Bonsoir,
Je n'ignore pas que le formalisme seul emploie les concepts adéquats pour comprendre ce qu'est la superposition quantique, et les interférences qu'elle rend possible.
J'aimerais néanmoins savoir quelles images, aux yeux et aux oreilles de physiciens (n'en étant pas un moi-même), seraient susceptibles de décrire le moins approximativement possible ce processus qu'est l'interférence entre deux états propres d'une fonction d'onde.
Dans la mesure où il s'agit d'une interaction dynamique qui conserve l'individualité conceptuelles des états superposés ; serait-il légitime de parler – métaphoriquement donc – d'un "entretissage" ou d'un "entrecroisement" de ces états ?
Je précise que je parle ici des interférences "partielles", au sens de celles qui ne sont ni constructives, ni destructives (les constructives impliquant sans doute davantage qu'un entrecroisement ; une sorte de "fusion" mutuelle).
J'y vois plusieurs avantage ;
A) L'entrelacement ou entrecroisement suggère que les états quantiques superposés sont liés d'une manière complexe et interconnectée, tout en conservant leur individualité. L'entrelacs en effet, implique à la fois l'unité et l'écart de ses relata ; et de faits, les états qui interfèrent n'en demeurent pas moins distincts l'un de l'autre (c'est du reste l'un d'eux, et un seule, que je mesurerai).
B)Cette métaphore met en outre l'accent sur le fait que les états superposés ne sont pas simplement mélangés de manière aléatoire, mais qu'ils sont combinés de manière cohérente avec des amplitudes complexes.
C) Enfin, cette image d'entrelacement peut assez naturellement être associée à des notions de corrélation et de non-séparabilité entre les états quantiques.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien là une métaphore pertinente, pour le processus d'interférence quantique ?
-----