Bonjour à tous,
j'ai une petite question
d'abord, une brêve explication :
sur une guitare "classique", les cordes sont fixées au chevalet (en bas) (ce chevalet est lui-même fixe par rapport à la guitare), puis aux mécaniques qui sont mouvantes (qui permettent soit de tendre soit de détendre la corde).
sur certaines guitares électriques, il y a un vibrato (floyd roseR notamment pour ceux qui connaissent). Le principe est le même sauf que le chevalet est mouvant (fixé sur des ressorts). [l'intérêt étant que - une fois la guitare accordée - on peut faire "bouger" le chevalet (le vibrato en fait) pour obtenir des effets de son].
quand on vient de changer les cordes de sa guitare, on les fixe au niveau du vibrato (le chevalet mouvant), puis au niveau des mécaniques, et on tend les cordes.
Sauf que : au fur et à mesure qu'on tend les cordes, le vibrato est attiré vers les mécaniques (vers le haut de la guitare) puisqu'il est sur ressort. Et comme il y a 6 cordes, et qu'on ne peut pas les tendre en même temps, le vibrato est attiré plus d'un côté que de l'autre (si par exemple on tend en premier les cordes qui sont sur la gauche (Mi La Ré), le vibrato est attiré vers le haut sur le côté gauche...
Au fur et à mesure qu'on accorde sa guitare (par exemple dans cet ordre : Mi La Ré Sol Si Mi (de la gauche vers la droite)), on attire le vibrato vers le haut, et on détend les cordes déjà tendues.
On recommence jusqu'à avoir les 6 cordes accordées.
Ma question est la suivante : peut-on avoir plusieurs positions d'équilibre ? (c'est à dire les 6 cordes accordées)
[En fait il y a 2 variables : la tension de la corde, et sa longueur de jeu. Quand le vibrato bouge, les deux varient.]
Si quelqu'un y a déjà réfléchi
merci
Romain
-----