treillis beton ou HEB?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

treillis beton ou HEB?



  1. #1
    yannick.fr

    treillis beton ou HEB?


    ------

    bonjour à vous,

    Je vais faire detruire un mur porteur de 28cm d'epais sur une longueur de 4.20m, hauteur 2.50 pour agrandir la cuisine.
    J'ai fais venir plusieurs personnes pour devis et j'ai 2sons de cloches.
    soit HEB240 ou treillis (12ferrailles de 10) dans coffrage beton.

    La poutre est plus rapide à mettre en place (pas 15jours de sechage) mais necessite plus de boulot donc plus cher (la rentrer, camion special, poid, nombre de personnes pour la mise en place, accès etc....).
    La poutre doit etre traité anti-feu, doit etre habillée, se dilate etc....


    Mais qu'en est-il de la qualité et de la resistance mecanique de l'une et l'autre? une grosse poutre est psychologiquement plus rassurante à mon point de vu.

    qu'en est-il dans la réalité?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : treillis beton ou HEB?

    Bonjour Yannick & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Le problème dans l'affaire, c'est la réalisation...
    Faire une poutre béton collée au plafond (je suppose), demande à être rempli complètement et lors de la prise du béton, il existe toujours un retrait. Donc risque de désordre au niveau supérieur...

    Donc il faut que la technique soit bien maîtrisée.
    Utilisation d'un béton rempli par au-dessus (trou d'accès par le plancher du 1er étage) et vibré pour avoir une poutre bien réalisée en contact avec la dalle qu'elle soutient.
    Il existe divers adjuvants qui vont améliorer les caractéristiques du béton : fibres pour éviter les micro-fissures et la souplesse, plastifiant pour la mise en place et enrobage des fers à béton.

    Maintenant, il existe une 3ème solution (c'est cellle que je préfère, au niveau résistance et habillage...), c'est la poutre en béton précontraint dont les caractéristiques mécaniques sont très élevées.
    Fers en Acier haute résistance mis sous tension, coulis de béton spécifique chaud, refroidissement contrôlé, le prix avoisine le tarif d'une HEB résistant aux mêmes contrainte.
    Ceci pour être rassuré...
    Voilà quelques infos...

    Bien Cordialement

  3. #3
    yannick.fr

    Re : treillis beton ou HEB?

    Merci pour ces informations.
    La remarque concernant la mise en oeuvre est la plus souvent donnée (retrait, vibration et alimentation du coffre).
    Mais au final c'est identique en terme de resistance alors, meme sur 4m20?

    Merci encore.

  4. #4
    invite58706596

    Re : treillis beton ou HEB?

    Comme je ne connais pas la charge descendante au dessus des 4,2 m, je ne peux et ne veux pas m'avancer sur la résistance aux contraintes d'une poutre artisanale...

    Rien ne vaut la forme en "I" ou "H" au niveau contrainte, je ne parle pas d'une poutre précontrainte > ~4 t au mètre en 200 x 200, c'est la tranquillité d'esprit même en cas de séisme majeur de magnitude 6 à 7 (masse x ~3, car c'est là le véritable problème...).

    Section d'acier mise en jeu ~9 cm²
    Si on connait la charge descendante, le béton employé, Jaunin pourrait faire une simulation significative... pour te rassurer...

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick.fr

    Re : treillis beton ou HEB?

    bonjour amaty,

    Merci pour ces informations. A l'étage superieur et à la vertical du mur à detruire se trouve un autre mur également en brique de 25cm sur lequel repose la dalle des combles. La maison date de 1959 pour info.

    J'ai retrouvé les plans d'origine du 1er et du rez de chaussé (ou se trouve le mur à ouvrir). Cela vous aidera peut-etre dans vos calculs, sachant que j'ai une préférence pour le coullage du béton (prix et finitions). J'ai confiance dans l'artisan.

    Merci encore de votre aide pour le dimensionnement et le ferrailage si vous pouvez.

    Yannick
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : treillis beton ou HEB?

