Bonjour,
Je suis à la recherche d'un matériau qui produit le plus possible de chaleur à la flexion (ou torsion ) et durable dans le temps ( pour expérience ), avez-vous des idées ?
merci
-----
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un matériau qui produit le plus possible de chaleur à la flexion (ou torsion ) et durable dans le temps ( pour expérience ), avez-vous des idées ?
merci
Peut-être un ressort de compression particulier ?
Bonjour,
Le caoutchouc.
@+
Que pensez-vous de l’amortisseur à câble ?
non!
ne pas utiliser un matériau parfaitement élastique comme l'acier constituent un câble ou un ressort de bonne qualité. Pourquoi?
parce qu'en déformation élastique, le travail fourni par les efforts de déformation sera intégralement restitué sous forme de travail lors du retour à l'état initial.
Pas de transformation du travail en chaleur....
Il faut une déformation d'un solide visqueux (ou avec des propriétés de ce type, même si en plus il y a une certaine élasticité) ...... ou provoquer de vrais frottements internes
Et un piège: l'écrouissage.... si on choisit certains matériaux... par exemple du fer ordinaire, du cuivre, et autres....
dans ce cas, la déformation sous contrainte n'est pas spontanément réversible quand la force déformante cesse, il y a bien dégagement de chaleur, mais le matériau est fragilisé... et après plusieurs flexions-redressements par application de la force dans une direction puis dans la direction opposée, la pièce va casser.... ce que tu cherches à éviter!
Alors, quel matériau conviendrait?
lequel aurait ce comportement visqueux... mais quand même une forme solide?
une cire? de la pâte à modeler? une graisse consistante?
le tout emballé dans un tube souple et, éventuellement, de diamètre inextensible? ???
ou un matériau composite genre caoutchouc chargé de particules solides qui provoqueront des frottements internes quand ou le tordra?
perso, je ne peux pas aller au-delà, ça dépasse mes maigres compétences de bricoleur........
Attendons des avis plus techniques...
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Les matériaux métalliques : Certains métaux, comme le fer et l'acier, peuvent produire de la chaleur lorsqu'ils sont pliés, martelés ou déformés. Cela est dû à la résistance interne du matériau, qui convertit une partie de l'énergie mécanique en chaleur.
Les matériaux semi-conducteurs : Certains semi-conducteurs, comme le silicium, peuvent également générer de la chaleur lorsqu'ils sont soumis à une contrainte mécanique. Cet effet est souvent utilisé dans les capteurs de contrainte et les dispositifs de détection de contrainte.
Les matériaux polymères : Certains polymères peuvent également produire de la chaleur lorsqu'ils sont pliés ou déformés. Cependant, cet effet est généralement moins prononcé que celui observé dans les métaux et les semi-conducteurs.
Les matériaux piézoélectriques : Les matériaux piézoélectriques, comme le quartz, peuvent générer de la chaleur lorsqu'ils sont soumis à une contrainte mécanique en raison de leur capacité à convertir l'énergie mécanique en énergie électrique, qui est ensuite dissipée sous forme de chaleur.
Comme le décrit bounoume,pour les metaux,tant que l'on reste dans le domaine élastique il n'y a pas de production de chaleur;
IL en va autrement lorsqu'il s'agit de gaz selon que les transformations se font à volume ou à pression cte;
le phénomène décrit(visqueux) pourrait être celui de la pompe à vélo ou du pneu de voiture;mais au contraire du but recherché par zeus,on s'arrange pour le minimiser;
cdlt
Merci pour vos réponses, je pense qu'un amortisseur hydraulique ou pneumatique n'encaisserai pas les hautes températures .
Si il y a des experts en courant de foucault ( freinage magnétique ), je suis preneur mais ça risque d'être onéreux entre le néodyme et le cuivre.
finalement,je ne comprends pas bien la question
si tu avais un exemple,même pas performant à nous suggérer?Je suis à la recherche d'un matériau qui produit le plus possible de chaleur à la flexion (ou torsion ) et durable dans le temps ( pour expérience ), avez-vous des idées ?
qu'est-ce qu'une haute TP? est-ce qu'une cocotte minute est un bon exemple?
cdlt
Je cherche quelque chose qui avec un va-et-vient ou flexion chauffe en dessous de 200°c
pour qu'on te propose une solution utile, ton cahier des charges mériterait d'être plus précis.....
à partir des bribes que tu nous as fournies: température souhaitée: entre et ambiante et 200 °C
mouvement producteur de chaleur: linéaire alternatif ou flexion
mais quel est l'objet qui doit être chauffé?
en attendant, ton idée des courants de Foucault est intéressante....
un champ magnétique variable dans du cuivre.... variation produite par le déplacement d'un aimant magnétique....
dans les temps anciens (mon époque) on ne connaissait pas les aimants au néodyme, mais on savait fabriquer les aimants ferrite. Vulgaire céramique composée principalement de Fe3O4, oxyde magnétique à aimantation rémanente déjà très appréciable....
et pas cher du tout...
et facile à dénicher: les aimants permanents des gros haut-parleurs de radio, de sono, de vieilles TV, de bigophones etc..... https://www.how2shout.com/wp-content...w-it-works.jpg
avec un entrefer circulaire, vecteurs de champ perpendiculaires à l'axe de symétrie... et dans cet entrefer la bobine mobile du haut-parleur...
Tu remplaces la dite bobine par un cylindre de cuivre: quand le cylindre est déplacé dans le sens de l'axe (va et vient) tu y induits de magnifiques courants de Foucault dans les zones qui entrent/sortent du dit entrefer........
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)