Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique



  1. #1
    invitebc1dba18

    Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique


    ------

    Bonsoir a tous,
    voila quelques temps que je visite ce forum , et je e suis finalement inscrit et me voila a posté mon premier message.

    Voila, je m'intéresse au fonctionnement des amplis pour guitare électrique.

    Pour le moment , d'après ce que j'ai compris , il est composé de 2 parties principales. Un préampli qui s'occupe de conditionner le signal en tension ( et ajouter la disto en faisant sortir de son fonctionnement linéaire le transistore ? ). Ensuite , le 2e étage de l'ampli s'occupede booster l'intensité de signal etde l'envoyé sur les HP.

    Voila pour le moment, un ptit bilande ce que j'ai cru comprendre , j'ai d'autres trucs en tête mais je vais m'arrete la avant de savoir si tout sa est bon .

    Autre question, qu'est ce qui différencie un ampli hifi d'un ampli de guitare ?

    Merci a vous, tchus.

    -----

  2. #2
    invite9fc58509

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Bonjour Trisis,

    l'ampli guitare possède une entrée dite Haute impédance (Hi-Z), appelée aussi entrée Instrument, qui présente la particularité d'avoir... une impédance plus élevée que celle des entrées micro ou ligne traditionnelles (300 Kohms à 3 Mohms, contre 1 K à 47 K).

    C'est donc principalement l'étage préampli, le premier de la chaine, qui fait pratiquement toute la différence. Ensuite, c'est de l'amplification "classique", et on peut insérer entre le préampli et l'ampli de puissances, tous les effets désirés (disto, flanger, phasing, etc).

    L'étage préampli, s'il possède un gain max modeste, ne va pas forcement permettre d'ajouter de la distorsion. Question de conception. Mais en général, on a le préampli / adaptateur d'impédance d'entrée, et un étage annexe si effet de distorsion inclus (le plus souvent à diodes).

    Cordialement.

  3. #3
    invitebc1dba18

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Merci pour ta réponse rapide.
    Serait-il possible dans ce cas d'utiliser un préampli qui modifie l'impédence ( soit avant de rentréer dans le préampli à proprement parlé , soit a la suite ) ou utlisé une entrée d'impédance compatible afin de pouvoir brancher le préampli sur l'entrée d'un ampli classique ?

    Merci de votre aide, Tchus.

  4. #4
    invite9fc58509

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Bonjour Trisis,

    oui, il est possible d'ajouter un préampli haute impédance sur une entrée ligne (Tuner, CD, DVD, K7, Aux, etc) d'un ampli non pourvu à l'origine d'une entrée dédiée instrument, pour le rendre "compatible guitare" .

    Mais si cela permet de pouvoir raccorder une guitare sur un ampli hifi sans trop de soucis (moins de perte dans les aigus notement avec un préampli adapté), il ne faudra pas vouloir comparer le son obtenu avec celui que l'on a avec un "vrai" ampli guitare. Ne serait-ce qu'à cause des HP.


    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc1dba18

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Salut ,
    merci de ton éclairage .
    Je pense que je vais essaye de creuser de ce coté la car étant éudiant ... je ne croule pas sous l'or XD. Du moment que je puisse avoir une gratte qui produit un minimum de son ... j'investirais au fur et a mesure ^^.

    Et donc si j'ai bien compris , il me faut un circuit ( à base de transitors plustot que d'AOp je suppose ? ) qui augmente la tension du signal et modifie l'impédance ? Rien de plus ?

    Merci, tchus.

  7. #6
    _Goel_

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Salut !
    Un montage simple à base d'AOP est suffisant (haute impédance + tension de sortie comppatible à une entrée ligne) on peut prendre ler TL081 ou 082 par ex.

