table élévatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

table élévatrice



  1. #1
    invite64d3d6a1

    table élévatrice


    ------

    j'ai realisé une table élevatrice pour monter une hauteur de 360mm
    et un déport de 220mm
    sur un arbre de Ø20 j'ai soudé deux bras de 300mm
    sur un deuxieme arbre de Ø20 j'ai soudé deux bras de 300mm
    j'ai relié les deux arbres qui ont un entraxe de 700mm avec deux pignon (18 dents/pas 3/8)et une chaine
    ma question?
    quel moteur(220 ou 380v)couplé sur le premier arbre dois-je monter
    pour elever la table à environ 5 à 10 cm/seconde avec un poids de 100 kgs
    venez à mon secours

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : table élévatrice

    Bonjour et bienvenue, néanmoins je suis dans l'obligation de te rappeler notre charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Merci d"en tenir compte à l'avenir.

    Je déplace également ce sujet dans une partie du forum qui correspond plus à ta question.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite64d3d6a1

    Re : table élévatrice

    je suis desole et je vous pris de m'excuser de ne pas avoir commencer mon message par un bonjour
    j'espere que ma maladresse ne fera pas passer mon message dans les oubliettes car cette demande est juste pour faciliter la vie journaliere de mon pere handicape
    cordialement
    eric

  4. #4
    invitec71150d3

    Re : table élévatrice

    un moteur de 200watts devrait être adapté.
    Maintenant le problème c'est plutôt de trouver un réducteur pour faire une bonne démultiplication.Le moteur va tourner vers 1450/mn.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : table élévatrice

    Bonjour, Eclic,
    Afin de mieux comprendre votre système de table élévatrice, pourriez-vous nous mettre un croquis et où une photo de votre réalisation ?
    D'autre part, avez-vous essayé une recherche sur le forum, il y a déjà eu des questions sur ce genre de table.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : table élévatrice

    Bonjour Eclic,

    Je suis comme Jaunin, que je salue au passage, un petit schéma, pour bien comprendre... > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Pour faire une table élévatrice, 2 solutions > on fait tourner les axes ou on tire sur les bras...

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite64d3d6a1

    Re : table élévatrice

    bonjour
    tout d'abord merçi pour vos réponses
    je joins une photo ainsi qu'un croquis de la table
    j'ai adapté un moteur de marque sermes type G2.2D DA71 K4
    moteur de 0,25KW 95/79 Nm 1375/25 1min
    mon problème est que les bras montent trop vite à vide et qu'en charge (même très peu de charge environ 15 kgs) ça ne monte plus du tout
    merçi de m'aider à trouver la solution
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitec71150d3

    Re : table élévatrice

    Il vous faut accroitre la réduction de vitesse.
    Ca montera moins vite à vide et ça montera tout court en charge.
    Mais il me semble qu'il y a un point de démarrage qui demande un gros effort, donc un gros couple que le motoréducteur est infichu de fournir.

    @+

  10. #9
    invite58706596

    Re : table élévatrice

    Bien d'accord avec Krolik, il faut augmenter le taux de réduction...

    En fait, si j'avais à faire une table de ce genre, je serais passé par un système en "X", plus facilement motorisable...

    A+

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : table élévatrice

    Bonjour, Eclic,
    Vote réalisation est très bien faites, plié, c'est très plat.
    Mais vous avez un bras de levier très grand par rapport au diamètre de votre pignon à chaîne.
    Je ne sais pas comme le préconisent Krolik et AMATY, que je salue tous deux, que le fait d'augmenter le taux de réduction suffise à résoudre votre problème, quelque chose va casser avant d'avoir levé 100 [kg].
    Maintenant voulez-vous absolument garder votre solution.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    molux

    Re : table élévatrice

    Salut,
    ...Mais vous avez un bras de levier très grand par rapport au diamètre de votre pignon à chaîne...
    C'est évident qu'il faudra un couple de fou au démarrage...

    Il faut donc démultiplier à mort, et j'imagine aussi permettre de bloquer la table dans une position haute ou basse....La solution la plus simple reste encore : la tige fileté.
    En gros vous allez réaliser un petit verin électrique-mecanique avec une grosse tige fileté et un écrou. Votre moteur fera tourner la tige fileté, un mouvement de translation avec un couple énorme et autoblocan sera donc appliqué sur un écrou monté sur celle ci. L'écrou pourrait etre soudé (pivotant) sur un de vos pieds de table: http://forums.futura-sciences.com/br...-un-verin.html
    Bon courage
    Molux

  13. #12
    invite58706596

    Re : table élévatrice

    Bonjour Molux, Bien à Toi,

    Ce qui est embêtant dans l'affaire, c'est qu'Eclic a dû engager des dépenses non négligeables > structure, paliers, roulements, pignons, ... dans cette superbe réalisation...