    Bonjour Yannick,

    Si je comprend bien, ce mur supporte la dalle du 1er (quelles caractéristiques > constitution et épaisseur) le mur du 1er étage (idem > ?) qui supporte la dalle des combles (idem > ?), et quoi au-dessus? > une portion de mur et enfin la toiture...
    Oups!!! Ça fait beaucoup de monde...A vue de nez, c'est un HEB de 300/400 de haut (section active 140/180 cm² comparé aux 9 cm²????) ...
    Quelle dimensions la poutre en béton armée avec 12 ferrailles de 10 que veut faire ton maçon???

    Bonne Fête de Fin d'Année..
    A+

  8. #7
    yannick.fr

    Re : treillis beton ou HEB?

    Bonjour Amaty,

    oui, tu as bien compris.

    La dale du 1er est sur une base de linteau betons + hourdis, le tout recouverte d'une chappe.
    Le mur du 1er est en brique rouge de 25cm ainsi que le mur à abattre au Rez de chaussé. Les deux ont une hauteur de 2m70.
    La dalle des combles est je presume de la meme constitution, mais il n'y a pas de mur ou charpente dessu.

    Il faut savoir que dans le garage, il y a deja une ouverture identique à celle que je souhaite faire au RdC qui elle est en beton supporte les 2étages. Donc cela est je pense techniquement possible.

    Je lui poserai la question pour la section.

    Merci encore.

    Yannick

  9. #8
    yannick.fr

    Re : treillis beton ou HEB?

    bonjour,

    La section serai de 28cm de large par 30cm de haut, 12 ferrages de 10mm² de section. Beton dosé à 350kg.

    Beton coulé vibré, HEB240??? Mon dilème....

    Merci à vous de vos infos.

  10. #9
    geagea

    Re : treillis beton ou HEB?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    bonjour à vous,

    Je vais faire detruire un mur porteur de 28cm d'epais sur une longueur de 4.20m, hauteur 2.50 pour agrandir la cuisine.
    J'ai fais venir plusieurs personnes pour devis et j'ai 2sons de cloches.
    soit HEB240 ou treillis (12ferrailles de 10) dans coffrage beton.

    La poutre est plus rapide à mettre en place (pas 15jours de sechage) mais necessite plus de boulot donc plus cher (la rentrer, camion special, poid, nombre de personnes pour la mise en place, accès etc....).
    La poutre doit etre traité anti-feu, doit etre habillée, se dilate etc....


    Mais qu'en est-il de la qualité et de la resistance mecanique de l'une et l'autre? une grosse poutre est psychologiquement plus rassurante à mon point de vu.

    qu'en est-il dans la réalité?
    bonjour,

    pour la poutre métallique,type HEA ou HEB300,la condition de flèche doit être au minimum:1/500° de la portée,voir 1/1000° de la portée,pour raison de fissuration de l'élément porté. Les abouts doivent avoir un minimum de 1/10° de la portée,voir contrainte sur la maçonnerie,sinon prévoir un hachelet en béton armé,avec armatures en pannier.Pour le coupe feu,prévoir une protection par projection de platre.
    En raison de la portée,le treillis ne s'impose pas.
    Pour la poutre en béton armé,meilleur tenue au feu par rapport a l'acierde dimension 30 de largeur(maçonnerie) et de hauteur 40cm.
    En général on retient comme hauteur de poutre 1/10° pour forte charge a 1/12° de la portée pour des charges moyennes.
    Pour des raisons de mise en oeuvre,il est préférable de disposer la poutre en acier de matière S235.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    invite58706596

    Re : treillis beton ou HEB?

    Bonjour Geagea, ça fait plaisir de te voir sur la rubrique...

    Me paraît un peu riquiqui cette poutre en béton...
    A l'année prochaine...

    Bonne Année 2010 et Bon Réveillon...

    Bien Cordialement
    AMATY

  12. #11
    yannick.fr

    Re : treillis beton ou HEB?

    Un très grand merci encore à vous pour ces informations.

    Donc aucune contre indication pour la poutre béton coulée si fait dans les regles de l'art de la maconnerie (800€ moins cher que IPN) avec largeur de 30 et hauteur de 40.
    Le ferraillage ne serait pas indispensable alors? Cela me semble bizarre.

    Je vais partir la dessu.

    Merci encore de vos contributions.

