Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions



  1. #1
    toinou

    Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon petit problème : j'ai un bornier électrique sur lequel je dois remplacer une dizaine de boutons poussoirs 2 positions (on appuie dessus -> Ouvert, on ré-appuie dessus -> Fermé) par des boutons poussoirs 1 positions (ferme le contact seulement quand on reste appuié dessus).

    J'ai donc pensé qu'il fallait ajouter un brin d'électronique pour pouvoir remplir mon cahier des charges.
    Voilà en gros mon idée : le bouton poussoir génère un front montant sur un CI dont la sortie change d'état sur front montant ; ensuite, la sortie doit commander un un système "interrupteur" qui remplace mon interrupteur mécanique 2 positions d'origine (un transistoir par ex ?).

    Pour mieux comprendre mon idée j'ai mis en attaché un petit schéma...

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon idée ? Est-ce une bonne solution, ou existe t'il une solution déjà toute faite beaucoup plus simple ?
    Le CI dont j'ai besoin, connaissez vous des références ?
    Et pour mon système interrupteur, pensez-vous qu'un transistor commandé en TTL pourra tenir du 200mA en conduction, et 24V en non-conduction ? Ou dois-je utiliser un autre type de composant ?

    Merci d'avance...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    romelec

    Re : Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions

    salut,
    pour le CI tu peux utiliser une bascule RST, que tu cables en bascule T (schémas sur google).
    il faut aussi prévoir un circuit antirebond.

    pour la commande j'utiliserai un transistor ou un petit relais (l'avantage c'est que c'est un vrai contact), ca dépend de ce qu'il y a branché aussi.

    @++

  3. #3
    toinou

    Re : Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions

    Salut Romelec,

    Merci beaucoup pour tes conseils ! Ils m'ont été d'une grande utilité. J'ai donc réfléchi à mon problème et cherché une solution, et voici où j'en suis :

    A l'entrée toujours le bouton poussoir une position (voir en même temps mon nouveau schéma attaché...(bouton.jpg)).

    Ensuite, en guise de circuit anti-rebond, j'ai pensé à mettre le composant 74HCT123, qui, sur front montant en entrée, émet une impulsion de largeur réglable en sortie (que je réglerai par ex à 1ms ?).

    Puis le signal arrive sur un 5476, c'est une bascule JK qui me permet de baculer l'état de sortie à chaque front montant ; j'ai mis la table de vérité en attaché car je ne suis pas sûr de mon coup ; il me semble que la dernière ligne ("toggle") me convient, non ?
    Puis vous pouvez voir que j'ai mis volontairement une petite résistance en sortie, mon but est d'avoir l'état bas à la mise sous tension du circuit : est-ce correct ?

    Après, il faut placer le relais mais je pense que le courant de sortie de la bascule est trop faible, alors j'ai pensé à intercaler un AOP fort courant (LT1010). Mais cette solution m'embête un peu, car ja vais être obligé de générer des tensions +-15V pour l'alimenter ; il y a peut-être une solution plus simple ?

    Voilà, et enfin j'ai choisi le relais suivant : G6H-2-5 VDC. Je ne m'y connais pas du tout, je ne suis pas sûr de mon choix : si je met du 0V, le contact est ouvert, et si je met du 5V, cela ferme le contact ? J'ai croisé les termes de latching, non-latching, que signifient-ils exactement ?

    Ouf, toutes ces questions ! Merci pour ceux qui ont la patience !
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitecd7c230f

    Re : Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions

    Hello

    Tu n'a pas besoin d'ampli OP à la sortie de ta bascule un transistor et le tour est joué..
    Regarde sur le forum y'a un post qui cherche un relai et monoliv à mis une photo...


    Ciao!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions

    salut,

    -Pour le circuit anti rebond ca me va bien.

    -Une bascule JK, c'est parfait! il y aussi a la 74HC(T)73 qui est ma "préférée"

