Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux



  1. #1
    invite8c5fa381

    Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux


    ------

    Bonjour,

    Je cherche comment calculer la capacité de levage de ma table élévatrice à double ciseaux.
    Je sais que le groupe est au maximum à 150 bars quand j'utilise la table et que je veux soulever une masse de 500Kg.
    voici mon schéma et des calcul que j'ai fais sur hypothèse

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux

    Bonjour,

    Tu n'as pas dû beaucoup chercher car j'ai mis des exemples de calcul à plusieurs reprises sur le forum. Je pense que le dernier en date est joint ici au message #3 :

    http://forums.futura-sciences.com/te...vis-ecrou.html

    Cordialement

    EDIT : si tu restes en attaque sur le 2ème étage, il faut refaire les calculs
    Dernière modification par mécano41 ; 25/08/2012 à 18h25.

  3. #3
    invite8c5fa381

    Re : Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux

    Bonjour mécano41

    MERCI pour les feuilles excel mais je ne comprend pas a quoi correspond les G1. G2. G3. G4? ce sont les centres de gravité des barres???

    ET dans ce tableau on ne renseigne pas le diamétre du vérin? ni sa course?

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux

    Oui, ce sont les CdG des barres.

    L'application est faite pour définir le vérin, en fonction des longueurs de barres, du poids des barres, de la position de la charge ...etc (tout ce qui est dans les cellules jaunes). La force du vérin nécessaire à une position donnée et la longueur du vérin à cette position est donnée dans le tableau de résultats (position, longueur, effort). Il suffit de prendre le maxi de la charge et les maxi/mini de la longueur (en tenant compte des marges, longueur morte et sur-courses adéquates) pour définir le vérin qui va bien. Si le vérin réel ne peut atteindre le mini ou le maxi, il faut modifier ses points d'attaches.

    C'est à toi de définir le diamètre en fonction de la pression si c'est un vérin hydraulique ou le couple en fonction du pas et de la vitesse si c'est un vérin électrique.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 26/08/2012 à 12h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albri17

    Re : Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux

    bonjour,

    nouveau sur le forum.

    merci à tous, vos explications m'ont bien aidé.

    je vous montrerai le projet final quand je l'aurai mis au point

    au revoir

  7. #6
    gabriel512

    Re : Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour tous vos messages et vos différentes tables excel qui sont très utiles !

    Cependant j'aurais aimé savoir si par un moyen plus simple que de refaire tous les calculs et résolution d'équations, il était possible "d'inverser" le problème et de savoir la masse que la table pourrait soulever avec une force donnée du vérin. En effet cela fait quelques temps que je n'ai plus fait de calculs de méca et je suis bien bien rouillé

    Merci pour tout

    Cordialement

  8. #7
    sh42

    Re : Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux

    Bonjour,

    Personnellement dans ton cas, je choisirai la table qui correspond à la mienne et avec les feuilles de calcul de mecano41, je rentre une charge. La feuille de calcul me donne un effort. Après, je fais une règle de trois avec la force du vérin pour connaitre la charge que peut soulever ma table.

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux

    Bonsoir,

    Voici les deux applis traitant des doubles ciseaux (sur barres parallèles et sur barres sécantes - en .zip). J'ai ajouté un encadré avec un curseur (image du principal) Il suffit d'entrer l'effort maxi du vérin choisi et de balayer le curseur pour voir la plage de travail possible et lire la masse maxi autorisée. Au-delà, le vérin n'est pas assez fort.

    Ne pas oublier d'autoriser les macros à l'ouverture du fichier

    Cordialement

  10. #9
    gabriel512

    Re : Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux

    Bonjour,

    Merci pour ces informations ! je vais essayer de résoudre la fin de mon problème de mon coté a partir de ca !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul table élévatrice doubles ciseaux
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2021, 14h24
  2. Table elevatrice
    Par invite3d035813 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/06/2014, 13h25
  3. table élévatrice
    Par invite64d3d6a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2010, 16h39
  4. Table elevatrice moto en ciseaux (1 seule question ;)
    Par Kahiros dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 09h18