  13. #12
    geagea

    Re : treillis beton ou HEB?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    Un très grand merci encore à vous pour ces informations.

    Donc aucune contre indication pour la poutre béton coulée si fait dans les regles de l'art de la maconnerie (800€ moins cher que IPN) avec largeur de 30 et hauteur de 40.
    Le ferraillage ne serait pas indispensable alors? Cela me semble bizarre.

    Je vais partir la dessu.

    Merci encore de vos contributions.
    bonjour,

    une poutre en béton armé,est obligatoirement armé,c'est la base élémentaire,ou alors il vont disposer un prélinteau,mais attention aux éléments qui reposent sur cette poutre.D'autre part il faut connaître la charge permanente et surcharge.Si vous dites que votre maçonnerie fait28cm,il serait préférable de disposer une poutre métallique HEA ou HEB,il devérifier les assises de la poutre,en général on retient comme longueur d'assise 1/10° de la portée,avec un minimum de 20cm.Vérifier la pression sur la maçonnerie,et de disposer une platine d'embase afin de diminuer la contrainte sur la maçonnerie,sinon prévoir un hachelet,avec armatures.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    geagea

    Re : treillis beton ou HEB?

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,

    une poutre en béton armé,est obligatoirement armé,c'est la base élémentaire,ou alors il vont disposer un prélinteau,mais attention aux éléments qui reposent sur cette poutre.D'autre part il faut connaître la charge permanente et surcharge.Si vous dites que votre maçonnerie fait28cm,il serait préférable de disposer une poutre métallique HEA ou HEB,il devérifier les assises de la poutre,en général on retient comme longueur d'assise 1/10° de la portée,avec un minimum de 20cm.Vérifier la pression sur la maçonnerie,et de disposer une platine d'embase afin de diminuer la contrainte sur la maçonnerie,sinon prévoir un hachelet,avec armatures.

    cordialement

    géagéa
    bonjour AMATY
    en effet,ta remarque est pertinente.L'entreprise doit s'engager sur la responsabilité,elle se doit de faire une note de calcul,poutre béton ou acier,calcul de la flèche,calcul des contraintes,et détermination des aciers a béton(longitudinaux et transversaux selon B.A.E.L)Et définir la flèche,attention aux fissures si la poutre n'est pas assez raide.Etablir une descente de charge,mais attention,la semelle filante ou reposait le mur,du fait de l'ouverture,le moment sera inversé sur la semelle filante,voir la redistribution,ainsi que les aciers,car les réactions seront repris par les jambages. est vrai que les petites entreprises,ne respectent pas les règles de l'art.
    Cordialement a toi,et bonne année
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #14
    yannick.fr

    Re : treillis beton ou HEB?

    Re-bonjour à vous,

    Il va de soit que je serai intrensigeant avec les garanties de la société que se chargera de se travail (garantie decenale validée + le reste)

    L'assise pourra-t-etre de 60cm de chaque coté.
    Nous venons de mettre à nu un mur. C'est de la brique rouge de 25 + 1.5cm de platre. La maison etant de 59, c'est encore de la brique relativement lourde.
    Qu'elle est la densité d'une brique? La surface à tenir est de 14.85m²
    il y a une porte et une fentre dans le mur du 1er, donc deduire :
    1.35 + 1.60
    Total de surface du mur : 11.9m²
    Plus les 2dalles.....
    Suis de strasbourg (Wasselone), avez-vous éventuellement des sociétés que je peux contacter? Suis un peu perdu comme vous pouvez le voir (enjeux enorme que ce mur dans la renovation de cette maison).

    Merci et bonne et heureuse année à vous.

    Yannick

  16. #15
    geagea

    Re : treillis beton ou HEB?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    Re-bonjour à vous,

    Il va de soit que je serai intrensigeant avec les garanties de la société que se chargera de se travail (garantie decenale validée + le reste)

    L'assise pourra-t-etre de 60cm de chaque coté.
    Nous venons de mettre à nu un mur. C'est de la brique rouge de 25 + 1.5cm de platre. La maison etant de 59, c'est encore de la brique relativement lourde.
    Qu'elle est la densité d'une brique? La surface à tenir est de 14.85m²
    il y a une porte et une fentre dans le mur du 1er, donc deduire :
    1.35 + 1.60
    Total de surface du mur : 11.9m²
    Plus les 2dalles.....
    Suis de strasbourg (Wasselone), avez-vous éventuellement des sociétés que je peux contacter? Suis un peu perdu comme vous pouvez le voir (enjeux enorme que ce mur dans la renovation de cette maison).

