Salut,
savez la relation qui décrit la variation de la permittivité d'un diélectrique en fonction de la fréquence?
Merci d'avance
-----
Salut,
savez la relation qui décrit la variation de la permittivité d'un diélectrique en fonction de la fréquence?
Merci d'avance
"savez-vous" j'ai voulu dire
bonjour,
ce n'est pas simple!
voir par exemple :
http://qucs.sourceforge.net/tech/nod...00000000000000
salut,
je vais vous expliquer pourquoi j'ai besoin de cette relation:
je veux calculer la permittivité effective d'une structure planaire multicouche. Bon, je l'ai calculé dans le mode statique et mainatenant je veux la calculer en mode dynamique. Il y a plusieurs méthodes pour calculer ça comme la méthode des admittances raménées, mais elles sont très complexes, alors j'ai pensé de réutiliser le résultat du mode statique en essayant de remplacer la permittivité de chaque couche avec sa valeur qui dépend de la fréquence.
il n'y a pas de relation simple vraie universellement mais il existe des modèles plus ou moins bons selon le domaine de fréquences.
Pourrais-tu préciser ton problème de permittivité effective?
tu regardes la diffraction ou la propagation?
.salut,
je vais vous expliquer pourquoi j'ai besoin de cette relation:
je veux calculer la permittivité effective d'une structure planaire multicouche. Bon, je l'ai calculé dans le mode statique et mainatenant je veux la calculer en mode dynamique. Il y a plusieurs méthodes pour calculer ça comme la méthode des admittances raménées, mais elles sont très complexes, alors j'ai pensé de réutiliser le résultat du mode statique en essayant de remplacer la permittivité de chaque couche avec sa valeur qui dépend de la fréquence.
Tu peux remplacer la permitivité statique par sa valeur à une fréquence donnée a condition que la longueur d'onde soit supérieure à la dimension de ton échantillon.
Dans un DM que j'ai eu , il y avait l'étude préliminaire de la reponse d'un metal a un champ électrique, qui d'apres l'enoncé , est similaire a celle d'un milieu dielectrique dont la constante dielectrique vaut :
epsilonr(oméga) =(Omegap)²/(1/tau-oméga)
avec Omegap=racine de (ne²/m*epsilon0)
n : nb d'e- de conduction/unité de volume
e : charge elementaire
m : masse de e-
tau : facteur d'amortissement
PS : si un modérateur peut mettre tout ca en forme, je ne sais pas trop comment faire.
.Dans un DM que j'ai eu , il y avait l'étude préliminaire de la reponse d'un metal a un champ électrique, qui d'apres l'enoncé , est similaire a celle d'un milieu dielectrique dont la constante dielectrique vaut :
epsilonr(oméga) =(Omegap)²/(1/tau-oméga)
avec Omegap=racine de (ne²/m*epsilon0)
n : nb d'e- de conduction/unité de volume
e : charge elementaire
m : masse de e-
tau : facteur d'amortissement
PS : si un modérateur peut mettre tout ca en forme, je ne sais pas trop comment faire.
Ca change tout. Tu n'as pas défini ton problème correctement et même pas du tout.
Es-tu dans un contexte de métaux ou de semiconducteur fortement dopé?
Salut,
j'ai voulu juste vous préciser que je cherche la relation de la permittivité dans le domina micro-onde à savoir 30-300GHz
Je vous remercie pour votre intérêt.
Désolé, j'avais la flemme de recopier la demi page de definition de probleme ; en gros cela s'applique a un métal modélisé par un gaz d'e- libres dans une matrices d'ions positifs et fixes .
Bien vu cela sert par la suite a l'étude de plasmons de surface.