Transmettre état d'un bouton poussoir par radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transmettre état d'un bouton poussoir par radio



  1. #1
    invite5cfe9b8f

    Transmettre état d'un bouton poussoir par radio


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais réaliser un montage qui me permette de transmettre à distance l'état d'un bouton poussoir par radio. Je dispose en guise d'émetteur radio d'un RT2-433 de telecontrolli (http://www.lextronic.fr/Hybrides/Telecontrolli/rr3.pdf) et d'un récepteur RR3-433 (http://www.lextronic.fr/Hybrides/Telecontrolli/rr3.pdf).
    Je dispose également d'un encodeur MC145026 et d'un décodeur MC145027.

    Dans mon montage, j'aimerais que l'émetteur transmette l'état du bouton poussoir (Enfoncé ou relaché), qui est relié à l'encodeur, et que le récepteur recoive le signal, puis le transmette à un microcontroleur (via le décodeur MC145027). Ainsi le microcontroleur pourrait savoir à distance si le bouton poussoir est enfoncé ou relaché.


    Alors en fait je cherche le schéma électronique à mettre en oeuvre pour faire ça, et j'aimerais savoir si l'on pouvait utliliser plusieurs émetteurs pour un seul récepteur , afin de transmettre l'état de plusieurs boutons poussoirs.


    Merci d'avance,
    A bientot,
    Marc

    -----

  2. #2
    inviteb10f5313

    Re : Transmettre état d'un bouton poussoir par radio

    Salut, je me permets de t'envoyer ce message car je souhaite réaliser le même principe mais sur une base différente avec en reception une buzzer qui pourrait me prevenir de l'enfoncement du bouton ! Penses tu que cela soit possible ???

    Amicalement titi

  3. #3
    technh

    Re : Transmettre état d'un bouton poussoir par radio

    oui c'est possible je suis entrain de faire un detecteur d'eloignement à l'aide d'un rt2 433 et un rr3 433 pour l'emetteur et recepteur . pour le codage et decodage j'utilise un 12f629 au moi j'ai la possibilité de faire faire de multible application. le hic c'est que j'ai des problemes de porté d'émission je ne sais pas si c'est lémetteur ou le recepteur qui à un prob

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Transmettre état d'un bouton poussoir par radio

    Bonjour.
    A moins d' avoir mal compris ta question, il me semble que ton problème est simple:
    dans le cas d' un émetteur unique à un bouton, ton récepteur étant en écoute permanent, s'il reçoit c'est que le bouton de l' émetteur est pressé.

    Si tu as plusieurs boutons, pour chacun d'eux on pourrait imaginer un codage distinct à l' émission, et en réception scruter les codes par polling.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transmettre état d'un bouton poussoir par radio

    Citation Envoyé par technh Voir le message
    ......... le hic c'est que j'ai des problemes de porté d'émission je ne sais pas si c'est lémetteur ou le recepteur qui à un prob
    Bjr tech........
    Reste à connaitre la portée que l'on désire atteindre !!!
    Les modules en 433 MHz ont peu de puissance en émission
    et bien souvent l'antenne d'émission laisse à désirer !!!
    Coté réception, c'est itou, la sensibilité est trés ordinaire et là pareil ,la qualité de l'antenne est probablement à revoir.
    Avec ce genre de matériel faut pas trop en demander.
    Donc quelle distance à couvrir ??
    Cordialement

  7. #6
    technh

    Re : Transmettre état d'un bouton poussoir par radio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr tech........
    Reste à connaitre la portée que l'on désire atteindre !!!
    Les modules en 433 MHz ont peu de puissance en émission
    et bien souvent l'antenne d'émission laisse à désirer !!!
    Coté réception, c'est itou, la sensibilité est trés ordinaire et là pareil ,la qualité de l'antenne est probablement à revoir.
    Avec ce genre de matériel faut pas trop en demander.
    Donc quelle distance à couvrir ??
    Cordialement
    1- la porté est environ 100m
    2-pour ma part j'ai un module à antenne intégré pour l'émetteur pour le récepteur il en faut une. il est vrais que la qualité de l'antenne joue un rôle important, ainsi que l'alimentation doit etre le plus proche de 5v pour le recepteur car j'ai fait un test avec 3v à l'aide d'une pile pour minimisé la taille au maximum cela ne marche pas.Pour liémetteur sa plage est de 3v à 14v avec 3v cela marche mais influ sur la distance logic!
    3- il est vrai aussi qu'en sortie du recepteur on à pas mal de parasite se probleme peut se resoudre sans probleme.
    -Pour finir se type de module ne serre que pour sertaine apllication dont la porté est réduite.
    -il serai bon de savoir pour flyingmacro la porté qu'il veut

Discussions similaires

  1. compteur incrémenté par bouton poussoir
    Par invitedec39679 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 08h43
  2. Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 19h18
  3. Remplacer potentiometre par bouton poussoir
    Par invite6c55e753 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 11h49
  4. choix d'un interuptur ou bouton poussoir.
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 18h07
  5. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.