    Pour te donner une idée de l'effort Eclic, imagine que tu charges ta main avec ~35 kilos de sucre et que tu sers de ton avant-bras pour lever cette charge (correspondant à tes "bras" de 300 mm)... Ceci pour une demi-charge > 100 kg/2 = 50 kg

    A vue de nez, il faudrait une démultiplication voisine de 10... pour que le moteur ne force de trop, sans parler du démarrage... (il faudrait au moins un angle de 2 à 3° à vide...ou aide de ressorts).

    Pour reprendre l'idée de Molux, une vis sans fin commandant un renvoi d'angle à la place de chaque pignon, ... une possibilité...

    A+

  14. #13
    invite64d3d6a1

    Re : table élévatrice

    bonjour
    merçi pour vos precieux conseils
    je vais essayer avec un rapport de 10
    dans tous les cas de figure je vous tiens informé
    cordialement

  15. #14
    invitec71150d3

    Re : table élévatrice

    Mais vous devriez essayer avec une roue et vis sans fin, un système irréversible.
    Si pour une raison "X" votre chaîne lache / saute ce sera la chute directe, et si c'est une personne handicapée qui doit être dessus, ça peut être dangereux.

    @+

  16. #15
    invite58706596

    Re : table élévatrice

    Doucement Eclic, pour le rapport de 10, il faut que je regarde d'un peu plus près...J'avais fait un petit calcul empirique...
    Avec ton motoréducteur, rapport 25, cela ferait au total 1/250...

    Que pourrais-tu mettre comme réducteur supplémentaire????

    A+

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : table élévatrice

    Bonjour, Eclic, AMATY,
    Au cas où il y aurait trop de difficultés avec le système à chaîne, un actionneur linéaire permettrait peut-être de conserver ce qui a déjà été construit.
    Resterait à approfondir la mise en place d'un tel système.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.axesindustries.com/detail...li-de-snt.html

  18. #17
    invitec71150d3

    Re : table élévatrice

    Ces actionneurs linéaires sont de petits bijoux pour l'usage envisagé. Avec alimentation en continu.. ça va devenir une usine à gaz..
    C'est certainement possible, bien sûr avec réglage de la position en jouant sur un potentiomètre, un petit asservissement à se monter..
    Mais un bon système vis-écrou avec de la tige filetée au pas de 1 mm, ça devrait faire l'affaire, en tous les cas mieux qu'une solution a chaîne , chaîne qui peut casser, et tout se casse le figure.
    @+

  19. #18
    invite64d3d6a1

    Re : table élévatrice

    bonjour
    le principe de la tige filetée ou de l'actionneur linéaire est certainement une bonne solution mais comment l'insérer à l'interieur de la table (65 mm d'epaisseur) surtout l'encombrement du moteur."merçi pour le site"
    je pense que le boitier réducteur doit aussi etre possible en sortant du moteur un pignon 40 dents module 1 suivi d'un autre pignon de 120 dents cela répété trois fois; le couple et la vitesse devrait suffire
    (sous reserve d'un calcul exact) avec toujours le risque de rupture de la chaine reliant les arbres des deux bras ,à moins de passer en chaine duplex
    je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
    si vous avez des idees, je suis toujours preneur
    à l'avance merçi
    eclic

  20. #19
    invitec71150d3

    Re : table élévatrice

    Revoir la conception de la table et prendre la solution "ordinaire" de toutes les tables élévatrives, c'est à dire une table avec élévateur en "X".
    Et la tige filetée rapproche les deux pieds du "X" et ça monte..Mais la solution avec chaîne me semble à éviter absolument..
    @+

  21. #20
    invite58706596

    Re : table élévatrice

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Pour la chaîne, personnellement, je ne me fais pas trop de soucis...

    J'ai regardé pour trouver une solution (bras de levier par exemple), mais rien de bien évident...pour adapter l'existant...
    Ce qui m'ennuie c'est le démarrage du moteur qui risque de souffrir à chaque fois...Je voyais quatre ressorts pour soulager le démarrage...
    Pour bien faire, il faudrait que le moteur travaille à 75/80 % de ses capacités...Une prise de poids ou autre chose et ça serait bête que l'engin cale...

    A+

  22. #21
    invite64d3d6a1

    Re : table élévatrice

    bonjour a vous
    après vos conseils et un peu de réflexion,j'ai bien l'impréssion qu'il faut que je revoie ma copie(vérin + bras en croix)
    encore merçi pour votre collaboration
    eric

  23. #22
    ATTOSS

    Re : table élévatrice

    bonjours a tous , ou en est tu avec ta table elevatrice ,car moi meme handicapé , je cherche a m en fabriqué une , pour monter sur mon tracteur tonduse , merci , a vous , et journnée ,
    attoss
    UNE AUDI C'EST BIEN - MAIS UNE QUATTRO C'EST MIEUX

Discussions similaires

  1. Table elevatrice
    Par invite3d035813 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/06/2014, 13h25
  2. table élévatrice
    Par Chanbern dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2010, 15h46
  3. Table
    Par invite29ed0987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...