Voilà ma question est simple.
J'ai un circuit RC tout simple, je mesure son déphasage expérimentalement et je trouve 12.07° (et non 90°)... (par la méthode des deux signaux et lissajous)
Et je lis :
Quant au chanel A en réalité il donne la tension dans la résistance, mais étant donné qu’il n’y à que le comportement du courant au cours du temps qui nous intéresse et qu’un charge résistive ne crée pas de déphasage cela ne pose pas de problème. On remarque bien que le courant est en avance par rapport à la tension aux bornes du condensateur, on remarque également que quand celui-ci est au maximum la tension est au minimum et vice-versa. On peut donc en conclure que le déphasage est de 90°. Il est possible de décalibrer les échelles de l’appareil de façon à observer une période sur 9 graduations, ce qui permettrait d’afficher le déphasage de façon encore plus clair.
et en conclusion je vois
Le déphasage ne dépend pas de la fréquence, il s’agit la d’un circuit RC, le courant sera toujours en avance de 90° par rapport à la tension.
Est ce vrai? car c'est pas cos(phi)=Ur/Uz ? et vu que Uz = 1/wC, son impédance varie donc phi varie...
Là, je me perds...
Un grand merci.
-----