Electromagnétisme et boussole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electromagnétisme et boussole



  1. #1
    PPathfindeRR

    Electromagnétisme et boussole


    ------

    Bonjour,

    Suite à l’un de mes documentaires (coffret DVD - La magie du cosmos & l’univers élégant par Brian Greene), un passage a attiré ma curiosité concernant l’électromagnétisme : http://www.youtube.com/watch?v=6nuZNiL4p2I

    A 9min 42s de ce documentaire
    Citation Envoyé par Brian Greene
    Si vous vous êtes déjà trouvé au sommet d’une montagne pendant un orage, vous avez une petite idée de la relation étroite unissant l’électricité et le magnétisme.
    Quand un flux de particules chargé électriquement circule comme dans le phénomène de la foudre, il crée un champs magnétique, ce que vous pouvez vérifier avec un compas
    Il montre une boussole et l’aiguille de celle-ci tournoyant au moment de l’éclair.

    Tient, j’avais jamais pensé à observer ce phénomène à l’aide d’une boussole !

    Comme cette nuit était particulièrement très orageuse (beaucoup de gros éclair à moins d’une seconde de distance), et curieux comme je suis, je décide de faire l’expérience avec ma boussole (le même modèle que présenté dans le documentaire) juste pour voir ça de mes yeux.

    Et surprise, ma boussole n’a pas bronché d’un degré, et ce durant toute la période orageuse !
    Grosse déception

    Mais pourquoi ça n’a pas fonctionné ?
    Serait-ce du pipeau, un phénomène inobservable à l’aide d’une boussole ?
    pas de la part de Brian Greene, ça m’étonne un peu !

    Si l’un de vous pouvait m’apporter une réponse…

    Merci.

    -----
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/06/2014 à 13h46.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    LPFR

    Re : Electromagnétisme et boussole

    Bonjour.
    Bien sur que c'est inobservable sans prendre de risques mortels.
    Le champ magnétique d'un courant de 30 000 A à 1 km de distance est de 6 µT.
    Le champ magnétique terrestre est de l'ordre de 50 µT.
    La manip est truquée. Comme dans la plupart des "doc-cul-cul scientifiques".
    Au revoir.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Electromagnétisme et boussole

    ah ok ! je n'avais pas pris connaissance de ces valeurs,

    merci pour cette réponse rapide !

    donc si je comprend bien, si je veux espérer observer ce phénomène, il faudrait que la foudre tombe tout près de ma boussole pour observer l'aiguille tournoyer ?
    expérience mortelle !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/06/2014 à 14h17.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    LPFR

    Re : Electromagnétisme et boussole

    Re.
    Vous pourriez vous mettre près de la ligne de descente d'un paratonnerre. Par exemple près d'un des pieds de la tour Eiffel et attendre que la foudre tombe dessus (apportez des sandwichs). Là, vous aurez peu de risques.
    Mais, même ainsi, il n'est pas sur que vous voyiez bouger l'aiguille, car le courant ne dure pas beaucoup et le champ et le couple non plus. Le couple donne une impulsion qui tend à faire tourner l'aiguille. Mais de combien ? On pourrait le calculer mais, franchement, je pense que ça ne le mérite pas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electromagnétisme et boussole

    Bonjour,

    Pour les orages, c'est plié, mais par contre, on peut voir les effets du champ magnétique créé par les rails d'alimentation du métro parisien ou tout autre qui fonctionne en courant continu (entre 2000 et 3000 A sous 750 V continu). Avec une application smartphone boussole + mesure de l'intensité du champ magnétique, par exemple.

    @+

    (oui, je radote... mais c'est quand même amusant )
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. question sur la boussole
    Par invitebb099bcf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2012, 18h14
  2. TPE boussole
    Par invitedaa400d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 17h38
  3. boussole affolée
    Par invitebfa3c074 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h32
  4. Boussole folle
    Par veneco dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 12h03
  5. Boussole!!!!
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 10h14