Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question

    d'abord, une brêve explication :

    sur une guitare "classique", les cordes sont fixées au chevalet (en bas) (ce chevalet est lui-même fixe par rapport à la guitare), puis aux mécaniques qui sont mouvantes (qui permettent soit de tendre soit de détendre la corde).

    sur certaines guitares électriques, il y a un vibrato (floyd roseR notamment pour ceux qui connaissent). Le principe est le même sauf que le chevalet est mouvant (fixé sur des ressorts). [l'intérêt étant que - une fois la guitare accordée - on peut faire "bouger" le chevalet (le vibrato en fait) pour obtenir des effets de son].



    quand on vient de changer les cordes de sa guitare, on les fixe au niveau du vibrato (le chevalet mouvant), puis au niveau des mécaniques, et on tend les cordes.
    Sauf que : au fur et à mesure qu'on tend les cordes, le vibrato est attiré vers les mécaniques (vers le haut de la guitare) puisqu'il est sur ressort. Et comme il y a 6 cordes, et qu'on ne peut pas les tendre en même temps, le vibrato est attiré plus d'un côté que de l'autre (si par exemple on tend en premier les cordes qui sont sur la gauche (Mi La Ré), le vibrato est attiré vers le haut sur le côté gauche...

    Au fur et à mesure qu'on accorde sa guitare (par exemple dans cet ordre : Mi La Ré Sol Si Mi (de la gauche vers la droite)), on attire le vibrato vers le haut, et on détend les cordes déjà tendues.
    On recommence jusqu'à avoir les 6 cordes accordées.

    Ma question est la suivante : peut-on avoir plusieurs positions d'équilibre ? (c'est à dire les 6 cordes accordées)

    [En fait il y a 2 variables : la tension de la corde, et sa longueur de jeu. Quand le vibrato bouge, les deux varient.]

    Si quelqu'un y a déjà réfléchi


    merci

    Romain

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre

    Sans y avoir réfléchi plus que ça, je dirais que la réponse dépend des caractéristiques des cordes : en partant d'une position accordée, imagine que tu puisse toucher simultanément aux six mécaniques qui règlent la tension, et que tu les tourne de manière contrainte, en t'obligeant que l'accord relatif des cordes soit respecté. La longueur des cordes diminue.

    L'augmentation de tension a tendance à rendre le tout plus aigu, la diminution de longueur a l'effet inverse. Quel que soit l'effet qui l'emporte, la guitare n'est plus accordée comme avant et je dirais donc que la position de départ est la seule solution. Cependant, si au fur et à mesure que la tension augmente l'un des effets prend le pas sur l'autre on peut imaginer revenir à une nouvelle position accordée !

    Bon, je ne suis pas sûr que ce soit très clair, je réfléchis tout haut...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Chip

    Re : Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre

    Intuitivement je dirais qu'il n'y a qu'une solution mais ce n'est a priori pas évident à démontrer (on pourrait imaginer un comportement compliqué du "vibrato").

    Citation Envoyé par deep_turtle
    L'augmentation de tension a tendance à rendre le tout plus aigu, la diminution de longueur a l'effet inverse.
    Sont bizarres tes cordes

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre

    Arghhhhh oui tu as raison !

    Bon, les deux effets vont dans le même sens en fait, quand on tire sur les cordes ça devient plus aigu, point barre... Même réponse que Chip donc !

    (au moins, sur mes deux réponses, je suis sûr qu'il y en a une de bonne...)
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre

    Point de vue d'un mec qui n'a pas de guitare.

    Chaque corde a une masse linéique différente. Dans l'hypothèse où cette masse est calculée pour chaque fréquence, on peut dire qu'à force de tension (et non contrainte) identique les cordes donnent chacune leur fréquence relative, à peu de chose près, mais seule la tension idéale donnera la fréquence exacte. Donc une seule position pour le chevalet, qui doit rester parallèle à heu... lui-même.

    En tout cas, si j'avais inventé la guitare, j'aurais fait comme ça.

  7. #6
    invite381aa956

    Re : Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre

    bonjour

    J'aimerai avoir un renseignement, tout d'abord j'ai une guitare storm midnight depuis 3 mois (je suis noob). Elle n'a pas de vibrato mais elle possede le trou ou on le fixe. Je me demandé dans ma petite tete de jeune homme de 14 ans si je pouvai en installé un si oui alors j'aimerai le bricoler j'ai demonté ma guitare pour voir comment je pouvai faire mais je ne comprend pas bien comment sa marche. can you help me??
    thanks

    Thibaut

  8. #7
    invite0dc76f2b

    Re : Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre

    (réponse d'un guitariste qui n'a pas de floyd...)

    Tu peux, je pense, avoir plusieurs position d'équilibre mais ça risque de changer le diapason de ta guitare donc de changer l'intonation est fausser (légérement) le tout...

    A demander à un pocesseur de floyd...

    Mais question...Pourquoi tu veut avoir plusieurs positions d'équilibres? Sachant que la marge de manoeuvre d'un floyd est assez grande aussi bien dans un sens que dans l'autre...j'avoue ne pas comprendre l'interet...???

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique
    Par Trisis dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/06/2010, 20h33
  2. Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 18h18
  3. Creation d'un ampli de guitare.
    Par invited4e7b5bf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 10h34
  4. cherche schéma d'un effet guitare
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2003, 17h23