    Nota : tu peux brancher ta gratt sur l'entrée micro aussi. (haute impédance, gain élevé) s'il y en a une
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    _Goel_

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Nota : la guitare électrique n'a qu'un but : le "sustain" (en gros). La sortie jack capte directement le son des micros. De ce fait le son est brut et pas très joli (agressif), c'est pourquoi les ampli de guitare électrique colorent le son (rôle des tubes) pour le rendre plus mélodieux et plus envoutant (compression de la dynamique). La sèche et l'électro-acoustique colorent le son via la table d'harmonie qui comme son nom l'indique, modifie les harmonies du son (coloration).
    plus de précisions sur le son en général ici :
    Sonorisation
    Voir les liens en bas de page
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invitebc1dba18

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Bonjour Goel,
    merci de ton éclairage.
    En parcourant divers site, j'ai trouvé un moyen d'abaisser l'impédance en utilisant une boite de direct. Je me tournerais plustot vers une boite active , à base d'AOp.

    Schéma du montage :
    http://perso.orange.fr/sonelec-musique/images/electronique_di_active_002.gif
    Pourais avoir confirmation de la validité de ce schéma ( j'avous que malgré mes cours d'électronique analogique , je ne comprend que le principe du montage ... j'ai tout de même trouvé quelques explications )

    Sinon , pour le problème du son "agressif" , un travail avec l'équaliseur ne permaiterait il pas de le ... contourner ? XD

    Merci de votre aide.

  10. #9
    _Goel_

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Citation Envoyé par Trisis Voir le message
    Sinon , pour le problème du son "agressif" , un travail avec l'équaliseur ne permaiterait il pas de le ... contourner ? XD
    Non, car c'est un problème de dynamique. pour adoucir le son, on le compresse (ie : on compresse sa dynamique). Un composant compresse naturellement le son : le transistor à tube (lampe). Et on n'a pas réussi à faire mieux depuis, c'est pourquoi, quoiqu'obsolètes ailleurs, les tubes restent très recherchés dans les amplis guitare.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    invitebc1dba18

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Oki , donc si j'ai bien compris , il faut un préampli ( transistors ou idéalement a lampes ) pour guitare ( entrée haute impédence ... ). Ensuite , il est possible de racorder le tout à un ampli classique ? ( peut être avec une adaptation d'impédence , je sais pas si elle est nécessaire a la sortie du préamp pour brancher sur une entrée ligne.

    J'ai trouvé ce schéma de préamp
    http://www.till.com/articles/GuitarP...ges/preamp.gif

    Il m'a l'air simple , mais d'après les notes de l'auteur , efficace.

    Merci de votre aide.

  12. #11
    invite9fc58509

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    bonjour trisis,

    ce schéma correspond plus à un adaptateur d'impédance, idéal pour brancher sur un micro de guitare, qu'à un préampli. Il a peu de gain.

    Normalement, tu n'as pas besoin d'ajouter un circuit d'adaptation d'impédance entre la sortie active de ta guitare et l'entrée d'un ampli, car la sortie de ta guitare, parce qu'elle est active, doit être en base impédance (entre 100 ohms et 1 Kohms), et que l'entrée ligne de l'ampli est de type moyenne impédance (entre 10K et 47K).

    Cordialement.

  13. #12
    _Goel_

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Normalement, tu n'as pas besoin d'ajouter un circuit d'adaptation d'impédance entre la sortie active de ta guitare et l'entrée d'un ampli, car la sortie de ta guitare, parce qu'elle est active, doit être en base impédance (entre 100 ohms et 1 Kohms), et que l'entrée ligne de l'ampli est de type moyenne impédance (entre 10K et 47K).
    Précision : seules les guitares électros acoustiques et les basses actives sortent du niveau "line".
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    invite6244790c

    Smile Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Bonjour à tous et particulièrement à Chimimic,

    Je suis nouveau sur le site et fana des amplis à lampes mais tout en comprenant bien le shéma général de ces bestioles, dans lesquelles j'ai déjà mis les mains à de nombreuses occasions en connaissant bien les règles de sécurité à respecter, je reste un autodidacte confronté à des lacunes de formation.

