Table elevatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Table elevatrice



  1. #1
    invite3d035813

    Question Table elevatrice


    ------

    Bonjour!

    Voici mon problème:
    Il s'agit d'un système mécanique de la même forme qu'une table élévatrice en ciseaux. Voir le schéma joint pour comprendre...

    Je cherche l'effort que doit produire mon vérin pour mettre en mouvement le mécanisme.

    Selon mes premières et infructueuses recherche j'arrive a ce constat:
    1) mon système est hyperstatique d'ordre 1.
    2)MAIS je suppose (mais comment pourrait-il en être autrement?) que les composantes verticales en A et D sont égales à 500.
    3)Normalement selon des énoncés traitant du même type de problème l'effort en B est suivant la verticale.

    J'ai tenté d'isoler la bielle 1, j'ai trouvé un effort en B horizontale....
    J'ai tenté d'autres choses mais je passerai trop de temps à expliquer ici...
    Actuellement je pense me lancer dans la méthode des travaux virtuels...
    Bref je suis dans le désarroi le plus complet.
    I need help!!
    Merci d'avance a vous!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonjour,

    Vu la symétrie, tu peux faire simple. Les moments de Fe et Fc par rapport à B sont de même module et de sens contraires. Tu peux ramener Fe et Fc en B (donc la charge totale en B) sans modifier l'équilibre. Il te reste trois "barres" AB, BD et AD. Chacune n'étant liée que par deux points, elles ne peuvent être que tendues (AD) ou comprimées (AB et BD). Tu fais facilement l'équilibre de ces trois barres et tu trouves pour l'effort du vérin F = P/2tan(alpha). La fonction n'est pas définie pour alpha = 0 (et quand alpha tend vers zéro, F tend vers l'infini ; il faut buter avant). Pour calculer l'effort de flexion du bras ABC, tu considères la barre appuyée en A et B et chargée en B par la charge totale Fe+Fc.

    Cordialement

  3. #3
    sitalgo

    Re : Table elevatrice

    B'jour,

    Il y a un truc qui me chiffonne là-dedans. Sur le schéma la force F est centrée entre E et C, or le mécanisme fait que F se décentre en fonction de alpha. Ca peut même se casser la figure.
    Ca ne change rien pour la force du vérin mais pas pour le calcul des barres. Certes 1000N c'est pas la mort mais quand même.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonjour,

    Tu as raison, la charge se déplace et je n'en ai pas tenu compte. Pour que ce que j'ai dit soit vrai, il faudrait que le plateau soit lié, dans le sens X, à l'axe central comme sur ce croquis. La charge se déplace toujours mais reste centrée sur les bielles.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Table elevatrice

    avec l'espece de coulisse que tu a mis au milieu le plateau va avancer quand ca monte

    il faut remplacer une roulette de plus par une articulation

    roulette en haut et en bas d'un coté
    articulation en haut et en bas de l'autre coté

  7. #6
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonsoir,

    Bien sûr, mais c'était juste pour expliquer que ce que j'avais dit plus haut ne pouvait être vrai que dans ce cas-là. Les tables du commerce ne sont pas faite comme cela justement à cause de ce que tu dis (enfin, certaines, comportant un parallèlogramme oblique se déplacent un peu)

    Cordialement


    EDIT : lorsque j'aurai un peu de temps, j'essaierai de regarder le problème général (à moins que quelqu'un le fasse avant! )

  8. #7
    chatelot16

    Re : Table elevatrice

    Fverticale = Fverin x tangante(alpha)

    on voit surtout que si alpha = 0 la force verticale est nulle

    ou inversement Fverin = Fverticale / tangente(alpha)

    donc quand alpha tand vers 0 Fverin tand vers l'infini : il faut absolument mettre une buté a un angle alpha raisonable : ou placer le verin autrement

  9. #8
    obi76

    Re : Table elevatrice

    Je suis pas spécialement mécanicien (pas du tout même), mais pour vérifier on peut dire que :
    Si alors
    Si alors

  10. #9
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Oui, c'est ce que j'ai dit au #2. C'est pour cette même raison (et pour des raisons d'encombrement) que souvent, les vérins ne sont pas placé là mais plutôt vers le centre avec une chape déportée.