    Merci et bonne et heureuse année à vous.

    Yannick
    bonjour Yannick,

    pour la densité des briques,cela dépend si c'est des briques creuses ou pleinesour les briques pleines:1900kgm3,pour les briques creuses:900kgm3,pour l'enduit en platre:1000kgm3
    Pour ta surface de 11,90m²,le poids total sur la poutre sans les planchers: briques pleines+enduite(25+1,50): 5832 kgs,cas briques creuses+enduit(25+1,50)2857 kgs.
    Tu es de Wasselone,je connais bien,moi même je suis de strasbourg.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #16
    yannick.fr

    Re : treillis beton ou HEB?

    Merci Geagea,

    Le poid total à supporter sera 3.5 à 4t à porter au maximum (brique un peu plus lourde que les nouvelles que l'on trouve actuellement).

    Je devrais réussir à trouver la section de beton necessaire pour tenir tout ca ou l'HEB. Préconisation HEB ou HEA240.

    Merci encore de votre support à tous les deux. Cela me permettra de definir les boites serieuses des autres avec toutes ces infos.
    Je vous tiendrais au courant d'ici 6semaines lorsque cela aura bien avancé.

    Yannick

  18. #17
    geagea

    Re : treillis beton ou HEB?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    Merci Geagea,

    Le poid total à supporter sera 3.5 à 4t à porter au maximum (brique un peu plus lourde que les nouvelles que l'on trouve actuellement).

    Je devrais réussir à trouver la section de beton necessaire pour tenir tout ca ou l'HEB. Préconisation HEB ou HEA240.

    Merci encore de votre support à tous les deux. Cela me permettra de definir les boites serieuses des autres avec toutes ces infos.
    Je vous tiendrais au courant d'ici 6semaines lorsque cela aura bien avancé.

    Yannick
    bonjour Yannick,


    il fut tenir compte de la réaction de la dalle,voir si le rapport est <0,40,sens porteur que d'un coté,sinon les deux cotés.Tu m'as parlé de deux planchers sur le mur,et d'autre part il faut tenir compte de la surcharge sur les dalles(150 daNm² pour de l'habitation) Ta poutre hormis le poids mort de tes briques,il faut tenir compte des dalles et surcharges.Si tu as les ééments,je peux te dire les sections en métal ou en béton.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  19. #18
    yannick.fr

    Re : treillis beton ou HEB?

    C'est passionant comme domaine que celui de la RDM.

    Merci encore de partager vos connaissances.
    Tu trouveras un plan de la maison plus haut (plans d'origines) avec les dimensions et sections des murs.
    Il n'y aura pas de charges importantes à l'etage superieur ni dans les combles à cet endroit la.

    500kg maxi de chaque parti du mur. La salle de bain et l'eau de l'enventuelle baignoire etant à l'opposé de cette pièce.

    Quel est le coef de securité à prendre dans ce type de calcul?

  20. #19
    geagea

    Re : treillis beton ou HEB?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    C'est passionant comme domaine que celui de la RDM.

    Merci encore de partager vos connaissances.
    Tu trouveras un plan de la maison plus haut (plans d'origines) avec les dimensions et sections des murs.
    Il n'y aura pas de charges importantes à l'etage superieur ni dans les combles à cet endroit la.

    500kg maxi de chaque parti du mur. La salle de bain et l'eau de l'enventuelle baignoire etant à l'opposé de cette pièce.