    A présent, je me trouve confronté à un problème de réparation d'un Kustom Defender ayant subi quelques mauvais traitements. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pu l'avoir contre 185€.

    Le respect du plan et les mesures tant au multimètre qu'au capacimètre semblent indiquer que le circuit de chauffage des lampes de préampli et de la déphaseuse est en ordre : je mesure un peu plus de 3V entre la pin 9 et les pins 4 et 5 de chaque 12ax7. 3V+3V me suggèrent que les tensions de chauffage de 6V sont présentes dans chaque tube et que les filaments devraient légèrement s'allumer à la mise sous tension. Et bien non, rien ne chauffe.

    Une petite idée de solution peut-être ? Chimimic, aurais-tu une hypothèse ?
    Merci d'avance.

  15. #14
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Citation Envoyé par jp6l6 Voir le message
    C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pu l'avoir contre 185€.

    je mesure un peu plus de 3V entre la pin 9 et les pins 4 et 5 de chaque 12ax7. 3V+3V me suggèrent que les tensions de chauffage de 6V sont présentes dans chaque tube et que les filaments devraient légèrement s'allumer à la mise sous tension. Et bien non, rien ne chauffe.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    A: pour poser ta question utilise cela:
    http://forums.futura-sciences.com/mo.../newthread.gif
    http://forums.futura-sciences.com/ne...newthread&f=40
    B: Evite de "squatter" une discussion de ......2007 !

    Regarde à l'ohmétre la continuité de tes filaments à chaque lampes. (débrancher chaque lampes) Mais à priori les filaments des lampes sont morts (coupés) d'aprés tes mesures.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2010 à 14h44.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Tu dois mesurer 6V ALTERNATIF aux bornes du chauffage des tubes.

    Attention : son transfo d'alim est fragile et avale mal notre 50Hz, comme beaucoup d'amplis amerloques.
    J'en ai remplacé un paquet !

  17. #16
    invite6244790c

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Merci pour les conseils et pour la date, ben j'ai pas encore l'habitude du site, je ne l'avais pas vue, ni cherchée d'ailleurs.

  18. #17
    invite6244790c

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    J'ai vérifié les 12ax7 que j'ai choisies pour équiper l'ampli et les filaments répondent présent.

    Pour la petite histoire, je les ai comparées avec des NOS et dont, lorsqu'elles sont de provenance militaire, ont des filaments présentant une résistance du quart de la production actuelle et lorsqu'elles sont de provenance commerciale, cette résistance est de la moitié de ce que l'on trouve aujourd'hui dans les lampes les plus chères.

  19. #18
    invite6d608176

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Salut,

    La 12AX7 tire son préfixe 12 du fait que la chauffe est en 12 Volts avec point milieu ce qui donne 2 possibilités de cablage.

    12,6 Volts 0,15 A
    ou 6,3 Volts 0,3A

    (Données General Electric)

    JP

  20. #19
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Citation Envoyé par jp6l6 Voir le message
    Pour la petite histoire, je les ai comparées avec des NOS et dont, lorsqu'elles sont de provenance militaire, ont des filaments présentant une résistance du quart de la production actuelle et lorsqu'elles sont de provenance commerciale, cette résistance est de la moitié de ce que l'on trouve aujourd'hui dans les lampes les plus chères.
    la résistance du filament à FROID n'a pas grande signification.

  21. #20
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Citation Envoyé par jp6l6 Voir le message
    J'ai vérifié les 12ax7 que j'ai choisies pour équiper l'ampli et les filaments répondent présent.

    Pour la petite histoire, je les ai comparées avec des NOS et dont, lorsqu'elles sont de provenance militaire, ont des filaments présentant une résistance du quart de la production actuelle et lorsqu'elles sont de provenance commerciale, cette résistance est de la moitié de ce que l'on trouve aujourd'hui dans les lampes les plus chères.
    Bjr à toi,
    Ton probléme est trés SIMPLE. "....les filaments devraient légèrement s'allumer à la mise sous tension. Et bien non, rien ne chauffe..."