  11. #10
    invite3d035813

    Re : Table elevatrice

    Bonjour,

    Merci a tous de vous être intéressés à mon problème.

    Merci particulièrement à mecano41, qui par un raisonnement simple, a réussi à me sortir de mon impasse. La seule question qui me reste est, comment démontrer que l'action en B est bien la même que celle exercée sur la table? (instinctivement c'est clair mais pour le démontrer... j'y arrive pas!). Mais bon ça, à la limite, c'est pas le plus grave.

    Je vous joint une feuille pour vous éclairer sur certain points:
    La table non contente de s'élever se déplace également vers la gauche (c'est voulu!).
    Après une intense réflexion, j'ai réussi a démontrer les affirmations de mécano! Je peux donc déterminer l'effort de mon vérin en position basse. C'est un premier pas.
    Maintenant j'isole la table, je trouve les réactions en E et C. J'ai donc un nouveau problème! (les moments ne s'annulent plus en B...)
    Pour la flexion je pense pas avoir de problèmes. Je vous soumettrai mes calculs plus tard (vu mon niveau, j'aime bien qu'on me vérifie!!)
    Merci d'avance et encore pour vos réponses!
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    sitalgo

    Re : Table elevatrice

    Attention, la méthode de mécano pour trouver la force du vérin ne fonctionne que si B est au centre des barres. Si tu veux expliquer comment trouver la force, il vaut mieux passer par les moments.
    Voir fig 8.
    En somme c'est comme une paire de ciseaux, on écarte les branches d'un côté -> moment par rapport à B -> moment et force de l'autre côté pour équilibrer.
    Si les branches ne sont pas de la même longueur, ça en tient compte.

    --------------------

    Pout trouver Ay et Dy, fastoche. Voir fig 15.
    On peut aussi bien entendu tenir compte du poids propre

    --------------------

    Maintenant qu'on peut connaître les forces extérieures, yapuka trouver B.
    Tu trouveras en fig 28 et 53 ce que j'ai fait avant d'être fatigué.
    Images attachées Images attachées
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonjour à tous,

    Ce que j'avais donné précédemment était plutôt sommaire et pour un cas particulier. Voici donc le calcul de la table que j'ai fait sous EXCEL. Il s'agit de la table à plateau inversé, selon le croquis de Matcoud (je ferai la table normale ensuite).
    Cela permet de calculer (hors frottements) :

    - l'effort du vérin
    - les réactions au sol
    - les efforts axiaux et transversaux dans les deux barres obliques

    Ceci :

    - avec une charge quelconque
    - avec une position quelconque de cette charge par rapport à l'articulation barre/plateau
    - avec des longueurs de barres quelconques
    - avec une position quelconque du point d'articulation des barres obliques entre-elles (avec deux barres d'égales longueurs et position de l'axe identiques pour les deux barres...quand même! )
    - pour 100 positions du plateau (mais on peut facilement faire le calcul pour n'importe quelle position)

    NOTA : les données d'entrée sont à mettre dans les quatre cellules jaunes

    Le calcul est expliqué dans le fichier. En gros :

    - on calcule l'effort du vérin par équivalence des travaux
    - on calcule les réactions au sol
    - on isole les deux barres obliques
    - on calcule les efforts axiaux et transversaux sur ces barres (méthode vectorielle)

    Il serait bon que quelqu'un vérifie un peu tout cela. Merci d'avance.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    sitalgo

    Re : Table elevatrice

    Pas vu de loup. Cela dit, ça donne les résultats attendus sur certains cas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonjour Sitalgo

    Merci pour cette vérification.

    Cordialement

  16. #15
    invite375c82c5

    Re : Table elevatrice

    Salut à tous !!