    Quel est le coef de securité à prendre dans ce type de calcul?
    bonjour Yannick,

    Le coefficient de sécurité pour de l'acier sous charges non pondérée est de 1,50 soit de l'acier S235 limite élastique 23,50 daNmm²,la contrainte admissible est de 23,50/1,50=15,67 daNmm²Hypothèses:
    Sachant que le profilé métallique est un HEB 300,le moment résistant est de 1680x1567=2632560 daNcm soit26325 daNm.Le moment maximum pour une charge uniformément répartie: Mf= pxl²/8,nous allons avoir une charge au mètre linéaire de 26325x8/4,20²=11939 daNm soit sur la poutre 11939x4,20=50143 daN non pondérée
    contrainte de fexion: 26325/1680=15,67 daNmm²,et la flèche est de:9,21mm soit un rapport de 1/456° de la portée.Afin d'éviter des fissures,il serait judicieux de retenir un rapport de 1/500° de la portée,voir 1/1000° de la portée.
    Avec un HEB 340 Ix:36660cm4,I/v:2160cm3
    La contrainte de flexion est de 26325/2160=12,19 daNmm²<15,67 daNlmm²,la flèche en négligeant le poids propre:4,20²x12,19/34=6,32mm soit un rapport de 1/665° de la portée.
    La contrainte de cisaillement admissible est :15,67/1,54=10,17 daNmm² sous chargement non pondéré.
    La contarinte de cisdaillement est: 25071/297x12=7,03 daNmm²<10,17 daNmm².L'assise est égal au 1/10° de la portée soit:420/10=42cm retenue 45cm.La contrainte sur la maçonnerie avec cette charge nous donne: (25072/30x45)=18,57 daNcm²,cette contrainte doit être inférieure a la contrainte admissible sur la maçonnerie/2,car la pression sur la maçonnerie n'est pas uniforme(centre de gravité n'est pas au centre de l'assiseLe calcul effectué avec une charge maximum sur la poutre de:50143 daN,on aura pas cette charge sur la poutre.

    Version : poutre en béton armé
    béton: fc 28j 25Mpa
    Contrainte du béton: 25x 0,85/1,5=14,17 Mpa(141,7 daNcm²)
    Acier: fe 500Mpa(5000 daNcm²)
    Contrainte admissible de l'acier: 500/1,15=434,7Mpa(4347 daNcm²)
    Charge sur la poutre:50143 daN E.L.S
    Charge sur la poutre:50143x1,35=67693 daN E.L.U
    Moment isostatique: 67693x4,20/8=35539 daNm
    Moment en travée: 35539
    Moment aux encastrements:35539x0,15=5331 daNm
    on retient une poutre de 45x30
    moment réduit:3553900/40²x30x141,66=0,522
    Moment résistant du béton: 1/2x30x35,62²x141,66x0,2924=7883 22daNcm(7883 daNm)<Moment de la poutre,il faudra des aciers doublessoit en acier de compression Asc= Moment résistant du béton/zx(fe/1,15)=5,03cm²
    Acier inférieur:3553900-788322/30x(5000/1,15)=21,21cm²
    section totale: 21,21+5,03=26,24cm²
    D'autre part il faut calculer la flèche
    C'est pour cela qu'il faut bien déterminer les charges sur la poutre,car en partant sur leur profilé HEB400,cela me paraît fort.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  21. #20
    invite58706596

    Re : treillis beton ou HEB?

    Bonjour Geagea et Yannick,
    Bonne Année riche en Santé & Prospérité à tout le Groupe...
    Il n'y aura pas de charges importantes à l'etage superieur ni dans les combles à cet endroit la.
    Malheureusement, on ne pas comptabiliser les charges comme ceci > il suffit que tu vendes ta maison pour n'importe quelle raison, le propriétaire suivant ignorera cette anomalie...

    Si on fait un petit calcul d'approche en estimant que l'autre mur porteur se situe à 5 m de celui à modifier.
    Poids dalle 1er niveau > 575 kg/m² (standard) 4,2 m x (5m/2) = ~6000 kg
    Poids dalle allégée 2ème > On estime à la moitié du poids > 3000 kg
    Charge d'utilisation 1er > 150 kg/m² x 4,2 x 2,5 = 1500 kg
    Plancher mort 2ème > 50 kg/m² >> 500 kg
    Si je reprends le poids des murs calculés par Geagea > ~5800 kg
    On obtient en charge totale > 16800 kg.