    Citation Envoyé par toinou
    j'ai mis volontairement une petite résistance en sortie, mon but est d'avoir l'état bas à la mise sous tension du circuit : est-ce correct ?
    pour avoir un état bas à la mise sous tension, il faut faire un circtit reset. tu vois les entrées PR et CLR: elles sont faites (entre autres) pour ca. tu mets une entrée au 5V et l'autre tu la branches à un circuit R-C (cf.image jointe) et tu as un reset super simple. (dans la 7473 il n'y a qu'une entrée clear)
    Citation Envoyé par toinou
    Après, il faut placer le relais mais je pense que le courant de sortie de la bascule est trop faible, alors j'ai pensé à intercaler un AOP fort courant (LT1010). Mais cette solution m'embête un peu, car ja vais être obligé de générer des tensions +-15V pour l'alimenter ; il y a peut-être une solution plus simple ?
    Bien sur, le bon vieux transistor! ne pas oublier non plus la diode de roue libre. Mais il faut voir le courant qu'a besoin ton relais, si ca se trouve il n'y en aura pas besoin.
    Citation Envoyé par toinou
    Voilà, et enfin j'ai choisi le relais suivant : G6H-2-5 VDC. Je ne m'y connais pas du tout, je ne suis pas sûr de mon choix : si je met du 0V, le contact est ouvert, et si je met du 5V, cela ferme le contact ? J'ai croisé les termes de latching, non-latching, que signifient-ils exactement ?
    pour le latching je n'en ai aucune idée...
    sinon pour le contact en fait ca dépend:
    Le contact travail (T): quand la bonine du relais est alimentée il est fermé (et ouvert quand non alimenté)
    Le contact repos (R): c'est l'inverse!

    dans l'idéal tu devrais choisir le type de contact à utiliser en fonction du temps où le contact restera le plus longtemps, ca diminue un peu l'usure (enfin c'est ce que j'imagine). bien sur il ne faut pas changer de relais, la majorité ont au moins 1RT.

    Citation Envoyé par toinou
    Ouf, toutes ces questions ! Merci pour ceux qui ont la patience !
    C'est vrai que c'était long!

    Bye.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    toinou

    Re : Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions

    Merci à vous deux ! Ca avance avec un train d'enfer !

    Romelec, merci pour tes conseils, génial ! Mais j'ai encore des questions !

    Citation Envoyé par romelec
    pour avoir un état bas à la mise sous tension, il faut faire un circtit reset. tu vois les entrées PR et CLR: elles sont faites (entre autres) pour ca. tu mets une entrée au 5V et l'autre tu la branches à un circuit R-C (cf.image jointe) et tu as un reset super simple. (dans la 7473 il n'y a qu'une entrée clear)
    Je ne comprends pas bien le principe de fonctionnement de ce reset :
    Pour ma fonction "toggle", il faut que je mette un état haut sur PR et CLR. Or, pour faire le reset, il faut "Haut" sur PR et "Bas" sur CLR pour avoir Bas en sortie Q. C'est à dire que le PR devra être à "Bas" à l'allumage, puis passer à "Haut" pour réaliser ma fonction. Ton circuit R-C fait ça ? Comment ça marche ?

    Pour mon relais, il réclame à peu près 30mA ("rated current" à "rated voltage" VDC = 5V).
    Je ne comprend pas tout à fait les indications de la doc du circuit 5476 sur le courant disponible en sortie ; il me semble que c'est "Ios" : "Short Circuit Output Current", qui varie entre -18mA et -55mA. Le "Supply Current" varie lui entre 18mA et 34mA. Que signifie le signe, d'ailleurs ?

    A la vue de cela, je pense effectivement que je vais utiliser "le bon vieux transistor" !

    On y arrive, on y arrive...

  8. #7
    romelec

    Re : Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions

    pour le reset le principe est simple:
    -la bascule fonctionne normalement si PR et CLR sont à 5V.
    -le reset est fait quand PR=5V et CLR=0V
    donc on branche PR au 5V et CLR au circuit RC, ca c'est OK.

    Au démarrage, le condo est déchargé, donc CLR=0V. la tension au condensateur ne pouvant varier instantanément ( I=Cx dVc/dt ) il se chargera "lentement".

    Donc à la mise sous tension on a PR=5V et CLR=0V =>reset
    puis quand le condensateur sera chargé PR=5V et CLR=5V =>fonctionnement normal.

    Pour les courants je sèche un peu. Je pense que le signe négatif vient du fait que c'est le courant que peut absorber le circuit, donc le courant max lorsque la sortie est à l'état bas.

    Romain.

  9. #8
    toinou

    Re : Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions

    Yahou !


    Bien-sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé ?!
    Merci bien, je peux me lancer au typon maintenant !

    A + !
    Dernière modification par toinou ; 05/07/2005 à 15h52.

  10. #9
    invitec258aca6

    Re : Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un montage similaire pour commander le dégivrage de la lunette arrière de ma voiture.

    La tension d'alimentation serait de 12V.

    Je suis allé dans un magasin d'électronique mais on m'a dit de revenir avec des références.

    Auriez-vous les références des composants pour réaliser ce montage ? Notamment celle de la bascule JK et celle du relais.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. choix d'un interuptur ou bouton poussoir.
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 17h07
  2. Transmettre état d'un bouton poussoir par radio
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 14h12
  3. Recherche bouton rotatif 4 positions pour Lampe
    Par Mica34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 10h40
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.