    Je suis en train de concevoir un système d'éjection de botte d'herbe
    avec le principe des système de levage par ciseaux (cf : schéma)
    Ici l'effort est horizontal et il est de 500 N (effort de poussée requis pour éjecter la botte).

    Ma course est de 1100 mm. vitesse d'éjection 200 mm.s

    Je voudrais déterminer le nombre de ciseaux que je dois mettre pour réaliser cela + positionnement et dimensionnement du vérin utile

    si vous avez des idées ou des indications, n'hésitez pas à me le faire savoir !!!!

    merci d'avance

    Benjidemolliens
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonjour,

    A priori, avec 4 ciseaux par côté (comme tu l'as dessiné), cela devrait aller. Avec des biellettes de largeur 40 mm de large et 400 mm d'entraxe, cela donne un engin replié de 200 mm et une course possible de plus de 1100 mm (je dis bien course car tu as coté la longueur totale en mettant "course")

    La disposition va dépendre de ce que tu peux trouver comme vérin électrique et de l'encombrement sue tu t'autorise. Il faudra faire attention avec ces vérins électriques, il y en a beaucoup qui ne sont prévus que pour un travail très intermittent alors que, je suppose, dans ton cas cela va fonctionner en quasi continu.

    J'essaierai de faire un croquis et quelques chiffres demain ; cela donnera une idée avec plusieurs solutions de position de motorisation ; on verra ensuite...

    Cordialement

  18. #17
    invite375c82c5

    Re : Table elevatrice

    bonjour,

    merci beaucoup pour votre réponse et pour votre intérêt pour mon projet.
    En fait le schéma n'est pas tout à fait correct car je pense que l'on peut très bien relier les ciseaux (qui sont de chaque côtés) comme on trouve sur n'importe quel chariot élévateur avec système de levage. On centrerai alors les vérins au milieu.
    J'ai vu un de mes profs aujourd'hui qui m'a dit de regarder et tester deux solutions : celle ou les vérins (ou le vérin cela dépend ce dont a vraiment besoin) étaient fixés d'un côté au bâti puis de l'autre à une tige (située entre deux ciseaux parallèles => donc mobile)ou celle ou les vérins sont positionnées entre deux tiges (permettant apparemment d'avoir de plus petits vérins pour une course aussi grande.

    Là il est tard et mon lit m'appelle mais demain je vous enverrai des docs supplémentaires pour bien vous montrer mon projet.

    Cordialement,

    Benjamin

  19. #18
    invite375c82c5

    Re : Table elevatrice

    Voilà mon système en pièce jointe

    Je cherche ici a connaitre les dimensions exactes de mes ciseaux mais surtout le positionnement et le choix idéal pour les vérins

    Cordialement,

    Benjamin
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite375c82c5

    Re : Table elevatrice

    Je cherche ici a connaitre les dimensions exactes de mes ciseaux mais surtout le positionnement et le choix idéal pour les vérins

  21. #20
    invite3beb5d79

    Re : Table elevatrice

    salut tout le monde
    bonjour mecano s'il vous plaît est ce que vous pouvez me dire comment vous avez résolus le système d'equation de la table élévatrice sous maxima
    en plus si on veut calculer du vérin par équivalence des travaux
    travail vérin = travail de la charge +travail des poids propre
    comment résoudre manuelement cette équation
    merci
    cordialement

  22. #21
    invite3beb5d79

    Re : Table elevatrice

    l'éffort du vérin

  23. #22
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonjour,

    Je suppose que tu veux parler des fichiers que j'ai donnés là au message #3 :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-question.html

    Les fichiers des résolutions par MAXIMA sont les fichiers joints.

    Avec la version dont je dispose, il faut :

    - ouvrir chaque fichier dans MAXIMA
    - placer le curseur dans chaque équation et faire : Ctrl+Entrée
    - à la dernière ligne (Linsolve....) on obtient les solutions que l'on peut éventuellement factoriser

    Pour les travaux virtuels, je joins un fichier exemple.

