bonjour à tous
Les systèmes d'équations non linéaires sont un sujet qui me tient à coeur car comme l'indique le titre c' est la deuxième fois que je poste sur ce thème...
Il s'agit aujourd'hui de résoudre un système possédant deux paires de solutions symétriques et d'essayer de déduire des conditions sur la forme des solutions:
Soit le système:
x+y=z
(1/x^2)+(1/y^2)=t en réduisant au mème
dénominateur,il vient:
x+y=z
[x^2+y^2]/[x*y^2]=t et si l'on appelle
x+y=S et x*y=P on peut alors réécrire le système sous la forme suivante:
S=z
[S^2-2*P]/P^2=t et le système revient à la résolution d'une équation du second degré puisque S est supposée connue.....
Connaissant S et deux valeurs réelles de P,il est alors possible de former deux nouvelles équations de la forme classique:X^2-S*X+P=0 dont la résolution donnera(à condition que l'équation en S et P ait deux solutions réelles)deux couples de solutions symétriques:
{(x,y),(y,x),(x',y'),(y',x')} à condition encore que les deux équations du type:X^2-S*X+P=0 admettent elles aussi deux couples de solutions réelles.
Et voila la question embarrassante:Peut-on dans ce type de système d'équations choisir z et t de maniére à ce que les deux paires de couples de solutions appartiennent à l'ensemble des rationnels?
En d'autres termes je voudrais obtenir comme solutions finales quatres expressions (deux à deux symétriques) oû les racines aient disparu.
Un mathématicien m'a affirmé d'après ses recherches que mon problème admettait des solutions mais il a maladroitement égaré le papier sur lequel il avait noté la solution.Il restera donc toujours un doute sur l'existence de ces solutions tant qu'on aura pas pu en exhiber un exemple...
C'est un problème d'algèbre d'un niveau qui ne m'est pas actuellement accessible.-j' ai retourné le problème dans tous les sens pendant des heures sans arriver à déterminer la plus petite condition sur z et sur t-et je félicite d' avance quiconque pourra le faire avancer...
bon courage et surtout bonne patience
Et merci d' avance pour vos réponses
Cordialement le fouineur
-----