Energie de gap dans une diode laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie de gap dans une diode laser



  1. #1
    Asta1506

    Energie de gap dans une diode laser


    ------

    Salut à tous ,

    je dois effectuer une présentation de TP pour dans 10 jours et cela porte sur une expérience que j'ai réalisé avec une diode laser .

    Mon but étant de montrer qu'on avait bien une courbe en escalier pour l'évolution de la longueur d'onde en fonction de la température ( l'explication est que comme la diode laser est multimode , quand j'augmente la température , j'ai des modes qui rentrent et qui sortent de mon spectre de gain et que chaque mode correspondent chacun à une longueur d'onde bien spécifique ) . Cette longueur d'onde augmente par palier à chaque "saut de mode".

    Ma question étant la suivante : on a fait l'approximation que l'énergie de Gap Eg = hc/lambda du coup je voulais tracer Eg en fonction de T et ça tombe bien comme Eg dépend de lambda qui dépend de T , je peux essayer de tracer cette courbe . Cependant j'ai sans surprise aussi une courbe par palier pour l'énergie de Gap , Est-ce bien cohérent tout cela ? y'a t-il une erreur de raisonnement quelque part ?

    Bien Cordialement

    Vous trouverez en pièce jointe mes deux courbes en escalier , une pour lambda= f(T) et l'autre pour Eg=f(T)

    image_2024-01-06_103630704.png , image_2024-01-06_103730693.png

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Energie de gap dans une diode laser

    Bonjour,

    Il est clair que (sauf effet quantique divers) que le gap évolue de manière continu. Le saut de longueur d'onde vient des valeurs discrètes de lambda imposées par la cavité (remarque : la cavité se dilate avec la température, mais je n'ai pas de données là dessus).

    Sur la figure ci-dessous (si le gif animé passe), on voit bien une variation continue du gain (courbe marron) et des sauts de longueur d'onde.
    Nom : diodeLaser.jpg
Affichages : 44
Taille : 15,4 Ko

    Avec juste vos données, à part tracer une courbe continue passant par le milieu de vos paliers, je ne vois pas trop.

    Edit : le gif animé n'est pas passé : imaginer la courbe marron évoluait continument, la position des raies bleues restant fixes.
    Dernière modification par gts2 ; 06/01/2024 à 10h09.

  3. #3
    Asta1506

    Re : Energie de gap dans une diode laser

    Merci de votre réponse

    Il me semblait bien que l'énergie du gap évoluait de manière continue , donc compliqué d'essayer de la tracer en fonction de la température avec juste la longueur d'onde comme donnée dans ce cas ...

  4. #4
    gts2

    Re : Energie de gap dans une diode laser

    Vous avez deux possibilités :

    - prendre le milieu des paliers et tracer une courbe continue :
    diodelaser2.png
    - prendre tous vos points et faire un ajustement (linéaire peut suffire vu la gamme de température)
    diodelaser1.png
    La deuxième méthode présente l'avantage que si vous savez pourquoi Eg(T), vous pourrez interpréter la pente.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par invite0155ce91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 19h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 17h21
  3. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 22h47
  4. énergie dans la lumière, photons et laser...
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2008, 17h45