    Cordialement


    NOTA pour les modérateurs : les fichiers Tables.zip... ne s'ouvrent que sous MAXIMA
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    cedric_729

    Re : Table elevatrice

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ce que j'avais donné précédemment était plutôt sommaire et pour un cas particulier. Voici donc le calcul de la table que j'ai fait sous EXCEL. Il s'agit de la table à plateau inversé, selon le croquis de Matcoud (je ferai la table normale ensuite).
    Cela permet de calculer (hors frottements) :

    - l'effort du vérin
    - les réactions au sol
    - les efforts axiaux et transversaux dans les deux barres obliques

    Ceci :

    - avec une charge quelconque
    - avec une position quelconque de cette charge par rapport à l'articulation barre/plateau
    - avec des longueurs de barres quelconques
    - avec une position quelconque du point d'articulation des barres obliques entre-elles (avec deux barres d'égales longueurs et position de l'axe identiques pour les deux barres...quand même! )
    - pour 100 positions du plateau (mais on peut facilement faire le calcul pour n'importe quelle position)

    NOTA : les données d'entrée sont à mettre dans les quatre cellules jaunes

    Le calcul est expliqué dans le fichier. En gros :

    - on calcule l'effort du vérin par équivalence des travaux
    - on calcule les réactions au sol
    - on isole les deux barres obliques
    - on calcule les efforts axiaux et transversaux sur ces barres (méthode vectorielle)

    Il serait bon que quelqu'un vérifie un peu tout cela. Merci d'avance.

    Cordialement
    Salut Mecano 41,

    Je suis sur le même genre de projet, j'ai jeter un œil a ton fichier excel. Pourrais-tu me dire a quoi corresponds la case jaune(entrée) "m" (E3)?

    Bien à toi.

    Cédric

  25. #24
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonjour,

    Dans quel fichier? (je n'en ai trouvé aucun avec m en E3....)

    Cordialement

  26. #25
    cedric_729

    Re : Table elevatrice

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Dans quel fichier? (je n'en ai trouvé aucun avec m en E3....)

    Cordialement

    Salut,
    C'est un "n" pardon a compléter en E3 dans le document table elevatrice1 .xls

  27. #26
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonjour,

    C'est la distance de la force F au point C. Tu peux le voir sur le dessin, à peu près en face de la ligne 97.

    Cordialement

  28. #27
    jolebarjo

    Re : Table elevatrice

    Bonjour,

    On a pu constater l'ensemble de vos compétences par le fichier excel que vous avez fait. On a cependant une question à vous poser. On a le même type de système à quelque chose prêt sauf que notre vérin se situe à un autre endroit (En gros A et E sont fixe et C et D glisse). On aimerait alors savoir la force appliqué sur notre vérin en fonction de la distance entre B et l'endroit où le vérin pousse. On arrive pas à trouver la relation qui lie la distance entre B et notre vérin, qui doit influencer le dimensionnement de notre vérin.

    Cordialement,

    Des étudiants en projet méca
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    mécano41

    Re : Table elevatrice

    Bonjour,

    Il faut faire comme dans le fichier auquel je renvoyais ci-dessus au message #22 mais en mettant la jonction du vérin au bon endroit sur le bras et en refaisant les calculs manuels car je n'ai pas traité le cas du vérin agissant sur les deux bras d'une table à 1 seul niveau... Au boulot

    Je l'ai fait pour quelqu'un avec une table à 3 niveaux. Je le mets pour info. Pour toi, la démarche est la même...en plus simple (veinard!)

    (j'ai mis les .jpg à part sinon, trop lourd pour ce forum. Tu les remettras toi-même dans la feuille Calculs manuels)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. table d'équivalence
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 11h46
  2. table equatorial
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 20h45
  3. table à induction
    Par invitec18ee421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2006, 08h38
  4. Table
    Par invite29ed0987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
  5. Table de Pythagore??
    Par invite089234f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 10h07