    Si on définit une poutre trop limite > flèche importante, ça va tenir avec quelques désagréments au niveau supérieur, mais en cas de séisme important (magnitude 6,9 > charge x ~3 soit ~50t) ce sera une autre histoire...
    D'où l'importance de bien connaître et définir les poids en jeux (on s'aperçoit dans ce cas que les charges d'utilisation ne représentent que 12 % du total)

    En réalité, on se dirige tout droit vers une poutre en béton précontraint, si le poids calculé correspond à peu près à 16800 kg...

    Bon courage...
    Bien Cordialement

  22. #21
    geagea

    Re : treillis beton ou HEB?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Geagea et Yannick,
    Bonne Année riche en Santé & Prospérité à tout le Groupe...

    Malheureusement, on ne pas comptabiliser les charges comme ceci > il suffit que tu vendes ta maison pour n'importe quelle raison, le propriétaire suivant ignorera cette anomalie...

    Si on fait un petit calcul d'approche en estimant que l'autre mur porteur se situe à 5 m de celui à modifier.
    Poids dalle 1er niveau > 575 kg/m² (standard) 4,2 m x (5m/2) = ~6000 kg
    Poids dalle allégée 2ème > On estime à la moitié du poids > 3000 kg
    Charge d'utilisation 1er > 150 kg/m² x 4,2 x 2,5 = 1500 kg
    Plancher mort 2ème > 50 kg/m² >> 500 kg
    Si je reprends le poids des murs calculés par Geagea > ~5800 kg
    On obtient en charge totale > 16800 kg.

    Si on définit une poutre trop limite > flèche importante, ça va tenir avec quelques désagréments au niveau supérieur, mais en cas de séisme important (magnitude 6,9 > charge x ~3 soit ~50t) ce sera une autre histoire...
    D'où l'importance de bien connaître et définir les poids en jeux (on s'aperçoit dans ce cas que les charges d'utilisation ne représentent que 12 % du total)

    En réalité, on se dirige tout droit vers une poutre en béton précontraint, si le poids calculé correspond à peu près à 16800 kg...

    Bon courage...
    Bien Cordialement
    bonjour,
    si ona une charge de 16800 daN E.L.S,sur 4,20m de portée,un profilé métallique peut convenir,le moment pour une charge uniformément répartie: 16800x4,20/8=8820 daNm,a l'appui tranchant:8400 daN
    avec un HEA300 poids:88,30kgm
    la contrainte de flexion totale avec poids propre:9015 /1260=7,15 daNmm²<15,67 daNmm²,la flèche est de:4,20²x7,15/29=4,35mm soit un rapport de 1/966° de la portée. La contrainte de cisaillement aux appuis:8585/227=3,86 daNmm²<10,18 daNmm²
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  23. #22
    geagea

    Re : treillis beton ou HEB?

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    si ona une charge de 16800 daN E.L.S,sur 4,20m de portée,un profilé métallique peut convenir,le moment pour une charge uniformément répartie: 16800x4,20/8=8820 daNm,a l'appui tranchant:8400 daN
    avec un HEA300 poids:88,30kgm
    la contrainte de flexion totale avec poids propre:9015 /1260=7,15 daNmm²<15,67 daNmm²,la flèche est de:4,20²x7,15/29=4,35mm soit un rapport de 1/966° de la portée. La contrainte de cisaillement aux appuis:8585/227=3,86 daNmm²<10,18 daNmm²
    La contrainte aux appuis sur la maçonnerie:8585/30x40=7,15 daNcm²<a la pression moyenne,en raison de la répartition triangulaire

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  24. #23
    yannick.fr

    Re : treillis beton ou HEB?

    bonjour et bonne année 2010 à vous.

    Je ne pense pas que l'on approche des 16800DaN, j'ai revisité la maison cet aprem et la dalle est montée sur des hourdis qui sont parralelles au mur à ouvrir. De plus dans les combles il n'y a pas de fleches, la charpente repose sur les murs exterieurs. La charge sera donc plus faible en theorie, mais merci de l'info.

    Merci également de ta remarque Amaty sur le sujet de la revente eventuelle de cette maison, c'est un point que je n'avais pas integré et très important en effet.

    Cela se passera donc entre un HEB 240 ou 300 si j'ai bien compris. Sinon cela serai beton précontraint ou poutre coulée de 30*45 avec 26cm² de feraille.

