Utilité écrouissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilité écrouissage



  1. #1
    lamie

    Utilité écrouissage


    ------

    Bonjour, j'écris ce message car je ne suis pas sur d'avoir compris l'utilité de l'écrouissage. J'ai compris le graphique présent sur wikipédia mais pour ce qui est de l'utilité... Je sais que cela augmente le domaine élastique du matériaux et j'ai cru comprendre que cela le rendait plus résistant mais pourquoi? Est-ce que la contrainte maximale que peut supporter le matériaux augmente?

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Utilité écrouissage

    Bonsoir,

    L'utilité de l'écrouissage est pour l'acier faiblement allié de déformer le métal et lui donné une plus grande dureté sur la partie écroui.

    C'était le cas jadis lorsque le paysan " battait sa faux ". Cela aplatissait la lame du côté du tranchant et il le rendait plus dur pour couper plus longtemps. C'était un peu une lame bi-métal par les caractéristiques mécaniques.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Utilité écrouissage

    Bsr ,

    L'ecrouissage est le resultat des operations d'etirage , de travail à froid du metal , il est pratiqué sur l'acier , les cuivreux , les alus etc

    Les barres d'acier etirées , par exemple , sont de cette maniere calibrées en Ø avec précision ,
    ce qui permet aussi de les prendre directement en pince pour les usiner au tour par exemple
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/01/2024 à 21h55.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ecrouissage
    Par invite1a8b2a26 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2016, 08h55
  2. L'écrouissage
    Par invite8f8354d4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 22h47
  3. Ecrouissage cinématique vs isotropique
    Par invitea2e091a8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 23h29
  4. Ecrouissage
    Par invitebd18ec70 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 15h08
  5. Ecrouissage
    Par invitebd18ec70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 14h35