Bonjour à tous,
Comment notre corps parvient-il à percevoir dans quel sens va le train ?
Il y a des sièges faisant face au sens de marche, et d’autres y sont opposé. Même en fermant les yeux, on «*sent*» si le train va en avant ou en arrière.
Pourtant ma compréhension de la relativité (même galiléenne) est que lorsque le train avance à vitesse constante, on ne devrait pas sentir le mouvement. En réalité on le sent car il y a de petites fluctuations de la vitesse.
Mais pourtant il me semble que de telles fluctuations devraient être symétriques (autant de fluctuations ayant une acceleration dans le sens de marche que de fluctuations dans le sens opposé) et la situation des voyageurs est aussi symétrique, l’effet ressenti par un voyage dans le sens de marche lors d’une fluctuation dans le même sens et le même effet que celui ressenti par le voyageur dans le sens opposé lors d’une fluctuation dans le sens opposé, et vice versa.
Comme tout est symétrique je m’attendrais donc à ce que l’expérience des voyageurs soit identique.
Où est l’erreur dans le raisonnement ? Est-ce que les fluctuations ne sont pas symétriques ? (Par ex pour rester à vitesse constante on pourrait imaginer courtes et intenses dans une direction mais longue et faibles dans l’autre) Ou bien est-ce mon cerveau qui, sachant dans quel sens je me suis assis, me fait «*ressentir*» le mouvement dans cette direction ?
Merci pour les éclaircissements !
-----