poutre BA ou HEB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

poutre BA ou HEB ?



  1. #1
    invite5d1bbe2c

    poutre BA ou HEB ?


    ------

    bonjour à tous,

    Je dois installer une poutre dans mon séjour qui supportera la charpente et j'hésite entre une poutre en béton armé ou un HEB.
    Je ne sais pas quelle section utiliser
    Je vous joins un schéma pour mieux comprendre ma question

    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : poutre BA ou HEB ?

    Bonsoir Chtimi & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pour la vue de dessus, impec, mais quelles charges va supporter ce linteau...
    Voir cette discussion par exemple pour les charges > http://forums.futura-sciences.com/br...-terrasse.html

    Si un mur porteur repose sur cette poutre, et lui même supporte une dalle d'étage ....,il faudra en tenir compte pour sa section...
    Donc charge descendante s'appliquant sur cette poutre... Voir petit dessin explicatif.
    Poutre BA > Plus facile à habiller qu'une poutrelle HEB, mais il faut la calculer...
    Il existe également des poutre en béton précontraint 20 x 20 (un peu plus cher qu'un HEB)...

    Bien Chtimiquement...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite5d1bbe2c

    Re : poutre BA ou HEB ?

    bonsoir,
    tout d'abord merci pour votre réponse
    La poutre supportera la charpente en comble aménageable et cet endroit se trouveront 2 chambres donc au niveau du poids je pense que c pas énorme
    Les fermes de la charpente sont espacées de 60 ce qui fait 10 fermes reposant sur ce linteau.
    Si vous savez calculer le section d'une poutre en BA je suis preneur!!
    encore merci
    Cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : poutre BA ou HEB ?

    Attention, il faut faire suivant les normes..., ce n'est pas de l'à peu près, il faut bien penser à la revente de la maison...

    Charges permanentes > poids des matériaux (chape, poutre, plancher, ....) s'appliquant sur un mur porteur, un linteau...et qui sont à calculer.
    Charges d'exploitation (je dis plutôt d'occupation ou d'utilisation) correspondant aux poids des meubles, des personnes, des cloisons légères, fixées à 150 kg/m² en étage.

    Donc 5,2 m x (3,7 m/2 + 4,7 m/2) x 150 kg/m² = ~3300 kg.
    Il faut donc détailler les charges descendantes...le plancher des combles (dalle, solive, parquet...)

    J'ai un petit problème de compréhension...
    Tu dis que tes fermettes reposent sur ce linteaux et les combles sont aménageables.....!!!
    Combles aménageables ou non > Les fermettes reposent sur les murs porteurs de façade dans le standard...
    Tu peux faire un petit dessin...pour détailler l'empilement...
    Quelle type de tuiles sur ce toit????

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d1bbe2c

    Re : poutre BA ou HEB ?

    Ce sera un plancher bois, 2 chambre de 15m² environ au dessus de ce linteau, les tuiles sont des grands formats béton gamme perspective de Monier (10 au m²). le rampant fait 6m70 donc ça fait 6,7X2X5,2=69,68m² => 70m² donc 700 tuiles. Elle fait 4,6kg donc 700X4,6 = 3220 kg.
    tu dis qu'on compte 150kg/m² donc 30X150=4500 on arrive donc a 7720 kg
    voila ça te fait un peu plus d'infos
    merci pour ton aide

  7. #6
    invite58706596

    Re : poutre BA ou HEB ?

    Je te mets demain quelques dessins de charpente pour que l'on accorde nos violons....

    La Bonne Soirée

  8. #7
    invite58706596

    Re : poutre BA ou HEB ?

    J'ai mis 3 cas de charpentes (2 cas fermettes et 1 cas traditionnel)
    Dans quelle configuration te trouves-tu?
    Normalement tu ne dois avoir aucune fermettes qui reposent sur ton futur linteau...
    Tu n'as pas un petit dessin même Ch'ti à nous mettre????
    A moins que tu n'aies prévu une structure spéciale?

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. charge repartie poutre HEB
    Par christopheq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 17h31
  2. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 02h59
  3. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  4. treillis beton ou HEB?
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2010, 11h00
  5. Quelle poutre choisir HEB ou autre ?
    Par invitec48de614 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...