Bonjour,
J'ai voulu résoudre ce petit problème que je croyais simple au départ, mais en creusant un peu je me suis rendu compte que cela ne l'était pas tant que cela :
Supposons 2 sphères d'1 mètre de diamètre et de 10 kg chacune isolées dans l'espace intergalactique (Loin de toute autre influence gravitationnelle) :
- Combien de temps mettraient-elles pour entrer en collision en raison de l'attraction gravitationnelle qui les attirent l'une vers l'autre ?
Newton nous dit que F = mm'G/d² mais comme les sphères se rapprochent l'une de l'autre, la force d'attraction mutuelle ne cesse de varier, ce qui complique singulièrement le problème ( pour moi en tout cas...)
le "d²" diminue progressivement, ce qui augmente la force gravitationnelle toute aussi progressivement.
En bidouillant sur Excel et en discrétisant le problème, j'ai trouvé 89,61 jours. Je ne sais pas si c'est correct. Cela me semble beaucoup pour parcourir 20 mètres...
Mais je suppose qu'on peut résoudre ce problème classique de manière beaucoup plus élégante et exacte.
J'ai du mal à poser le problème, si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre. Vos lumières sont les bienvenues
Cordialement
-----