Bonjour
Je me permet de mettre cette question, car est-il possible comme la kryptonite (superman) qu'un cristal luisse de la même façon ( de façon continuelle)?
En vous remerciant d'avance
XM-134
-----
Bonjour
Je me permet de mettre cette question, car est-il possible comme la kryptonite (superman) qu'un cristal luisse de la même façon ( de façon continuelle)?
En vous remerciant d'avance
XM-134
De façon continuelle, ça me parait dur, pasqu'il va perdre de l'énergie jusqu'à ce qu'il n'en ai plus, et donc la il va s'éteindre.....
il peut avoir une source interne d'energie: la desintegration d'atomes radioactifs
Auquel cas faut faire comme Superman, ne pas s'en approcher de trop près
Plus sérieusement, je ne m'y connais pas, mais peut-être des cristaux avec des composés phospho/fluorescents pourraient luire, mais après avoir été exposés à la lumière (donc emmagasiné de l'énergie)
Effectivement, ce qui s'en rapproche le plus, ce sont les composés phosphorescents, mais ils ne font que restituer l'énergie emmagasinée, il faut donc les éclairer au préalable, et cela ne dure qu'un certain temps.
Pour ce qui est d'une source radioactive, je ne vois pas trop comment ça marcherait. Je ne vois pas comment les rayonnements alpha, beta ou gamma pourraient donner au final une luminescence, mais après tout pourquoi pas.
Genre rayonnements gamma qui excitent les atomes non radioactifs/électrons/trucmuche du cristal et en se désexcitant ils produisent d'autres rayonnements, et pourquoi pas visibles...
Le problème, c'est de passer des énergies nucléaires aux énergies électroniques qui sont bien plus faibles...
Y aurait bien l'effet Auger, mais c'est pas du tout dans le visible.
le soleil qui nous eclaire n'est-il pas une grosse centrale atomique?(a fusion bien entendu)
Il y a l'effet tcherenkov, mais vaut mieux pas être à côté.
Sinon j'ai acheté de la kryptonique sur ebay. Ca fait une lumière douce.
Faut juste changer les piles de temps en temps.
Le Radium n'est-il pas légèrement luminescent ?
J'ai lu que Marie Curie posait son morceau de Radium sur sa table de nuit, car celui-ci émmetait une légère lumière bleue.![]()
Suis-je dans l'erreur ? (et donc Wikipédia également)
Merci de m'éclairer.
Edit: La Radium est un métal, c'est vrai.
Une association de composé radioactif et d'un autre phosphorescent ?![]()
comme sur les aiguilles luminescentes de certaines montres des nos grands parents.
Je pense que celà serait impossible du fait que l'énergie de l'univers est constante (à ce qui parait) => si il y a rayonnement (=> énergie transmise) ca ne peut pas être continuel sans rajout d'énergie dans le cristal (lumineuse, radioactifs, ...).
Et en plus y'a un piège !
Il y a de la kryptonite verte, et de la kryptonite rouge !
Urgll, ça fait deux longueurs d'ondes d'émission différentes !
On note d'ailleurs qu'elles n'ont pas le même effet sur superman...![]()
Bonsoir
Les sels de radium sont luminescents(un max) , largement utilisés dans les montres de plongées jusqu'a leur interdiction (70'S) pour cause de maladie professionelle (cancer de la bouche), le tritium aussi, vert tous les deux comme la kryptonite délétère ,forcement c'est la source (radioactive) de l'inspiration !
JR