CC'/(C+C')]*U est que ca est correct ?
    Je trouve la même chose.

MEDO

ok merci beaucoup , la variation de l'energie electrostatique dans les condensateur ca sera E=1/2*(CC'/(C+C'))*U^2 ??

Black Jack 2

ok merci beaucoup , la variation de l'energie electrostatique dans les condensateur ca sera E=1/2*(CC'/(C+C'))*U^2 ??
    Bonjour,

Qu'entends-tu par "variation de l'energie electrostatique dans les condensateur" ?

Si c'est la différence d'énergie dans l'ensemble des condensateurs avant de "fermer le switch" sur mon dessin et après que le système soit stabilisé ... alors je ne trouve pas cela.

MEDO

BONSOIR ;
    je sais pas mais la question et comme ça "variation de l'énergie électrostatique emmagasine dans les condensateur ",même si fait la différance ca marche pas
    a quoi est égale cette variation j'ai n'arrive pas à résoudre

Black Jack 2

BONSOIR ;
    je sais pas mais la question et comme ça "variation de l'énergie électrostatique emmagasine dans les condensateur ",même si fait la différance ca marche pas
    a quoi est égale cette variation j'ai n'arrive pas à résoudre
    Bonjour,

Au départ, il y a un seul condensateur chargé (c'est C avec une tension U) ... la charge initiale est donc ...

Au final, on a 2 condensateurs chargés, C a une charge Qc=[C(C'-C)/(C+C')]*U et C' a une charge Q'c=[2CC'/(C+C')]*U
    Tu peux donc calculer les énergies dans C et dans C' et en faire la somme. (ce n'est celle que tu as donnée)

Et après faire la différence des énergies au départ et au final.

MEDO

bonsoir , oui si ça merci beaucoup