Boussole folle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Boussole folle



  1. #1
    invite2defb984

    Boussole folle


    ------

    Bonjour,

    Possédant un telescope et devant le mettre en station pour l'utiliser convenablement, j'ai voulu utiliser une boussole pour repérer le Nord.

    Le problème c'est qu'à chaque fois que je montais dans mon jardin, elle ne m'indiquait pas le nord et n'arrêtait pas de tourner un coup à gauche un coup à droite même en restant dans une même position.
    J'ai d'abord cru à une défaillance, mais j'en suis à mon 3ème achat de boussole en moins de deux semaines dans des gammes différentes donc je pense que le problème est autre ...
    Je précise que quand je suis dans ma maison il n'y a aucun souci, et même quand je suis sur la terasse, c'est uniquement dans une zone très précise mais assez vaste.

    Quels sont les explications les plus rationnelles à ce phénomène ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Boussole folle

    bonjour vous avez a faire a un champ magnétique parasite: induction par un cable enterré, transfo, ligne a haute tension, voie ferrée etc, .....

  3. #3
    f6bes

    Re : Boussole folle

    Bjr Veneco....
    Quel est l'environnement autour de l'habitation ? Etes vous à la campagne en zone urabaine ?Faudrait savoir aussi ce que peut recéler le sous sol du jardin au point de vue métal ferreux (veilleries enfouillies:voir avec un détecteur de métaux )?
    Mais bon reste tout de meme pour un télescope la bonne vieille étoile polaire !
    Cordialement
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite2defb984

    Re : Boussole folle

    Merci pour vos réponses.

    J'avais aussi posté ce message sur un forum d'astro et j'avais obtenu les mêmes réponses.

    Concernant l'étoile polaire f6bes, malheureusement de l'endroit où je pose mon telescope, je ne peux la voir à cause d'arbres mais je vais opté pour une autre méthode que celle de la boussole.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. boussole affolée
    Par invitebfa3c074 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h32
  2. boussole electronique
    Par invite2435c038 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 07h22
  3. boussole électronique
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 11h03
  4. Boussole!!!!
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 10h14
  5. Boussole electronique
    Par invite24896ee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2003, 16h07