    Ou il y a une tension aux bornes de tes filaments et ceux çi " s'éclairent" si en bon état.
    Si tension et pas "d'éclairage" , je te laisse déduire le POURQUOI !!

    Ca ne parait pas compliquer.
    Il n'est pas dit que "l'éclairage" des filaments soit VISIBLES, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne chauffent pas !!!

    Comment as tu déduis qu'ils ne chauffaient pas ??

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invite6244790c

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    La 12AX7 tire son préfixe 12 du fait que la chauffe est en 12 Volts avec point milieu ce qui donne 2 possibilités de cablage.

    12,6 Volts 0,15 A
    ou 6,3 Volts 0,3A
    Merci, j'avais déjà lu cela quelquepart mais dans le cas présent, il s'agit de 6,3V, d'après le plan. J'ai aussi lu que cette tension est à peu près standard sur les amplis de conception récente et c'est justement le cas du Kustom Defender.

    Tiens, je pensais que la résistance à froid était plutôt une indication sur la résistivité du filament et finalement une sorte d'indice sur la qualité de conductance du métal.

    Ce qui me permet de dire que rien ne chauffe ?... Euh, en utilisant trois tubes de fabrication différente, ce serait vraiment un manque de bol total qu'aucun ne permette de voir une légère incandescence. Puis il y a mes doigts aussi, quand je démonte les tubes après la déception...

    Quand cette question sera résolue, j'ai aussi l'intention d'installer un pot de bias dans l'étage de puissance parce que je trouve que l'option EL34/6L6 est une hérésie sans pouvoir adapter le courant de polarisation. En fait, j'aimerais bien de faire fonctionner l'ampli avec des KT66, dont le courant de polarisation est plus proche des EL34 que des 6L6. Selon vous, c'est possible ?

    Merci pour vos idées et je serais bien content d'encore en recevoir.

  23. #22
    invite6d608176

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Salut,
    Il serait bien étonnant qu'il y ait un problème sur le circuit de chauffe. Il est constitué de 2 fils torsadés et je vois pas ce qui peut tomber en panne là dedans.
    Il y a plusieurs montage possibles pour le bias des étages de sortie. Je pense que le réglage n'est pas nécessairement un avantage.
    En général les éléments de l'étage de sortie correspondent à un type de tube bien déterminé. C'est le résultat d'un calcul (et/ou) de l'application des recommandations des constructeurs de lampe.

    JP

  24. #23
    invite6244790c

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Je pense que le réglage n'est pas nécessairement un avantage.
    Merci mais dans le cas de cet ampli, le constructeur à prévu un switch EL34/6L6 qui ne modifie que le brochage, puisque la mise à la terre des 6L6 se fait à l'intérieur du tube et via une électrode dédiée (je ne sais plus laquelle) alors que celle des EL34 se fait à l'extérieur, dans le circuit de puissance.

    Ces tubes requièrent pourtant bien des courants polarisation nettement différents, non ? Alors, pour passer en KT66, qu'en penses-tu ?

    Cordialement,

    JP.

  25. #24
    invite6d608176

    Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique

    Alors tout dépend des lampes.

    Si tu as des KT66 d'excellente qualité alors il faut tenter la modif.
    C'est à dire comparer les fiches techniques. Normalement tout est marqué (bias et résistances de G2) suivant la classe d'amplification.
    Il faut faire les modifs en conséquence et le fait de pouvoir ou non régler le bias n'est qu'un détail.

    Sinon il faut s'en tenir à ce qui est prévu d'origine en achetant des lampes appairées.

    JP

Discussions similaires

  1. [Divers] Guitare/ampli
    Par invitefa42af43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 13h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 15h11
  3. Creation d'un ampli de guitare.
    Par invited4e7b5bf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 10h34
  4. Arc electrique dans les lampes d'un ampli guitare
    Par invite00ad4587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 12h08
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...