Fréquence et déphasage, sont ils liés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fréquence et déphasage, sont ils liés ?



  1. #1
    Fred-ql

    Fréquence et déphasage, sont ils liés ?


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir si une variation de fréquence (F1 passe à F2) change le déphasage.


    Concrettement, j'ai une emission d'un signal en un point P1. Je le mesure en P2, j'ai donc la fréquence + déphasage (par rapport au point P1) et ce déphasage correspond au temps que le signal met pour aller de P1 à P2 (si onde sonore par exemple).

    Si je mesure en P3 (sur une mm ligne que P1, P2), j'ai un autre déphasage.


    Par contre, si ma fréquence varie entre la mesure P2 et P3, est-ce que le déphasage restera identique ?

    fréquence varie : en amplitude et en fréquence.

    d'apres mes souvenirs, je dirais
    F1 = A sin (wt + phi) avec phi = 0
    F2 = B sin (wt + phi2) avec phi2 = distance F1-F2

    si mm fréquence
    F3 = C sin (wt + phi3) avec phi3 = distance F1-F3

    si frequence différente - si F1 varie - (et amplitude)
    F3 = C1 sin (w1t + phi3')

    mais je ne sais pas si phi3 = phi3'

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Fréquence et déphasage, sont ils liés ?

    Salut,
    Le temps de retard dû à la propagation sera le même entre P2 et P3 quelque soit la fréquence. Mais le déphasage (en radians) est égale à 2pi fois ce temps divisé par la période du signal. Donc si tu changes la fréquence, tu vas changer la période et phi3 et phi3' seront différents.
    C'est w*phi qui ne change pas par contre : w*phi3=w1*phi3'.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Fred-ql

    Re : Fréquence et déphasage, sont ils liés ?

    Donc nous avons phi3' = w/w1 * phi3 (jusque la, rien d'extra-ordinaire )


    Par la, il est possible de connaitre le déphase entre 2 signaux de fréquence différente ?

    un exemple :

    en P0, j'ai f0(t) inconnue (mais qd mm de la forme sin wt ou w n'est pas connue),
    en P1 je mesure f1(t) = sin ( wt + phi) avec phi = 0 car on ne le connait pas (pas de moyen de comparaison avec f0) d'ou f1(t) = sin wt
    en P2 je mesure f2(t) = sin (w1t + phi1) <= la fréquence d'emission F0 a changé

    avec la formule du dessus, j'obtiens f2(t) = sin (w1t + phi * w/w1 )

    et comme je connais w et w1 (je le mesure au fréquencemetre par exemple), j'en déduis "phi" (d'ou le décalage de propagation du signal entre les points P1 et P2 (je connais la vitesse de propagation)


    Grosso modo, je me demande s'il est possible de connaitre la différence de distance Delta P = [ (P0 P1) - (P0 P2) ] si la fréquence varie f0(t) entre les 2 mesures ?

    Concrettement et pour exemple, si la fréquence f0(t) n'avait pas bougé entre les 2 mesures P1 et P2 et que le déphasage soit égal à 0 (*), on aurait la distance [P0 P1] = distance [P0 P2]

    (*) soit f1(t) = f2(t) = sin (wt+phi) si on part du principe que fo(t) = sin wt

    je ne sais pas si j'ai été tres clair et je me demande si une variation de la fréquence d'origine permet qd mm de calculer des distances ?

    merci

Discussions similaires

  1. Les Zététiciens, qui sont ils ?
    Par Europa73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 24/07/2007, 21h08
  2. Ils sont très forts!!!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/06/2007, 19h21
  3. TPE comment les actvités humaines sont t-elles liés ?
    Par invite6466464a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 23h09
  4. A quel(s) élément(s) sont liés les sentiments ?
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 17h24
  5. pourquoi sont-ils utilisés?
    Par invite57e4f988 dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2004, 20h20