    Je me permts donc de revenir à ma question intiale en rapide résumé de cette très instructifs discussion.
    Une poutre en beton coulée a-t-elle les memes performances, avantages et inconveniant.

    Beaucoup d'entreprises (3 sur 5 contactées) préconisent l'IPN car facile à monter et faible imobilisation temps pour une entreprise. En clair c'est plus arrangeant pour une société, mais qu'en est-il des performances pures? Je vais mandater un ingenieur beton (connaissance à titre gracieux). Je vous tiens au courant.

    Merci encore de votre aide.

    Yannick

  25. #24
    geagea

    Re : treillis beton ou HEB?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    bonjour et bonne année 2010 à vous.

    Je ne pense pas que l'on approche des 16800DaN, j'ai revisité la maison cet aprem et la dalle est montée sur des hourdis qui sont parralelles au mur à ouvrir. De plus dans les combles il n'y a pas de fleches, la charpente repose sur les murs exterieurs. La charge sera donc plus faible en theorie, mais merci de l'info.

    Merci également de ta remarque Amaty sur le sujet de la revente eventuelle de cette maison, c'est un point que je n'avais pas integré et très important en effet.

    Cela se passera donc entre un HEB 240 ou 300 si j'ai bien compris. Sinon cela serai beton précontraint ou poutre coulée de 30*45 avec 26cm² de feraille.

    Je me permts donc de revenir à ma question intiale en rapide résumé de cette très instructifs discussion.
    Une poutre en beton coulée a-t-elle les memes performances, avantages et inconveniant.

    Beaucoup d'entreprises (3 sur 5 contactées) préconisent l'IPN car facile à monter et faible imobilisation temps pour une entreprise. En clair c'est plus arrangeant pour une société, mais qu'en est-il des performances pures? Je vais mandater un ingenieur beton (connaissance à titre gracieux). Je vous tiens au courant.

    Merci encore de votre aide.

    Yannick
    bonjour ,
    en général les entreprises préfèrent disposer des linteaux métalliques pour la rénovation,que de disposer des poutres en béton.
    Si l'entreprise dispose la solution en béton coulé sur place,il fau disposer des étaies,car la résistance maximum du béton est a 28 jours soit un C25/30 soit 25 MPa a 28 jours.Si les charges ne sont pas trop importantes,on disposera d'un prélinteau en préfabriqué,ou linteau en préfabriqué.Pour des raisons de mise en oeuvre le linteau métallique est préférable.Dans les nouvelles constructions,le problème est différent,la solution béton est choisie.
    On peut disposer de deux UAP,reliés entre eux,disposition en tête bèche.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  26. #25
    invite58706596

    Re : treillis beton ou HEB?

    U
    ne poutre en béton coulé a-t-elle les mêmes performances, avantages et inconvénients.
    Au moment où une poutre est calculée et définie, posée ou réalisée dans les règles de l'art, chacune des 3 poutres envisagées rempli son rôle de support. Après, une histoire de coût, de gout...
    J'ai perso un faible pour le précontraint, plus facile à habiller et de dimensions plus restreintes...d'où mon choix pour limiter la hauteur du linteau...
    Les poutrelles acier, c'est déjà plus compliqué à habiller, mais bon...
    Je crains toujours des risques de condensation (mur plus froid et donc, il faut bien protéger l'acier).
    Poutre coulée, les dimensions sont plus importantes...
    En fait une histoire de design...

    Le calcul basique que j'ai fais, était surtout pour attirer l'attention sur les charges simplement > en 60, on faisait dans le genre lourd et costaud, maintenant on allège et on ajuste les contraintes et les coûts au plus juste...

    Bon Projet...
    Bien Cordialement

  27. #26
    yannick.fr

    Exclamation Re : treillis beton ou HEB?

    Merci à vous deux pour ces informations.

    Je vais partir sur du beton coulé (cout plus faible,, facilité de mise en oeuvre et habillage). C'est vrai que c'est une batisse impostante et qu'il faut prendre des precautions.

    Je vous tiendr

Discussions similaires

  1. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 10h53
  2. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 07h31
  3. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 18h50
  4. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 01h35
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...