Salut à tous ,
je dois effectuer une présentation de TP pour dans 10 jours et cela porte sur une expérience que j'ai réalisé avec une diode laser .
Mon but étant de montrer qu'on avait bien une courbe en escalier pour l'évolution de la longueur d'onde en fonction de la température ( l'explication est que comme la diode laser est multimode , quand j'augmente la température , j'ai des modes qui rentrent et qui sortent de mon spectre de gain et que chaque mode correspondent chacun à une longueur d'onde bien spécifique ) . Cette longueur d'onde augmente par palier à chaque "saut de mode".
Ma question étant la suivante : on a fait l'approximation que l'énergie de Gap Eg = hc/lambda du coup je voulais tracer Eg en fonction de T et ça tombe bien comme Eg dépend de lambda qui dépend de T , je peux essayer de tracer cette courbe . Cependant j'ai sans surprise aussi une courbe par palier pour l'énergie de Gap , Est-ce bien cohérent tout cela ? y'a t-il une erreur de raisonnement quelque part ?
Bien Cordialement
Vous trouverez en pièce jointe mes deux courbes en escalier , une pour lambda= f(T) et l'autre pour Eg=f(T)
image_2024-01-06_103630704.png , image_2024-01-06_103730693.png
-----